Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Grossesse de l'assistante maternelle il y a 7 ans 4 mois #1

Bonjour je suis assistante maternelle et je suis enceinte.

Les parents d'un des petits que j'accueille m'ont informer depuis plusieurs mois qu'ils mettraient fin à mon contrat (avant même que je tombe enceinte).

Les parents ont des horaires particuliers, le petit rentre en moyenne section en septembre. Pendant qu'il était en petite section j'ai continué à le garder mais pas en périscolaire car je l'accueille depuis ses 3 mois en horaires atypiques. Ses parents vont changer leur horaires de travail car sinon ils ne verront plus leur petit bout.

Je m'entend très bien avec eux. Je veux pas leur causer de problème avec ma grossesse mais je ne veux pas non plus perdre mes droits

Peuvent-ils me licencier comme prévu à la fin du mois de juillet, à ce moment là je serais à 3 mois de grossesse?

Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Grossesse de l'assistante maternelle il y a 7 ans 4 mois #2

eloisepaulin écrit: Bonjour je suis assistante maternelle et je suis enceinte.

Les parents d'un des petits que j'accueille m'ont informer depuis plusieurs mois qu'ils mettraient fin à mon contrat (avant même que je tombe enceinte).

Les parents ont des horaires particuliers, le petit rentre en moyenne section en septembre. Pendant qu'il était en petite section j'ai continué à le garder mais pas en périscolaire car je l'accueille depuis ses 3 mois en horaires atypiques. Ses parents vont changer leur horaires de travail car sinon ils ne verront plus leur petit bout.

Je m'entend très bien avec eux. Je veux pas leur causer de problème avec ma grossesse mais je ne veux pas non plus perdre mes droits

Peuvent-ils me licencier comme prévu à la fin du mois de juillet, à ce moment là je serais à 3 mois de grossesse?

Merci

le licenciement n'a rien a voir avec votre grossesse donc en toute logique oui ils le peuvent, après ils vont devoir noter la cause du licenciement

Grossesse de l'assistante maternelle il y a 7 ans 4 mois #3

Bonjour, donc je me trouve dans le mm qu'a que vous je suis Assmat et je suis enceinte de 4 mois , les parents peuvent pas vous licencier temps que vous ete enceinte . il peux vous licencier que 10 semaine après votre congé maternité une foie que vous avez repris il doive attendre 10 semaine et après peuvent vs faire votre lettre de licenciement avec près avis , mais pas avant et si vs démissionner vous perdrez vos droit . par contre ce que vous pouvez faire juste avant votre congé maternité c'est une rupture conventionnelle, comme sa vous ne perdrez pas vos droit, ns c 'est ce que nous allons faire , juste avant mon congé pour que je ne perde pas non plus au niveau de la CPAM car pour vous verser vos indemnité pendant votre congé maternité il prennes tout vos revenu des 3 dernier mois donc si vs toucher moins , vs serai moins indemniser .

J'espères avoir ete claire pour vous .

Grossesse de l'assistante maternelle il y a 7 ans 4 mois #4

Lili03 écrit: Bonjour, donc je me trouve dans le mm qu'a que vous je suis Assmat et je suis enceinte de 4 mois , les parents peuvent pas vous licencier temps que vous ete enceinte . il peux vous licencier que 10 semaine après votre congé maternité une foie que vous avez repris il doive attendre 10 semaine et après peuvent vs faire votre lettre de licenciement avec près avis , mais pas avant et si vs démissionner vous perdrez vos droit . par contre ce que vous pouvez faire juste avant votre congé maternité c'est une rupture conventionnelle, comme sa vous ne perdrez pas vos droit, ns c 'est ce que nous allons faire , juste avant mon congé pour que je ne perde pas non plus au niveau de la CPAM car pour vous verser vos indemnité pendant votre congé maternité il prennes tout vos revenu des 3 dernier mois donc si vs toucher moins , vs serai moins indemniser .

J'espères avoir ete claire pour vous .

la rupture conventionnelle doit être validée par l'inspection du travail, qui ne validera pas si vous êtes protégée... c'est interdit..

dans le cas de l'auteur du post la maman voulait déjà licencier son am AVANT la grossesse ce qui prouve que celui ci n'a rien a voir avec son état et donc si les horaires ne collent plus le licenciement est possible si la raison est valable
Ce message a reçu les remerciements de : Lili03

Grossesse de l'assistante maternelle il y a 7 ans 4 mois #5

c'est pas ce que ma dit mon syndicat et l'inspection du travail , c'est tout a fait possible de faire une rupture conventionnelle si les deux partie sont d'acore , c sur qu'il faut faire le dossier et l'envoyer a inspection du travail attendre qu'il l’accorde ou non mais il mon dit qu'il n'y avais pas de raison que sa soit refuser si les deux partir son d'accore et mm si je suis enceinte.

Grossesse de l'assistante maternelle il y a 7 ans 4 mois #6

Lili03 écrit: c'est pas ce que ma dit mon syndicat et l'inspection du travail , c'est tout a fait possible de faire une rupture conventionnelle si les deux partie sont d'acore , c sur qu'il faut faire le dossier et l'envoyer a inspection du travail attendre qu'il l’accorde ou non mais il mon dit qu'il n'y avais pas de raison que sa soit refuser si les deux partir son d'accore et mm si je suis enceinte.

Sauf que dans le cas cité au dessus les parents n'accepteront pas forcément une rupture conventionnelle ( qui va leur revenir plus chère).
Comme la décision de retirer m'enfant est antérieur à l'état de grossesse, il peut y avoir licenciement sans problème.

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3