Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

tout premier contrat il y a 8 ans 10 mois #13

Bonjour,
je rebondis sur ce message car je suis aussi nouvelle assmat, et je n'ai pas encore signé de contrat. Je suis très intéressée pour adhérer à un syndicat après lequel je ne sais pas vraiment si il y a des différences entre eux.....

Ce sont eux qui peuvent nous fournir des contrats et des guides pratiques ?
Merci

Connexion pour participer à la conversation.

tout premier contrat il y a 8 ans 10 mois #14

hibiscus74 écrit: merci canyon 74 c est vrai que ca fait 2 jours que je planche sur ce premier contrat dans le seul but de partir tout de suite sur les bons rails et j ai malgré tout le sentiments de depouiller les parents :( grace aux reponses recues ce matin j ai compris pas mal de choses mais encore des lacunes;). se syndiquer pourquoi pas pourriez vous me dire comment on s y prend?



Bonjour Hibiscus, pourquoi avez vous l'impression de dépouiler les parents ? Il faut bien que vous preniez conscience tout de suite que vous faites un travail, et non du bénévolat... ;)
Et que donc tout travail mérite salaire. Et pas bien haut en ce qui nous concerne.
Certains employeurs sont géniaux et très à l'écoute, d'autres non.
Comme partout et comme dans notre profession.

Mais, jamais, on ne dépouille les parents, ils recoivent pour la plupart des aides conséquentes.

Ne sombrez pas dans le pathos directement, car certains le sentent bien et peuvent profiter de la situation.

Quelques conseils :

En année incomplète, les congés en temps sont dissociés du paiement en argent,
En année complète, les congés ne sont rémunérés que lorsqu'ils sont acquis.
Des rtt éparpillées ne peuvent pas être reconstituées en semaines fictives.
Vos 5 semaines de congés, doivent impérativement être les premières déduites de la mensu en cas de contrat en année incomplète.
Un retard du matin n'entraîne pas une compensation d'arrivée plus tardive le soir.
Tout retard conséquent doit être facturé dès le premier mois où celà arrive.
Les IE ne se proratisent pas en dessous de 8 heures de garde.
On ne compense pas un jour d'absence par un autre jour dans la semaine, ni la semaine suivante, ni le mois suivants.
Evitez le paiement par 12eme de vos congés acquis.
Vous pouvez moduler vos tarifs en fonction du volume mensuel d'heures de garde.

Et mes collègues complèteront le cas échéant......

Et ne pensez pas non plus que les RAMS ont tout puissance, certains sont très compétents et d'autres non. ;)
Ce message a reçu les remerciements de : CANYON74

Connexion pour participer à la conversation.

tout premier contrat il y a 8 ans 10 mois #15

Jodie92 écrit: Bonjour,
je rebondis sur ce message car je suis aussi nouvelle assmat, et je n'ai pas encore signé de contrat. Je suis très intéressée pour adhérer à un syndicat après lequel je ne sais pas vraiment si il y a des différences entre eux.....

Ce sont eux qui peuvent nous fournir des contrats et des guides pratiques ?

Oui contre une cotisation, dont une partie est déductible des impôts. Il y à aussi le mag de l'assmat. Vous pouvez choisir des numéros dans la boutique et/ou vous abonner.
Certaines collègues ont dans leur signature le nom de leur syndicat.
Vous le verrez dans les posts; en ce moment beaucoup sur les ruptures et les congés payés, bonne lecture. ;)


Merci

Ce message a reçu les remerciements de : CANYON74, Jodie92

Connexion pour participer à la conversation.

tout premier contrat il y a 8 ans 10 mois #16

j ai encore beaucoup de boulot alors metal 1988 ;)

j ai reussi a faire ma mensu de septembre a septembre annee complete juste 5 semaines de cp du coup a deduire du salaire si je les prend la premiere annee.?

je me permet de poster ma simulation si vous voyez des erreurs

enfant 1 periscolaire + vacances

18.5 h x36 semainesx 3.60e :12 =199.80 periode scolaire
26.5 h x16 semainesx3.60e:12=127.20

199.80+127.20=327 mensu enfant 1

enfant deux

26.5 heuresx 52 semainesx3.60 e :12= 413.40 mensu enfant 2

je ne travaille que deux jours et demi fixes dans la semaine cela change t il quelque chose ?

je dois ajouter indemnités d entretien et repas
ca c est pour septembre 2015 a septembre 2016

et difficulté suplementaire je dois effectuer quelques heures en juillet (que les samedi) et les heures prevues au contrats uniquement 15 jours en aout Depannages avant de commencer le vrai rythme comment compter ces heures?

merci

Connexion pour participer à la conversation.

tout premier contrat il y a 8 ans 10 mois #17

hibiscus74 écrit: j ai encore beaucoup de boulot alors metal 1988 ;)

j ai reussi a faire ma mensu de septembre a septembre annee complete juste 5 semaines de cp du coup a deduire du salaire si je les prend la premiere annee.?

Oui car non acquis, il faudra déduire ces jours selon le principe de la cours de cassation, pour vous aider consultez la rubrique outil du site, déduction des absences, il y à une calculette.


je me permet de poster ma simulation si vous voyez des erreurs

enfant 1 periscolaire + vacances

18.5 h x36 semainesx 3.60e :12 =199.80 periode scolaire
26.5 h x16 semainesx3.60e:12=127.20

199.80+127.20=327 mensu enfant 1

enfant deux

26.5 heuresx 52 semainesx3.60 e :12= 413.40 mensu enfant 2

je ne travaille que deux jours et demi fixes dans la semaine cela change t il quelque chose ?

Non celà ne change rien, mais notez bien au contrat les jours d'accueil. ;)


je dois ajouter indemnités d entretien et repas
ca c est pour septembre 2015 a septembre 2016

et difficulté suplementaire je dois effectuer quelques heures en juillet (que les samedi) et les heures prevues au contrats uniquement 15 jours en aout Depannages avant de commencer le vrai rythme comment compter ces heures?

Normalement un contrat débute dès le premier jour d'accueil, c''est à dire dès la première heure d'adaptation. Est ce que les samedis feront parti des jours d'accueil de votre futur contrat ?
Si oui, il faut démarrer la mensualisation, dès juillet, et déduite les heures non faites avec le principe du calcul que je vous ai donné plus haut, et idem en juillet.
Celà ouvre droit dès le début à l'acquisition et des jours de congés et de l'ancienneté.


merci

Connexion pour participer à la conversation.

tout premier contrat il y a 8 ans 10 mois #18

Jodie, Hibiscus,

Quand, j'ai décidé de choisir un syndicat, je suis allée vers celui auquel pas mal de collègues du site étaient inscrites . Les informations et l'aide qu'elles m'avaient apportées me confortaient dans mon choix. Après, vous donner la différence entre les uns et les autres, je ne sais pas vraiment.... Le travail des syndicats est compliqué, les bénévoles sont submergés de travail et parfois quand on commence, on a l'impression de poser des questions bêtes, mais bon, il faut bien les poser ... Ce qui est certain, c'est que je continue à venir aussi sur le forum Casamape surlequel je trouve l'ambiance très bonne, "fraternelle" si on peut choisir ce mot. Je me sens assez soutenue ici et j'apprends plein de choses... Au passage, merci les filles !!

Bonne soirée à tous.

Connexion pour participer à la conversation.