Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

perte de salaire importante tous les mois il y a 8 ans 4 mois #19

Le problème est que dans la mesure où vous refusez les gastro, les pe peuvent très bien demander au médecin de faire un certificat dans lequel il est marqué que l'enfant a la gastro pour ne pas vous payer alors qu'en réalité, l'enfant a une autre maladie pour laquelle vous auriez accepté l'accueil.
En tout cas, il y a un point sur lequel la ccn est claire et vous devez l'être vous aussi avec les pe : pas de certificat = pas de déduction !

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

perte de salaire importante tous les mois il y a 8 ans 4 mois #20

Me semble que le médecin ne notera pas le type de maladie sur l'attestation (secret médical), mais juste eviction du... au...

Connexion pour participer à la conversation.

perte de salaire importante tous les mois il y a 8 ans 4 mois #21

il faut absolument vous imposer pour avoir le certificat médical.
et oui, vous en avez besoin pour le côté administratif car à la fin de la 1ère année, vous pourrez vérifier toutes les absences pour ne pas dépasser.
ici sans cettificat, je ne deduis jamais. cela dit, je ne refuse pas les enfants malades.
c'est là le point épineux du problème, je lis souvent ce genre de souci car on est tiraillé entre refuser un enfant trop malade et du coup, perdre du salaire. sans compter les parents qui du coup, peuvent en abuser.

Connexion pour participer à la conversation.

perte de salaire importante tous les mois il y a 8 ans 4 mois #22

Bonjour,

à part négocier une clause supérieure à la CCN à la signature du contrat pas beaucoup de solution. Et une fois le contrat signé difficile de faire accepter un avenant en ce sens.
Il faut au minimum limiter le nombre de jours potentiellement déduits dans l'année, parce que 10 jours pour un contrat 5 jours par semaine en année complète ça n'a pas le même impact sur le salaire que 10 jours sur un contrat de 3 jours en année incomplète.
Donc par exemple 10 jours pour un contrat de 5 jours; 8 jours pour un contrat de 4 jours; 6 jours pour un contrat de 3 jours par exemple.
Ensuite au moins "couper la poire en deux" : journées indemnisées à 50% en cas d'absence pour maladie avec certificat médical et au mieux journées indemnisées à 100%.

Connexion pour participer à la conversation.

perte de salaire importante tous les mois il y a 8 ans 4 mois #23

Pour celles qui n'ont pas de clauses particulières, vous faites comment lorsqu'un pe vous signale que sont enfants est malade, qu'il ne viendra pas et que comme vous n'acceptez pas les enfants avec gastro ce sera automatiquement déduis?

Parce que dans ce cas là, il suffit aux pe de dire que l'enfant à la gastro pour ne pas à avoir à rémunérer l'assmat!
Et comme lorsqu'une assmat refuse une maladie, l'absence ne peut pas être débitée des 10j enfant malade, au final elle n'est jamais payée lorsque l'enfant est absent!


Au début de mon activité je me suis faire avoir comme beaucoup et puis un jour j'ai pensé à demander un certificat de non contagion suite à une gastro qui avait durée toute une semaine. Sans quoi je ne déduirais rien de mon salaire.
Et bien les pe savaient que je n'acceptais pas les enfants avec gastro et m'avaient fait croire que leur enfant en avait une alors que ce n'était pas le cas. Ils n'ont pas pu me fournir de certificat.

Maintenant je blinde mes contrats, tout en ne mettant pas de clause supérieure afin qu'ils bénéficient de leurs 10j enfant malade sur présentation d'un certificat médical
Ce message a reçu les remerciements de : pôtam

Connexion pour participer à la conversation.

perte de salaire importante tous les mois il y a 8 ans 4 mois #24

Merci liloute pour ce post, donc si j'ai bien compris vous demandez que le médecin indique sur le certificat que l'enfant n'est pas contagieux, c'est bien ça? Auriez-vous un exemple de certificat que je puisse faire comme vous, car je n'ai jamais vu autant d'enfant souffrant de gastro

Connexion pour participer à la conversation.