Bonjour,
pour commencer merci pour vos réponses !
metal1988 écrit: Pour la déclaration pajemploi, ce sont les jours d'activités obtenus par rapport au lissage que vous devez déclarer.
c'est du coup bien ce qu'il me semblait et je vous remercie pour la confirmation car à priori mon assistance maternelle ne le savait pas et cela m'a mis le doute.
voici quelques précisions car je crois que l'on s'est mal compris :
metal1988 écrit: non, comme la mensualisation est obligatoire lorsqu'on emploie une assistante maternelle, (quelque soit son âge et son ancienneté), vous aviez donc l'obligation de mensualiser votre am et surtout de faire les calculs. 
Elle était mensualisé en quelque sorte salaire minimum écrit sur le contrat (20h / semaine) c'est juste qu'elle a toucher entre 1.5 et 2 fois ce salaire tout les mois. Après rien ne m'interdit de la payer plus que le contrat il me semble si ? comme j'ai le droit de lui versé une Prime d'assiduité qu'elle touchait tout les ans en fin d'année puisqu’on à jamais eu de soucis d’absence comme c'est le cas avec toutes les assistance maternelle de mes collègue par exemple. Désolé d'être un employeur juste qui reconnait quand un travail est bien fait. Cependant on à toujours déclarer les heures et les jours réellement effectué (comme tout employeur en France en fait).
metal1988 écrit: Pourquoi l'urssaf ne sagit-il pas plutôt de PAJEMPLOI, sur leur site, il y a les exemples...
non non je parle bien de l'URSAF (PAJEMPLOI n'est qu'un logiciel de l'URSAF), c'est un peu comme si on parlait d'Ameli au lieu de parler de la sécurité sociale par exemple.
d'ailleurs j'ai appelé le numéro du site PAJEMPLOI hier et je suis bien tombé sur un conseiller de l'URSAF, donc je dois bien déclarer les heures mensualisés et non effective.
metal1988 écrit: Si vous avez un doute parce que justement il y a trop d'heures complémentaires, c'est que la mensualisation est calculée au minima, et que donc en réalité ne correspond pas à la réalité de l'accueil.
Ce qui me perturbe en réalité c'est de déclarer 14 jours sur un mois où il y a 8 jours effectif un mois puis le mois suivant déclarer 14 jours alors qu'il en a en fait 18 travaillé. Pour ma part lorsque je travaille 23 jours c'est écrit 23 jours sur ma fiche de paye (pas 21 qui est la moyenne annuel), mon salaire reste identique mais le nombre de jour et d'heure est correcte...
Prenons un autre exemple admettons en Novembre mon employé décide de rompre son contrat après 2 mois à 18 jours (réel) par mois, pour les assedic elle n'aura travaillé que 2 x 14 jours ??? il y aura bien un problème on est d'accord ? et cela juste parce que nos absences ne sont pas encore passées.
Si pour vous, faire 20 heures complémentaires (dans l'année) c'est à minima, moi ce sont mes heures supplémentaires chaque semaine... la plupart des delta des horaire sont négatif et donc nous ne mettons pas notre enfant en payant notre nourrisse. Il s'agit d'un contrat a mi-temps donc rien de choquant a ne mettre que 5h sont enfant les après midi, je n'est fait que cité un exemple pour comprendre.
Je suis ingénieur en développement logiciel et cela fait plus de 10 ans que je programme des logiciels de paie bien plus complexe qu'un simple calcul de salaire basé sur des heures à taux fixe ; comme les paies de nos amis pompiers par exemple chez qui chaque activité est indemnisés a un taux différent et avec des règles d’arrondis ou de forfait différente également, et pourtant ça reste plus simple...
C'est ça qui me choque en fait dans leur système de déclaration.
Comment se fait-il qu'en 10s j'ai compris combien je devais payer mon assistante maternelle (salaire fixe net / brut + entretien + congé + heure supp éventuelle) mais qu'en 1 mois de recherche, la déclaration de pajemploi reste flou. Moi c'est mon métier alors je me demande comment font les personnes qui ne comprenne pas la comptabilité (soit 99% des Employeurs Particulier en fait).
NB : Et pour l'utilisation du terme "gardienne" désolé
c'est juste que j'ai utilisé des synonymes pour éviter les répétitions (gardienne = personne dont le rôle est de garder/surveiller une chose, un lieu ou une personne) ; bon certes un bébé n'est pas encore une personne mais ce n'était juste pour pas me répéter et puisque c'est elle qui garde mon fils en mon absence (c'est le terme juridique ce n'est pas moi qui choisi la définition des mots dans le Larousse, on parle bien de la garde des enfants y compris pour les parents)... bref... il ne faut pas le prendre mal