Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Solde de tout compte - Indemnité de congés payés il y a 6 ans 4 mois #13

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
pour les textes de réf ce sont les memes que pour établir la mensu = il y a 6j ouvrables par sem mais seuls les jours ouvrés (=travaillés) sont rémunérés
si elle ne travaille que 20h par sem elle n'est rémunérée que 20h, si elle travaille 30h elle est rémunérée 30h........
il en est donc de meme pour le paiement des CP 5sem de CP acquis font 5 X nbre de jours travaillés par sem si votre AM ne travaillait qu'1j par sem elle n'aurait qu'1j de rémunéré pour 1 sem de CP acquis

Connexion pour participer à la conversation.

Solde de tout compte - Indemnité de congés payés il y a 6 ans 4 mois #14

Je vous remercie pour vos réponses.

Cela me parait effectivement tout à fait logique.
Mon Ass Mat n'est pas du tout d'accord et me répond que je ne comprends pas.
Je suis embêtée car on est dans l'impasse.

Connexion pour participer à la conversation.

Solde de tout compte - Indemnité de congés payés il y a 6 ans 4 mois #15

emilie82 écrit: Je vous remercie pour vos réponses.

Cela me parait effectivement tout à fait logique.
Mon Ass Mat n'est pas du tout d'accord et me répond que je ne comprends pas.
Je suis embêtée car on est dans l'impasse.


Et bien qu'elle se renseigne auprès de la direction du travail...

Connexion pour participer à la conversation.

Solde de tout compte - Indemnité de congés payés il y a 6 ans 4 mois #16

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
alors prenez le temps :)
faites lui la démonstration sur une feuille et détaillez
vous lui rappelez d'abord que sa mensu est calculée sur son nbre de jours donc d'heures travaillées par sem = les jours ouvrés

puis sur une feuille vous détaillez pour les jours ouvrables de CP acquis

par ex elle travaille pour vous les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi et a acquis 22j restant à payer en fin de contrat
sur la feuille vous notez ce à quoi cela correspond
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi = 6j
puis lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi on en est à 12j
puis lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi on en est à 18j
donc reste lundi, mardi, mercredi, jeudi qui donne 22j

Connexion pour participer à la conversation.

Solde de tout compte - Indemnité de congés payés il y a 6 ans 4 mois #17

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
après je sais que certaines sont vraiment butées et tétues :( ont tjrs eu de mauvaises pratiques et n'écoutent rien de ce qu'on leur dit :(

mais j'ai le cas aussi de parents qui viennent me voir pour des explications mais n'écoutent pas vraiment car ils sont sur leur vision comme quoi ils n'y comprennent rien et que c'est forcément trés compliqué
ce ne sont pas forcément des parents employeurs mais des connaissances qui ont besoin d'etre "rassurées" avant d'embaucher une AM sur leur secteur
les premiers temps ils n'écoutent pas vraiment car reste dans leur "bulle" mais quand ils se décident enfin à écouter tout leur parait clair
c'est ça la plupart du temps la source des conflits que personne n'écoute réellement et n'entend que ce qu'il veut au lieu d'etre attentif à ce que l'autre dit

Connexion pour participer à la conversation.

Solde de tout compte - Indemnité de congés payés il y a 6 ans 4 mois #18

Bonjour,

On peut faire le calcul en jours ouvrable si votre assistante maternelle le souhaite, mais ça revient au même en terme de montant.

Calcul de l'inspection du travail pour l'année complète.
Nombre de jours ouvrables par mois : 52 semaines x 6 jours (du lundi au samedi) / 12 mois = 26 jours ouvrables par mois.

Pour un mois la mensualisation est de 809.25 €, donc la formule c'est :

809.25 € / 26 jours ouvrables dans le mois x 22 jours acquis = 684.75 €.

Ah ben tient c'est exactement le montant trouvé en passant par les jours ouvrés !!!

En aucun cas il ne faut faire 809.25 € / 22 jours d'activité par mois car les 22 jours d'activité par mois correspondent à des jours ouvrés (5 jours par semaine x 52 semaine / 12 mois).
Si on veut faire le calcul en jours ouvrables il faut bien reprendre le nombre de jours ouvrables mensuel pour ce contrat et en année complète c'est 26 jours par mois.

Votre ass mat peut se renseigner partout, le calcul qui vous est proposé ici est le bon et qu'on le fasse en jours ouvrés ou en jours ouvrables ça donne le même résultat, ce qui est ... normal.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Mélusine60.