Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

perte de salaire importante tous les mois il y a 8 ans 4 mois #25

J'accepte les enfants malades sauf gastro.

Mais si un parent veut déduire, il lui suffira de produire un certificat médical en disant que c'est une gastro. On

Ce sera une question de confiance : si un parent arrive ainsi à me déduire 10 jours pour gastro, et qu'au-delà des 10 jours l'enfant à encore une gastro, alors je refuse l'enfant et pas de baisse de salaire.

Mais on sait bien que les parents disent souvent que l'enfant va bien et une heure après l'enfant vomit ou à une diarrhée : et oups le parent ne peut pas se libérer (débrouille-toi !).

Il n'y a pas vraiment de solution : c'est juste le bon sens. S'ils mettent l'enfant avec une grosse gastro, il y a le risque qu'il contamine les autres et l'AM, ou la famille de l'AM. Et si l'AM est absente, ils seront bien embêtés.

Connexion pour participer à la conversation.

perte de salaire importante tous les mois il y a 8 ans 4 mois #26

J'accepte toutes les maladies. Et finalement, les enfants ne sont pas si malades que ça.
Quand les enfants sont vraiment à plat, les parents les gardent, ils me donnent un certificat mais la plupart décident d'eux-mêmes de me maintenir le salaire. Du coup, je n'ai guère que 1 ou 2 jours de déduits par an et encore, pas pour tous les contrats.

Il est illégal, pour un médecin, de faire un certificat mentionnant le nom de la maladie, donc à partir du moment où l'on refuse une maladie, pour moi, cela équivaut à "faire sauter" le nombre max de jours déduits.
Bref, en suivant la ccn (qui ne spécifie pas qu'on a le droit de refuser un enfant à cause de son état de santé), je me protège et les employeurs eux aussi sont protégés.

Connexion pour participer à la conversation.

perte de salaire importante tous les mois il y a 8 ans 4 mois #27

merci à toutes pour vos réponses.
djune, pour ma part si progressivement j'ai refusé la gastro et grippe c'est que pendant longtemps j'acceptais les enfants malades mais moi, ils sont souvent malades...cela dépend aussi je suppose des conditions de garde ou autre; par exemple je garde toujours au moins 2 périscolaires: alors l'école...c'est un bon nid à microbes. De plus peut-être le fait d'habiter une grande ville joue...je ne sais pas. Mais ici les enfants que ce soit avec moi ou les autres nounous ou parents sont malades très souvent.
Du coup après avoir fait des années à faire un cercle vicieux gastro l'un puis les autres puis grippe etc...on ne s'en sortait plus.
Je ne pense pas que de mettre "je n'accepte pas la gastro" permettrai aux parents de déduire au dessus des dix jours...c'est une question de bon sens, comme dit plus haut, tout le monde l'attrape et quand vous l'attrapez, ce sont tous les parents qui sont embêtés et là ça grince des dents...
Je pense que qu'elle que soit la close mise dans le contrat on ne peut dépasser 10 jours, les parents doivent comprendre que c'est pour le bien être de tous les enfants gardés. Moi je pense ne pas avoir été assez précise et les parents ne comprennent pas l'obligation du certificat médical. Donc oui je dois être plus ferme mais c'est difficile de revenir sur des trucs écrits qui ne sont pas suffisamment clairs, je m'y suis mal prise.
Mais il y a toujours façon de bieser un peu pour les parents...et le médecin n'est pas toujours conciliant. Une fois un doc a dit aux pe, ce doit être une gastro mais à voir demain...pfff le lendemain X était chez moi complètement mal en se vidant (excusez l'expression) de partout.
Je pense que le bon sens n'est plus le même qu'avant. Moi même avant d'être nounou, j'avais une nounou, si mon fils était très malade je me débrouillais et pourtant j'avais un travail où il était très difficile de se libérer...

Connexion pour participer à la conversation.

perte de salaire importante tous les mois il y a 8 ans 4 mois #28

A côté de cela j'ai eu des parents qui gardaient leur enfant et me maintenaient le salaire, ils trouvaient cela normal.
Cette année ce n'est pas le cas, mais pas de certificat...il faut que je leur dise que c'est administratif...
merci à toutes encore une fois.

Connexion pour participer à la conversation.

perte de salaire importante tous les mois il y a 8 ans 4 mois #29

Certaines comme la gastro, la grippe ou la bronchiolite sont des maladies de type épidémique et donc contagieuses.

Si l'enfant a réellement une de ses maladies in sera facile au pe de fournir un certificat de non contagions produit par le médecin qui suit l'enfant afin qu'il puisse regagner le domicile de son assmat ou sa collectivité.

De toutes façons la ccn est claire: Déduction dans la limite de 10j/an avec production d'un certificat médical.

Soit on applique la convention et on sait d'avance qu'il y a un risque de 10j de mettre de salaire sur une année, soit on négocie une clause supérieure à la signature du contrat avec laquelle le pe renonce à son droit de déduire 10j pour enfant malade sur un an.

Je n'ai pas de certificat sous la main mais de mémoire il y a écrit dessus: Je soussigné Docteur machin certifie que l'état de santé de truc ne présente aucun risque de contagion et lui permet donc de réintégrer son mode de garde.

Je renouvelle sans cesse mes contrats, un tout petit remplace un départ en maternelle donc je ne peux pas me permettre d'avoir une épidémie de gastro ou de grippe avec des enfants très jeunes.
Mais ça va dans les deux sens, lorsque l'un de mes enfants à une de ses maladies il va se reposer chez papy et mamie qui habitent tout près.
En même temps c'est mieux pour eux car ce n'est pas évident d'avoir du repos avec mini bouts à la maison

Connexion pour participer à la conversation.

perte de salaire importante tous les mois il y a 8 ans 4 mois #30

Sur mon contrat, il y a une clause supérieure indiquant que je ne déduis aucune journée enfant malade, même avec un certificat médical, dans la mesure où j'accepte de m'occuper des enfants malades... Seules exceptions : les fortes fièvres (+de 39°) et les enfants présentant les symptômes suivants : vomissements ou plus de 3 selles liquides par jour... Je ne cite aucune maladie (je ne suis pas médecin et je ne peux pas poser de diagnostic. En revanche, je peux constater moi-même des symptômes). Dans le cas, où l'enfant présente ces symptômes et que je refuse de l'accueillir ou que je demande aux parents de venir le chercher, je déduis les heures. Cela ne m'est qu'exceptionnellement arrivé...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com