Je ne doute pas que vous allez poser tous vos congés ainsi que votre conjoint mais il n'est pas rare qu'au moment de la signature les parents déduisent toutes ses semaines, les RTT, les semaines chez papi-mamie... et qu'au final quand le papa est en congés (mais pas la maman) il préfère bricoler (ou autre) plutôt que de s'occuper seul de son enfant et que papi-mamie en retraités over-bookés aient du mal à caser leurs semaines surtout s'ils ont plusieurs petits enfants.
Pour ce qui est des congés ce qu'elle écrit n'est pas dans la CCN ni à ma connaissance dans le code de l'action sociale et des familles, c'est une clause contractuelle qui nécessite l'accord des deux parties.
Mes PE connaissent mes périodes de CP dès la signature du contrat et les dates pour les congés annuels de la période de référence qui est en cours je les donne courant janvier, je donne alors les dates exactes des congés qui seront pris entre le 1
er mai et le 30 avril de l'année suivante. Donc les parents connaissent mes congés très à l'avance et ont largement le temps de s'organiser.
J'entends bien que vous avez envie de payer votre AM au plus juste, donc en évitant de lui payer des semaines dont vous n'aurez au final pas besoin, mais il n'y a pas de solution miracle.
Vous fixez le nombre de semaines d'accueil :
- vous tombez juste : tant mieux pour vous;
- vous prévoyez trop juste et au final il va manquer des semaines : vous prenez le risque de vous trouver sans mode d'accueil pendant une ou plusieurs semaines, d'après ce que j'ai compris cela ne devrait pas arriver en partant sur 44 semaines;
- vous prévoyez trop large : c'est ce qui vous inquiète, il y aura donc une ou plusieurs semaines où votre AM sera disponible (et donc rémunérée) alors que vous avez vous même la possibilité de garder votre enfant, à vous de voir si vous ne confiez pas votre enfant du tout (ce que vous appelez la payer pour rien, ce que j'appelle moi payer pour réserver la place cette semaine là au cas où) ou si vous profitez au moins en partie de cette possibilité pour vous dégager du temps pour vous. Payer pour un service qu'au final on n'utilise pas en totalité est courant : combien de personnes paient pour un sport à l'année et manqueront une ou plusieurs séances, combien de personnes paient pour un forfait téléphonie qu'elles n'épuisent pas... . Vous payez pour la possibilité d'utiliser ce service, si au final vous ne l'utilisez pas en entier il n'y a pas de remboursement.
Je pense que c'est maintenant qu'il faut réfléchir à ce qui serait pour vous la meilleure solution (prévoir au plus juste au risque que ce soit trop juste ou plus large pour être certaine de ne pas se retrouver sans mode de garde).
Vous devriez faire la simulation sur le site de ce qui reste à votre charge avec les différentes possibilités surtout si votre AM applique des tarifs différents selon le nombre d'heures mensualisées.
J'ai régulièrement des PE qui au vu du surcoût négligeable (de l'ordre d'une dizaine d'euros par mois) s'ils optent pour l'année complète sans prise en compte de leur RTT choisissent cette option qui leur permet de poser comme bon leur semble les jours et semaines d'absence sans avoir le moindre délai de prévenance à respecter et surtout de pouvoir régulièrement profiter de leur(s) jour(s) de repos pour faire des démarches ou des travaux qu'ils ne peuvent faire avec leur(s) enfant(s).
Comme vous nous avons besoin d'avoir un minimum de stabilité au niveau financier, donc demander aux parents de s'engager financièrement sur un salaire jusqu'à la scolarisation de l'enfant ne me semble pas délirant (c'est 2 ou 3 ans maximum), donc revoir le nombre de semaines d'absence chaque année pour moi n'est pas envisageable mais par ailleurs en fonction des besoins des parents plusieurs solutions sont toujours envisagées et les parents ont le temps d'y réfléchir tranquillement de façon à choisir celle qui leur convient le mieux. Que diriez-vous si chaque année votre employeur vous disait : "finalement je vais baisser votre salaire car je me rends compte que le travail que je vous donne vous pouvez le faire en moins de temps"

.
Effectivement s'il n'y a pas de place en crèche vous n'avez pas beaucoup d'autre solution (les gardes à domicile sont bien plus chères).
Si je vous parlais de la crèche c'est que les dates de fermeture chez nous sont immuables (4 semaines en août, la semaine de Noël et le pont de l'Ascension), donc plus facile dans votre cas de vous organiser, qu'en cas de maladie d'une des salariées vous n'êtes pas impactée. Le seul bémol c'est l'accueil de l'enfant malade, mais les maladies à éviction sont limitées et (même si c'est du sans solde dans beaucoup de professions) vous pouvez bénéficier de jours de congés "enfant malade" alors que les jours de congés "nounou malade" n'existent pas

.