Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Congés Ass Mat vs Congés Parents il y a 7 ans 7 mois #19

Il y a une chose qui m'interpelle, vous dites que vous n'avez pas de famille sur place pour accueillir votre petit bout pendant les congés que votre AM aura en dehors des vôtres.
Alors êtes vous bien sûre que l'AM soit la solution d'accueil qui vous convienne le mieux?
Nous travaillons seules ce qui veut dire que lorsque nous sommes absentes (maladie ou malheureusement décès dans la famille) nos PE doivent avoir une solution de secours immédiate. Même si ça ne se produit que de temps en temps, il m'arrive d'appeler le matin mes PE après une nuit "compliquée" pour leur signaler que je serai dans l'incapacité d'accueillir leur enfant (la faute à une gastro dont m'a gentiment fait cadeau un des enfants qui était sensé avoir juste mal digéré son biberon d'après ses parents, une angine avec 40°C, la grippe...).

Alors quel mode de garde me conseillez-vous ? La crèche ferme encore plus et n'accepte pas les enfants malades donc on serait coincés aussi (et puis on a pas eu de place car il y a 2 ans d'attente chez nous donc c'était vite réglé). Et je ne connais pas d'autre mode de garde donc je suis curieuse de savoir ce qui existe d'autre à part ça..?

Je crois que vous n'avez toujours pas compris le principe de l'année incomplète.

L'AM est en année incomplète quand les parents décident de lui confier leur enfant moins de 47 semaines par an, c'est à dire qu'en dehors des 5 semaines de congés annuels de l'AM que prévoit la CCN les parents prévoient de ne pas confier l'enfant x semaines supplémentaires. Peu importe la raison pour laquelle l'enfant ne sera pas confié : pour passer 1 semaine chez mamie Jeanne, parce que sa marraine vient passer une semaine à la maison et veut en profiter, parce qu'il va au centre aéré (pour les plus grands bien sûr ;) ) ou parce qu'un des parents est en congés.

Euh si si j'ai bien compris tout ça merci... Là c'est vous qui ne semblez pas avoir lu mes propos car je parle bien de 44 semaines dont 2 pour nous en plus des 6 de l'AM dès le départ mais bon...

Si au final mamie Jeanne est malade et que c'est l'AM qui accueille l'enfant il faudra lui payer des HC (si elle est disponible cette semaine là et si elle est d'accord pour accueillir l'enfant).

On est d'accord, je ne vois pas où j'ai dit le contraire.

Par contre si au final vous confiez l'enfant moins que prévu (peu importe que ce soit parce que votre patron vous a changé vos congés), vous devez maintenir le salaire de votre AM en totalité car rien ne s'opposait à ce que vous confiez votre enfant à l'AM.

Ok c'était ma question au départ et c'est donc bien ce qu'on vient de me confirmer plus haut.

Vous semblez penser qu'au final vous allez vous retrouver à moins confier votre enfant que prévu, mais d'expérience je peux vous dire qu'il nous faut bien souvent rappeler aux parents qu'ils ont retiré x semaines au contrat et qu'il faut les poser.

Ben nous avons 5 semaines de CP dans un contrat de travail normal donc nous comptons bien les poser et connaissant les périodes où on les pose je sais que seulement 3 semaines pourront être posées en commun avec mon AM et il s'agit d'un "peut-être" donc si ça se trouve on ne pourra pas les poser en même temps qu'elle et on y perdra donc à lui payer des semaines où elle ne gardera pas l'enfant, c'est tout.

Vous vous focalisez sur ce délai de 1 mois pour les congés (que je n'ai d'ailleurs jamais vu sur un contrat d'AM, je donne les miens comme le prévoit la CCN et je n'y touche plus sauf cas très exceptionnel et après acceptation par tous mes employeurs), mais il est évident que si votre AM part durant ses congés elle va réserver à l'avance et ne pourra pas s'amuser à changer ses dates au dernier moment pour vous embêter.

Et bien c'est elle qui a établi le contrat qu'on a ensuite modifié ensemble pour être bien d'accord sur tout mais ceci en faisait déjà partie ce n'est pas moi qui l'ait inventé donc je suppose, vu qu'elle s'est basée sur tous les textes de loi relatifs à son métier, qu'elle l'a fait en connaissance de cause et selon son fonctionnement avec les autres parents. En tout cas à l'heure actuelle j'ignore à quelle date elle va poser sa semaine prévue en avril prochain donc je ne risque pas d'être sûre que mon conjoint pose des jours en même temps qu'elle !

On ne revoit pas le nombre de semaines d'accueil tous les ans.
Nous signons des CDI, si toutefois vous voulez modifier quelque chose il faudra proposer un avenant à votre AM avec un délai de réflexion raisonnable mais si elle refuse le contrat devra rester en l'état ou vous devrez la licencier.

Si on a pas besoin on ne touche à rien c'est évident, mais si je m'aperçois que c'est la galère pour poser nos congés en même temps je compte bien lui proposer un avenant oui.

Vous mélangez deux choses pour les périodes :
- la période qui permet de calculer la mensualisation : du début du contrat à la date anniversaire. À la date anniversaire du contrat on vérifiera que l'enfant n'aura pas été accueilli plus que prévu et que votre AM aura bien pu prendre ses congés;
- la période à laquelle vous sont communiquées les dates de congés. C'est obligatoirement à partir du 1er janvier et au plus tard le 1er mars. Votre AM doit vous communiquer toutes les dates pour la période à venir (été, hiver, printemps).

Euh je ne vois pas trop où je mélange quoi là... C'est noté dans mon contrat (et là encore c'est elle qui l'a écrit en se basant sur la loi/CC/etc :
- Paiement des congés de mai à mai
- Pose des congés de septembre à septembre (anniv du contrat)
Et là vous m'apprenez que les dates doivent être connues avant mars donc je suppose que vous parlez des dates des congés entre janvier et décembre ou mai à mai ? Mais c'est un peu bizarre ça puisque ses congés elle ne les pose pas sur cette période là.. C'est ça que je n'ai pas saisi.

Connexion pour participer à la conversation.

Congés Ass Mat vs Congés Parents il y a 7 ans 7 mois #20

Dans notre convention collective il est écrit que les congés de l'AM doivent être notifiés au plus tard le 1 mars de chaque année.
En fait c'est assez rare car dès que l'on connait nos dates on les communique avant .

Donc si votre AM vous les donne dès septembre tant mieux mais généralement on les donne entre décembre et janvier pour l'année qui suit.

Connexion pour participer à la conversation.

Congés Ass Mat vs Congés Parents il y a 7 ans 7 mois #21

Je ne doute pas que vous allez poser tous vos congés ainsi que votre conjoint mais il n'est pas rare qu'au moment de la signature les parents déduisent toutes ses semaines, les RTT, les semaines chez papi-mamie... et qu'au final quand le papa est en congés (mais pas la maman) il préfère bricoler (ou autre) plutôt que de s'occuper seul de son enfant et que papi-mamie en retraités over-bookés aient du mal à caser leurs semaines surtout s'ils ont plusieurs petits enfants.

Pour ce qui est des congés ce qu'elle écrit n'est pas dans la CCN ni à ma connaissance dans le code de l'action sociale et des familles, c'est une clause contractuelle qui nécessite l'accord des deux parties.
Mes PE connaissent mes périodes de CP dès la signature du contrat et les dates pour les congés annuels de la période de référence qui est en cours je les donne courant janvier, je donne alors les dates exactes des congés qui seront pris entre le 1er mai et le 30 avril de l'année suivante. Donc les parents connaissent mes congés très à l'avance et ont largement le temps de s'organiser.

J'entends bien que vous avez envie de payer votre AM au plus juste, donc en évitant de lui payer des semaines dont vous n'aurez au final pas besoin, mais il n'y a pas de solution miracle.
Vous fixez le nombre de semaines d'accueil :
- vous tombez juste : tant mieux pour vous;
- vous prévoyez trop juste et au final il va manquer des semaines : vous prenez le risque de vous trouver sans mode d'accueil pendant une ou plusieurs semaines, d'après ce que j'ai compris cela ne devrait pas arriver en partant sur 44 semaines;
- vous prévoyez trop large : c'est ce qui vous inquiète, il y aura donc une ou plusieurs semaines où votre AM sera disponible (et donc rémunérée) alors que vous avez vous même la possibilité de garder votre enfant, à vous de voir si vous ne confiez pas votre enfant du tout (ce que vous appelez la payer pour rien, ce que j'appelle moi payer pour réserver la place cette semaine là au cas où) ou si vous profitez au moins en partie de cette possibilité pour vous dégager du temps pour vous. Payer pour un service qu'au final on n'utilise pas en totalité est courant : combien de personnes paient pour un sport à l'année et manqueront une ou plusieurs séances, combien de personnes paient pour un forfait téléphonie qu'elles n'épuisent pas... . Vous payez pour la possibilité d'utiliser ce service, si au final vous ne l'utilisez pas en entier il n'y a pas de remboursement.

Je pense que c'est maintenant qu'il faut réfléchir à ce qui serait pour vous la meilleure solution (prévoir au plus juste au risque que ce soit trop juste ou plus large pour être certaine de ne pas se retrouver sans mode de garde).
Vous devriez faire la simulation sur le site de ce qui reste à votre charge avec les différentes possibilités surtout si votre AM applique des tarifs différents selon le nombre d'heures mensualisées.
J'ai régulièrement des PE qui au vu du surcoût négligeable (de l'ordre d'une dizaine d'euros par mois) s'ils optent pour l'année complète sans prise en compte de leur RTT choisissent cette option qui leur permet de poser comme bon leur semble les jours et semaines d'absence sans avoir le moindre délai de prévenance à respecter et surtout de pouvoir régulièrement profiter de leur(s) jour(s) de repos pour faire des démarches ou des travaux qu'ils ne peuvent faire avec leur(s) enfant(s).

Comme vous nous avons besoin d'avoir un minimum de stabilité au niveau financier, donc demander aux parents de s'engager financièrement sur un salaire jusqu'à la scolarisation de l'enfant ne me semble pas délirant (c'est 2 ou 3 ans maximum), donc revoir le nombre de semaines d'absence chaque année pour moi n'est pas envisageable mais par ailleurs en fonction des besoins des parents plusieurs solutions sont toujours envisagées et les parents ont le temps d'y réfléchir tranquillement de façon à choisir celle qui leur convient le mieux. Que diriez-vous si chaque année votre employeur vous disait : "finalement je vais baisser votre salaire car je me rends compte que le travail que je vous donne vous pouvez le faire en moins de temps" :( .

Effectivement s'il n'y a pas de place en crèche vous n'avez pas beaucoup d'autre solution (les gardes à domicile sont bien plus chères).
Si je vous parlais de la crèche c'est que les dates de fermeture chez nous sont immuables (4 semaines en août, la semaine de Noël et le pont de l'Ascension), donc plus facile dans votre cas de vous organiser, qu'en cas de maladie d'une des salariées vous n'êtes pas impactée. Le seul bémol c'est l'accueil de l'enfant malade, mais les maladies à éviction sont limitées et (même si c'est du sans solde dans beaucoup de professions) vous pouvez bénéficier de jours de congés "enfant malade" alors que les jours de congés "nounou malade" n'existent pas :) .

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

Congés Ass Mat vs Congés Parents il y a 7 ans 7 mois #22

Je pense que ce que l'AM a voulu dire par "pose des congés de septembre à septembre", c'est que les 8 semaines (6 pour elle et 2 décalées parents), doivent être posées entre septembre et août, tout simplement. Car effectivement sur les 12 mois, l'AM ne doit pas avoir travaillé plus de 44 semaines (sous peine de devoir payer des heures complémentaires).

Le délai de prévenance pour les dates de congés non connus au moment de la signature du contrat, c'est pour informer l'AM pour qu'elle puisse s'organiser (prendre des RV médicaux, prévoir une sortie, l'accueil ponctuel d'un autre enfant...). Ce n'est pas dans le but de déduire la semaine du salaire.

Vous ne devez pas vous focaliser sur le nombre de semaines qui pourraient être décalées en plus, mais sur le salaire mensuel que vous payerez. Si ce montant est acceptable pour vous (sinon vous ne signez pas le contrat). Après libre à vous de confier l'enfant les 44 semaines prévues (si vous "rentabiliser") ou de profiter de votre bout de chou si des congés venaient à être décalées.

Connexion pour participer à la conversation.