Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

L'arrondi des jours ouvrés il y a 8 ans 7 mois #1

Bonsoir,

Plusieurs fois je me suis fais reprendre sur ce site car je disais que l'on devait arrondir les jours ouvrés. Je vous envoie la réponse de mon syndicat avec cet exemple qui prouve que l'arrondi des jours ouvrés correspond au nombre de jours que l'on aurait été payée si on avait travaillé.

Une assistante maternelle fait une fin de contrat pour un enfant ne venant que le mercredi. Il reste à la fin de contrat 7 jours ouvrables de cp non pris :

Il lui reste donc 7 jours ouvrables à poser.

En les posant, comme le dit la CCN (1er jour de congé = le 1er jour où elle ne prend pas l'enfant pour cause de congés, puis compter tous les jours ouvrables jusqu'au jour ouvrable précédent la reprise), ça fait

1er jour = mercredi
2e = jeudi
...
6e jour = mardi
7e jour = mercredi

et comme la CCN dit aussi que les congés correspondent "à la rémunération brute que le salarié aurait perçue pour une durée d’accueil égale à celle du congé payé", ça doit donc bien correspondre à ce qu'elle aurait perçu pour 2 mercredis.

Donc bien 2 mercredis à payer, et donc on arrondit bien le calcul des jours ouvrés au supérieur.

Donc 7 jours / 6 jours ouvrables x 1 jour = 1.16 = 2 jours

2 jours x 9 h de garde x 4.46 euros = 80.28 de cp pour les 2 mercredis.

Bonne soirée
Coquelicot
Ce message a reçu les remerciements de : Diabolo1

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante maternelle agréée depuis 1997
Maman de 2 enfants de 27 et 25 ans et Maminou d'un petit garçon de 17 mois

L'arrondi des jours ouvrés il y a 8 ans 7 mois #2

bonsoir Coquelicot
Je reste assez perplexe pour moi cet exemple n'est pas probant.
Dans le cas d'un contrat en cours,
- il me semble bien que l'on doit poser des semaines (entieres)
donc s'il reste 7 jours ouvrables cela fait :
un semaine pleine + 1 jour = 7 jours ouvrables
et pour la rémunération Vue qu'il n'éxiste pas de texte disant que l'on doit aussi arrondir les ouvrés, je pense qu’il doivent être payés sur la base de 1.16 jours.
Dans le cas d'une fin de contrat ( ICP) on ne pose pas de jours de congès ils sont payés sur leurs valeur 1,16 jours.
Ce n'est que mon humble avis
Pas de texte de loi pas d'arrondi
Ce message a reçu les remerciements de : fabi13, Suzie

Connexion pour participer à la conversation.

L'arrondi des jours ouvrés il y a 8 ans 7 mois #3

Bonjour,

Concernant les 7 jours à poser, tu es d'accord que c'est à partir du mercredi que l'on pose les congés (cela est bien écrit dans la convention collective).

Et ensuite le maintien de salaire dit bien que l'on doit être payé les jours où on aurait eu l'enfant donc là 2 mercredis. Donc il faut arrondir les jours ouvrés pour bien être en maintien de salaire.

Bon dimanche
Coquelicot

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante maternelle agréée depuis 1997
Maman de 2 enfants de 27 et 25 ans et Maminou d'un petit garçon de 17 mois

L'arrondi des jours ouvrés il y a 8 ans 7 mois #4

Bonjour,

je maintiens ma position sur le non arrondi des jours ouvrés... Il ne faut pas oublier que dans la majorité des cas, un arrondi a déjà été fait sur les jours ouvrables. Cet arrondi est inscrit dans la loi et c'est normal parce que l'on ne peut pas poser des dixièmes de jours. En revanche, on peut très bien se faire payer des dixièmes de salaire.


D'après mon syndicat, cet arrondi des jours ouvrés a été remis en cause dans des procès aux PH... Les PH ne l'appliquent pas.

Et j'ajouterai que dans les entreprises où les congés sont comptabilisés et payés en jours ouvrés, aucun n'arrondi n'est appliqué pour la rémunération de ces congés. (pour info, dans les entreprises où l'on calcule en jours ouvrés, on acquiert 2,08 jours de congés par mois).

Bon dimanche également
Ce message a reçu les remerciements de : fabi13

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

L'arrondi des jours ouvrés il y a 8 ans 7 mois #5

Coquelicot59 écrit: Bonjour,

Concernant les 7 jours à poser, tu es d'accord que c'est à partir du mercredi que l'on pose les congés (cela est bien écrit dans la convention collective).

Et ensuite le maintien de salaire dit bien que l'on doit être payé les jours où on aurait eu l'enfant donc là 2 mercredis. Donc il faut arrondir les jours ouvrés pour bien être en maintien de salaire.

Bon dimanche
Coquelicot


oui ok avec suzie et nounoughis, et tu oublies que dans le cas d'une fin de contrat on ne pose pas les jours de congés..
Ce message a reçu les remerciements de : Suzie

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/

L'arrondi des jours ouvrés il y a 8 ans 7 mois #6

Coquelicot59 écrit: Bonjour,

Concernant les 7 jours à poser, tu es d'accord que c'est à partir du mercredi que l'on pose les congés (cela est bien écrit dans la convention collective).
je n'ai jamais travaillé un jour par semaine, pour moi on doit poser des semaines entières - je vais vérifier sur la convention-

Et ensuite le maintien de salaire dit bien que l'on doit être payé les jours où on aurait eu l'enfant donc là 2 mercredis. Donc il faut arrondir les jours ouvrés pour bien être en maintien de salaire.
Maintien de salaire oui pour les jours acquis
bon cela reste des interprétations de textes, Toujours pas de texte légaux, comme le dit suzie même les PH rejettent cette interprétation.
On est pas plus avancées
Bon dimanche
Coquelicot

Bonne fin de week end
nounoughis

Connexion pour participer à la conversation.