Bonjour, j'aurais besoin de votre aide pour éclaircir un point pour lequel je ne trouve pas de réponse claire et précise.
Je suis parent employeur d'une assistante maternelle en année incomplète.
En effet, nous nous sommes mis d'accord pour qu'elle prenne 6 semaines de congés/an (dont 3 semaines qu'on ESSAYERAIT de prendre en commun avec elle) + 2 semaines de congés pour nous en dehors des siennes, soit 8 semaines au total et donc une année de 52 - 8 =
44 semaines de rémunération en dehors des congés payés.
Or tout est dans le "essayerait"...
Si jamais nous sommes coincés pour x ou y raison et ne pouvons prendre nos congés en même temps qu'elle (car l'assistante maternelle ayant plusieurs employeurs c'est à elle de choisir librement ses dates si j'ai bien compris), comment ça se passe ??
Dans le contrat, nous avons bien noté que :
- les dates de congés ne sont pas connues lors de la signature du contrat donc un délai de prévenance d'1 mois devra être observé pour la
modification des dates de semaines programmées
- la mensualisation implique que le salaire est le même chaque mois quels que soient les jours de congés des parents au-delà des
25 jours ouvrés prévus au contrat
- dans la mesure du possible et pour le bien être de l'enfant il est préférable de faire coïncider les vacances entre les parents et l'assistante maternelle, les parties au contrat prévoient les dates de congés suivantes :
Ass mat : 4 semaines été + 1 semaine Hiver + 1 semaine Printemps
Parents : 25 jours ouvrés au total : 1 semaine été + 3 semaines Hiver + 1 semaine printemps
Il se trouve qu'à Noël elle prendra 1 semaine et nous 3,5 semaines pour partir en voyage.
Donc on dépasse la durée théorique de temps de garde du contrat puisqu'on se retrouve déjà avec 1/2 semaine en décalé.
Dois-je lui payer cette demi-semaine supplémentaire d'absence du bébé ou bien la déduire de son salaire mensualisé ?
Idem si par exemple au mois d'avril elle pose sa semaine et que mon conjoint est finalement en déplacement professionnel à cette date, nous serons donc obligés de prendre nos vacances en mai seulement et aurons à nouveau une semaine en décalée avec elle. Dois-je lui payer ou puis-je la déduire de son salaire étant donné qu'elle ne gardera pas le bébé ?
Pour moi il était clair que je ne lui paierai pas les jours d'absence de l'enfant pendant nos congés de 25 jours ouvrés/an, qu'ils tombent en même temps que ses congés ou non. Donc si ils tombent en dehors de ses congés on n'est plus sur 44 semaines mais moins et donc cela sera déduit de son salaire.
Est-ce correct ou bien quoiqu'il arrive et quoiqu'il soit noté dans le contrat c'est le nombre de semaines prévu initialement qui vaut salaire et on ne peut pas le modifier ?!
Merci d'avance de vos réponses, je ne veux pas commettre d'impair et me brouiller avec elle mais je ne veux pas non plus payer pour rien (les bons comptes font les bons amis !!)