Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

encore les congés payes il y a 7 ans 11 mois #25

Djune écrit:

Shania écrit: Oui mais pas pour le dernier jour de congé si celui-ci tombe un samedi, jour jamais travaillé.

Les congés se posent sur des jours où on n'accueille pas l'enfant pour cause de congés.

Quand les congés acquis sont épuisés le vendredi, on va pas prendre un jour de congé anticipé un samedi alors que celui--ci n'aurait pas dû être travaillé : on va pas puiser dans les congés de l'année suivante pour poser sur un jour non travaillé.

C'est différent que si on prend des congés anticipés sur des jours qui auraient dû être travaillés.


Tu veux dire que tu ne comptes que les samedis compris entre 2 semaines de congés ?
Quand tu poses 1 semaines, tu ne comptes que 5 jours et si tu en poses 2, que 11 jours ?
Je ne suis pas certaine que tu aies raison sur ce point là :huh: , on doit compter tous les jours ouvrables depuis le 1<sup>er</sup> jour d'absence jusqu'à la veille de la reprise.


Non ce n'est pas ça, c'est juste pour la dernière semaine de posée.
S'il reste 4 jours par exemple, on déduit le vendredi si c'est un jour d'accueil de l'enfant par contre s'il reste 5 jours à poser on ne déduit pas le samedi s'il n'y a pas d'accueil normalement le samedi.
Si on raisonnait en jour ouvrés et non en jours ouvrables dans un cas comme celui-ci on arriverait après arrondi à 25 jours ouvrés donc le problème ne se poserait pas. ;)

Connexion pour participer à la conversation.

encore les congés payes il y a 7 ans 11 mois #26

NoounouC écrit:

Djune écrit:

Shania écrit: Oui mais pas pour le dernier jour de congé si celui-ci tombe un samedi, jour jamais travaillé.

Les congés se posent sur des jours où on n'accueille pas l'enfant pour cause de congés.

Quand les congés acquis sont épuisés le vendredi, on va pas prendre un jour de congé anticipé un samedi alors que celui--ci n'aurait pas dû être travaillé : on va pas puiser dans les congés de l'année suivante pour poser sur un jour non travaillé.

C'est différent que si on prend des congés anticipés sur des jours qui auraient dû être travaillés.


Tu veux dire que tu ne comptes que les samedis compris entre 2 semaines de congés ?
Quand tu poses 1 semaines, tu ne comptes que 5 jours et si tu en poses 2, que 11 jours ?
Je ne suis pas certaine que tu aies raison sur ce point là :huh: , on doit compter tous les jours ouvrables depuis le 1<sup>er</sup> jour d'absence jusqu'à la veille de la reprise.


Non ce n'est pas ça, c'est juste pour la dernière semaine de posée.
S'il reste 4 jours par exemple, on déduit le vendredi si c'est un jour d'accueil de l'enfant par contre s'il reste 5 jours à poser on ne déduit pas le samedi s'il n'y a pas d'accueil normalement le samedi.
Si on raisonnait en jour ouvrés et non en jours ouvrables dans un cas comme celui-ci on arriverait après arrondi à 25 jours ouvrés donc le problème ne se poserait pas. ;)


Nous posons nos congés en jours ouvrables et non ouvrés... Il me semble que dans le cas du décompte en jours ouvrables, on doit décompter obligatoirement 5 samedis...

Et si on décomptait en jours ouvrés, on n'aurait pas acquis dans ce cas 25 jours ouvrés, mais moins... (29 jours ouvrables = 24,16 jours ouvrés) et on ne fait pas d'arrondi sur des jours ouvrés...

Il ne faut pas oublier que la mensu se substitue à l'indemnité de congés payés, laquelle doit correspondre à la somme due au titre des congés acquis... la somme n'est pas la même que l'on ait acquis 29 ou 30 jours...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

encore les congés payes il y a 7 ans 11 mois #27

De toutes façons, si l'on a acquis 29 jours, il est vraisemblable que dans les congés payés, il y aura des fériés... donc des reports de jours... donc toutes ces questions doivent très rarement se poser...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

encore les congés payes il y a 7 ans 11 mois #28

J'ai jamais dit que je ne comptais pas les derniers samedis des congés. J'ai dit que quand le dernier jour de congé acquis tombe un vendredi, on ne compte pas le samedi en congés puisqu'il n'y en a plus et on ne déduit rien puisque pas d'accueil de prévu, et aussi qu'on ne pioche pas dans les futurs congés.

Imaginez un congrat d'un jour d'accueil hebdo, le lundi, en AC, commencé en mai. Fin mai 3 jours acquis fin mai. L'AM pose 3 semaines en juillet août, une en février et une en avril.

Deux solutions : le recours aux congés ancipés ou la déduction de salaire.

- congés anticipés : Il n'y en aura pas assez puisqu'il ne faut s en prendre plus que ce qui est en cours (donc 2.5 jours en cours en juin et 2 jours en juillet (si 2 semaines travaillées). On se retrouvera quand même avec des jours à déduire.

- déduction : donc on disait 3 jours acquis posés L Ma Me. A partir de jeudi c'est des congés non acquis. On retirera donc du salaire les 2 lundis suivants, seuls jours d'accueil. Mais Suzie semble vouloir déduire pour tous les jours non acquis, y compris les jours jamais travaillés, donc15 jours !!!! Et en février, selon Suzie, il faudrait déduire 6 jours, idem en avril (moi je dis seulement les lundis, avec la formule de la cour de cassation).

Et Djune semble dire qu'il faudrait décompter ces jours sur l'année suivante quand il n'y a rien à déduire en argent, donc on se retrouverait fin mai avec un négatif de 23 jours (les 4 lundis étant déduits en salaire) ! Et si le contrat s'arrete fin mai, comment tu ferais Djune avec les 23 jours pris en trop ?

C'est du délire !

A ce compte-là, quand il y a des absences maladie, vous déduisez aussi 6 jours en argent ?

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Shania.

encore les congés payes il y a 7 ans 11 mois #29

Shania écrit: J'ai jamais dit que je ne comptais pas les derniers samedis des congés. J'ai dit que quand le dernier jour de congé acquis tombe un vendredi, on ne compte pas le samedi en congés puisqu'il n'y en a plus et on ne déduit rien puisque pas d'accueil de prévu, et aussi qu'on ne pioche pas dans les futurs congés.

Imaginez un congrat d'un jour d'accueil hebdo, le lundi, en AC, commencé en mai. Fin mai 3 jours acquis fin mai. L'AM pose 3 semaines en juillet août, une en février et une en avril.

Deux solutions : le recours aux congés ancipés ou la déduction de salaire.

- congés anticipés : Il n'y en aura pas assez puisqu'il ne faut s en prendre plus que ce qui est en cours (donc 2.5 jours en cours en juin et 2 jours en juillet (si 2 semaines travaillées). On se retrouvera quand même avec des jours à déduire.

- déduction : donc on disait 3 jours acquis posés L Ma Me. A partir de jeudi c'est des congés non acquis. On retirera donc du salaire les 2 lundis suivants, seuls jours d'accueil. Mais Suzie semble vouloir déduire pour tous les jours non acquis, y compris les jours jamais travaillés, donc15 jours !!!! Et en février, selon Suzie, il faudrait déduire 6 jours, idem en avril (moi je dis seulement les lundis, avec la formule de la cour de cassation).

Et Djune semble dire qu'il faudrait décompter ces jours sur l'année suivante quand il n'y a rien à déduire en argent, donc on se retrouverait fin mai avec un négatif de 23 jours (les 4 lundis étant déduits en salaire) ! Et si le contrat s'arrete fin mai, comment tu ferais Djune avec les 23 jours pris en trop ?

C'est du délire !

A ce compte-là, quand il y a des absences maladie, vous déduisez aussi 6 jours en argent ?


Je n'ai jamais dit qu'il fallait déduire des jours ouvrables. Moi, je suis désolée, mais le montant en jours ouvrés de 29 jours ouvrables acquis n'est pas égal au montant de 30 jours acquis... Ce sont juste des mathématiques.

Pour moi, les congés ne sont pas des jours à déduire comme des jours sans solde, mais les congés représentent une certaine somme acquise au titre des CP en fonction du nombre de jours acquis... Cette somme est à payer en plus en année incomplète et doit en principe se substituer à la mensu en année complète... Donc, la dernière semaine, il te reste 5 jours ouvrables à poser, soit 4,16 jours ouvrés... Donc, en théorie, si tu appliques le truc à la lettre, tu dois déduire 5 jours ouvrés et te faire payer 4,16 jours ouvrés d'indemnité de congés payés... donc au final, il y aura 0,83 jours ouvrés non rémunérés.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

encore les congés payes il y a 7 ans 11 mois #30

kekile écrit: bonjour a toutes
voila j'ai 3 enfants 14 11 et un qui va avoir 16 ans cette année donc jusqu'a present j'avais 6 jours supplémentaires ce qui me faisait 1 semaine de cp mais comment je vais faire pour compter mes 4 jours et comment je peux les prendre désormais ?
merci


bonjour

je viens sur le message de départ ;)
dés lors ou ton fils à eus 15 ans tu n'avais plus le droit à ces 2jours supplémentaires
puisque c'est pour enfant de -15ans :ohmy:
tu avais le droit à 4j et non 6j pour tes 3 enfants

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par normandie.