Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Rupture CDI et problème engagement réciproque il y a 8 ans 6 mois #1

Bonjour à toutes et à tous,
je vais vous expliquer mon problème actuel.
En décembre dernier (2016) j'ai signé avec une Mam un engagement réciproque à partir du mois de Mars pour 3 jours par semaines. J'ai donc donner un chèque de "caution" par la même occasion. Depuis, nous avions signé le contrat en CDI depuis début janvier 2017. Mon enfant à fait son adaptation et passé quelques jours à la mam en remplacement d'enfants absents.
Or, depuis, j'ai décider de mettre fin à sa période d'essai allant jusqu'à début avril pour plusieurs raisons que je ne souhaite pas exprimé sur ce forum, mais l'assistante maternelle, après m'avoir dit mainte fois qu'elle allait me rendre mon chèque de caution (avant anonce de fin de période d'essai) n'a pas voulu me le rendre et m'anonce aujourd'hui qu'elle souhaite l'encaisser.
Pouvez vous m'aider à comprendre et à éclaircir la chose ?
Je précise également que celle ci ma préciser que justement par rapport au fait que d'autre parents ont fait comme moi (soit disant), elle procédait comme cela.

Merci pour vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture CDI et problème engagement réciproque il y a 8 ans 6 mois #2

Bonjour,

il y a une chose que je ne comprends pas, le contrat a commencé début janvier et vous parlez d'un début d'accueil seulement en mars, or la CCN prévoit que la période d'adaptation ne peut pas excéder 1 mois.

J'ignore combien de temps vous avez réellement confié votre enfant et si ce temps vous a permis de vous faire un bonne idée des compétences de votre AM (puisque vous ne souhaitez pas parler ici des raisons qui vous poussent à mettre fin au contrat de manière prématurée), mais il faut savoir qu'une période d'essai sert justement à "essayer" et contrairement à ce que peuvent parfois faire certains parents peu scrupuleux confier leur enfant une journée et rompre aussitôt le contrat ne leur permet pas forcément de s'exonérer du paiement de l'indemnité de rupture.
Par contre à mon avis votre AM ne peut conserver le chèque si vous le lui réclamez (à moins qu'une clause dans le contrat indique qu'en cas de rupture pendant la période d'essai un préavis de 15 jours devra être respecté) car on ne peut se faire justice soi-même, par contre si elle peut montrer que vous n'aviez pas l'intention d'honorer le contrat et que donc ces quelques jours d'essai n'avaient pour seul but que de vous permettre de récupérer votre chèque elle peut faire appel aux prud'hommes et vous demander réparation.

Rupture CDI et problème engagement réciproque il y a 8 ans 6 mois #3

Bonjour,
oui justement, l'accueil était prévu pour mars mais nous avons convenu plus tôt de le signer pour pouvoir commencer la période d'adptation et ainsi effectuer des jours de présences pour mon enfant. Il n'y a aucune clause particulière au contrat en rapport avec ce chèque. Elle avait prévu de le faire à notre prochain jour d'acceuil mais je n'ai pas préferer remettre mon enfant compte tenu des évènements passés: dont mon enfant laissé sans surveillance qui était debout sur une chaise lors de mon arrivée (vu son jeune age, je trouvais ca très dangeureux) mais j'ai tout de même laisser une chance à cette assistante maternelle et par la suite son langage envers moi à changer et j'avais des doutes sur les repas donc j'ai préferer arrêter sa période d'essai.

Rupture CDI et problème engagement réciproque il y a 8 ans 6 mois #4

Peu importe que ce soit l'adaptation ou pas, tant que c'est la période d'essai, on peut rompre le contrat sans avoir à se justifier, il faut juste respecter le préavis .

Rupture CDI et problème engagement réciproque il y a 8 ans 6 mois #5

rosy77 écrit: Peu importe que ce soit l'adaptation ou pas, tant que c'est la période d'essai, on peut rompre le contrat sans avoir à se justifier, il faut juste respecter le préavis .

tout a fait d'accord ,et vous n'avez pas a vous justifier :blink:
elle doit vous remettre votre chèque
dans le contrat ya t'il une clause pour quelle garde ce chèque

Rupture CDI et problème engagement réciproque il y a 8 ans 6 mois #6

Bonjour,

Que dit, très exactement, votre contrat sur la période d'essai ?

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3