Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

congés payés il y a 9 ans 2 mois #25

dry21 écrit:

NoounouC écrit: Je sais que beaucoup parlent de congés par anticipation pour la loi Aubry, mais le résultat c'est qu'il y a confusion et que certaines pensent du coup qu'elles peuvent maintenir leur salaire en utilisant les CP qu'elles vont acquérir le mois suivant, or évidemment il n'en est rien. Et lorsqu elle n en a pas encore cotisé assez et qu elle prend quand même des jours, peut on utiliser les 2j/enfants de -15ans pour combler?

Je préfère donc parler de congés pris dès l'ouverture des droits (donc sans attendre la fin de la période de référence); je sais c'est un peu long mais ça me semble moins ambigu..

Les jours sup pour enfants de moins de 15 ans sont acquis au 31 mai et non avant, si elle n'a pas acquis au 31 mai 30 jours ouvrables. Donc pour les congés de décembre, elle n'avait acquis qu'un seul jour de congé. Vous ne pouvez pas anticiper sur les futurs congés à venir ni sur les futurs congés sup pour enfants de moins de 15 ans. Le paiement par anticipation des congés est illégal, seuls les congés acquis peuvent être payés. Une fois de plus, c'est pour éviter de se retrouver dans la délicate situation où le salarié doit rembourser son employeur.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

congés payés il y a 9 ans 2 mois #26

Elle n'avait acquis 1 jour de congé mais déjà 2,5 jours puisqu'elle avait déjà travaillé 4 semaines avant ses congés.

Dans la situation de votre salariée, et même si j'ai aussi des enfants de moins de 15 ans, en décembre j'aurai simplement utilisé les 2 jours de CP en cours d'acquisition (pas d'arrondi en cours de route, ni utilisation des jours pour enfant, ça ce n'est qu'une fois par an au 31 mai) et donc fait une retenue sur salaire pour les 3 autres jours.

Le problème si vous utilisez les jours pour enfant de moins de 15 ans maintenant c'est qu'en août elle n'aura pas assez de jours de CP pour maintenir le salaire dans sa totalité, donc c'est reculer pour mieux sauter. :unsure:

Connexion pour participer à la conversation.

congés payés il y a 9 ans 2 mois #27

Bonjour,

c'est avec des généralités que l'on peut se tromper... Non les Ram ne sont pas toujours des personnes incapables de renseigner les parents et les assistantes maternelles. Même si certains avancent des informations non vérifiées, certains autres sont sérieux et se forment ou vérifient avant d'accompagner familles et Assmat. je pense que quand les média font des généralités avec quelques rares personnes maltraitantes avec les enfants qu'on leur confie vous, professionnelles vous êtes révoltées a juste titre.

Alors pitié ! arrêtez ces insinuations mals venues.

Ils ya de de tout partout !
Mais chacun doit être informé des lois ! les assistantes maternelles sont des professionnelles qui malheureusement sont souvent isolées en ce qui concerne leurs contrats de travail (contrairement au salarié lambda qui n'a pas à se soucier de ça)
le parent lui ne doit pas se réfugier derriere "l'experience" de son Assmat sous pretexte qu'il n'a pas lhabitude !
C'est quand même d'argent qu'il s'agit et de bonnes relations futures.

de toute façon, la convention collective des assitantes maternelles est là pour légiferer alors il faut se référer à ses articles !

désolée pour se coup de gueule mais l'injustice m'indigne !

:angry:
bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

congés payés il y a 9 ans 2 mois #28

rpamg écrit: Bonjour,

c'est avec des généralités que l'on peut se tromper... Non les Ram ne sont pas toujours des personnes incapables de renseigner les parents et les assistantes maternelles. Même si certains avancent des informations non vérifiées, certains autres sont sérieux et se forment ou vérifient avant d'accompagner familles et Assmat. je pense que quand les média font des généralités avec quelques rares personnes maltraitantes avec les enfants qu'on leur confie vous, professionnelles vous êtes révoltées a juste titre.

Alors pitié ! arrêtez ces insinuations mals venues.

Ils ya de de tout partout !
Mais chacun doit être informé des lois ! les assistantes maternelles sont des professionnelles qui malheureusement sont souvent isolées en ce qui concerne leurs contrats de travail (contrairement au salarié lambda qui n'a pas à se soucier de ça)
le parent lui ne doit pas se réfugier derriere "l'experience" de son Assmat sous pretexte qu'il n'a pas lhabitude !
C'est quand même d'argent qu'il s'agit et de bonnes relations futures.

de toute façon, la convention collective des assitantes maternelles est là pour légiferer alors il faut se référer à ses articles !

désolée pour se coup de gueule mais l'injustice m'indigne !

:angry:
bonne journée



Trop de RAM s'imicent dans la rédaction et la signature des contrats‚ trop de RAM avancent de mauvaises info‚ trop de RAM manquent d'impartialité.

Vous estimez ne pas en faire partie‚ tant mieux‚ mais ce n'est pas vous qui avez à subir les mauvais RAM.

Vous avez le droit à vitre coup de gueule‚ nous avons le droit aux nôtres qui sont basés sur du vécu.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

[RESOLU ?] congés payés il y a 8 ans 11 mois #29

L'auteur du post estime le sujet résolu.

Connexion pour participer à la conversation.