Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

modification du contrat il y a 6 ans 4 mois #19

Bonjour,

je suppose donc que vous êtes encore en période d'essai, donc vous pouvez facilement démissionner mais l'idéal serait que la maman vous licencie puisque visiblement elle ne souhaite pas honorer le contrat tel que fixé au départ.

Pour ce qui est de pole emploi il me semble que cela peut vous causer du tord si dans les mois qui viennent vous avez finalement besoin d'eux (vous allez devoir fournir tous vos contrats sur les 12 derniers mois).

Si vous pouvez vous le permettre et si la maman ne met pas fin au contrat, démissionnez car j'ai bien l'impression que ce contrat ne vous amènera que des soucis et prenez celui qui se présente.

Connexion pour participer à la conversation.

modification du contrat il y a 6 ans 4 mois #20

Bonjour,

Nounou C, non je ne suis plus en période d'essai.

j'ai eu la maman au téléphone après l'avoir limite harcelée pour qu'elle me réponde.

Elle m'a dit que je n’étais pas apte à garder son fils, qu'il n'était pas bien chez moi, (et encore, je suis polie). Je lui ai dit qu'on était d'accord, mais qu'il ne fallait pas tout mettre sur mon dos etc. Bref, c'est mal parti dès le début. Elle est de très mauvaise foi voire dangereuse vu ce qu'elle m'a sorti !

Les questions se bousculent donc : elle me dit que son fils a eu la varicelle. Ok, mais elle ne m'a rien donné comme certificat médical. Donc, je voulais savoir

-vu qu'elle me dit juste aujourd'hui que son enfant A été malade, est-ce que les 10 jours non payés pour cause de maladie s'appliquent ? Parce que personnellement, sachant ça dès le début de la maladie, je l'aurais pris quand même (peut-être pas les deux-trois premiers jours, mais ensuite, quand la fièvre est tombée), puisque les autres petits que j'ai en garde l'ont déjà eu. ou bien est-ce que je m'assoie sur ces 10 jours où il a été absent ? et les 10 jours sont décomptés comment sachant que je ne travaille pas les mercredis ? ce jour-là est-il compris dedans ou faut -il le déduire et ne compter que 4 jours dans la semaine ?

Que se passe t'il si elle ne m'envoie pas de lettre de licenciement ? elle m'a dit qu'elle le ferait, mais je doute un peu.....

est-ce que si je démissionne, je lui dois quelque chose ?

J'ai vu d'autres parents hier soir et ils seraient ravis (eux!) de me laisser leur fils, mais on ne peut rien signer pour l'instant, et je sens bien que ça les stresse un peu quand même.


Merci pour vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nausicaa.

modification du contrat il y a 6 ans 4 mois #21

Bonsoir,

pour l'absence pour maladie, c'est 10 jours "éparpillés" ou 14 jours consécutifs, donc dans ton cas au maximum ce sera 2 semaines puisque l'enfant n'est pas revenu, donc 8 jours ouvrables (puisque tu travailles 4 jours par semaine) mais il faut le certificat médical.

Vous n'avez pas à démissionner. La maman doit vous rémunérer tant que vous êtes sa salariée.

Je vois deux possibilités :

- la maman vous envoie la lettre et vous la recevez d'ici 3-4 jours et tout roule;

- vous ne recevez pas la lettre. Ce sera donc à vous de lui faire un courrier. Si la maman vous a dit clairement au téléphone qu'elle vous licenciait il pourrait être intéressant de voir avec un juriste (si vous avez une protection avec votre assurance ou votre syndicat..) si cela peut fixer le départ du préavis et donc lui rappeler par LRAR que tel jour à telle heure elle vous a fait part de votre licenciement et que au terme du préavis elle vous doit ce que prévoit la CCN et lui rappelant que vous n'avez pas à ce jour de certificat médical attestant la maladie de l'enfant. Si la maman n'a pas été "claire" ou si ce licenciement téléphonique n'est pas recevable, alors LRAR lui rappelant la même chose pour la maladie, que vous n'avez pas l'enfant depuis le... et que n'ayant pas reçu à ce jour de lettre de rupture, le contrat court toujours et donc qu'elle vous doit votre salaire normalement (hors IE et IR) même si elle ne vous confie pas l'enfant.

Bon courage car cette maman semble laisser traîner les choses.

Mais si je peux me permettre vous devriez supprimer votre dernière phrase ;) .

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

modification du contrat il y a 6 ans 4 mois #22

merci (fait pour la dernière phrase lol)

ce ne sont pas des jours calendaires ? mais des jours ouvrables ou ouvrés, je sais jamais :dry:

Connexion pour participer à la conversation.

modification du contrat il y a 6 ans 4 mois #23

C'est normal car en fait cela dépend.

Pour les maladies courtes (ce que l'on rencontre le plus souvent) c'est 10 jours ouvrés (donc ceux travaillés habituellement avec cet employeur) non consécutifs (donc c'est 1 jour par-ci par là et au total entre 2 dates anniversaire on ne dépasse pas 10 jours). C'est assez injuste car pour un temps plein sur 5 jours ça revient à l'équivalent de 2 semaines maximum qui pourraient être déduites petit à petit par an mais pour un contrat où on ne travaillerait que 2 jours si l'enfant n'est à chaque fois absent qu'une journée on pourrait arriver à l'équivalent de 5 semaines qui seraient déduites au fur et à mesure des absences!

Pour une longue maladie ou une hospitalisation c'est 14 jours calendaires, donc 2 semaines; au delà l'employeur maintient le salaire (il peut faire alors le choix du retrait d'enfant en respectant la procédure).

Là on est sur une grosse période d'absence, si vous avez un certificat du médecin au maximum la maman pourra déduire 14 jours calendaires (donc 8 jours ouvrés puisque vous travaillez 4 jours par semaine), en aucun cas elle ne pourra déduire 10 jours ouvrés puisque l'enfant n'est pas revenu chez vous entre temps.

Connexion pour participer à la conversation.

modification du contrat il y a 6 ans 4 mois #24

ok merci pour ces éclaircissements !! J'ai expliqué ça à la maman qui me répond en gros qu'elle ne peux pa me payer autant puisque je n'ai pas travaillé. Je lui ai dit qu'il y avait des lois, et que nous aussi, nous avions des droits..... NON MAIS

mais je sens que ça va être chaud bouillant !! :angry:

Elle dit qu'on est en période d'essai (ça n'est pas le cas, mais moi, à la limite, ça peut m'arranger, comme ça, il n'y a pas de préavis), est-ce que ça change quelque chose pour mon problème, ou pas.

Parce que si ça ne change rien, qu'elle doit me payer comme vous l'avez dit plus haut, j'ai envie de ne rien dire concernant la période d'essai (elle était de 1 mois, date donc dépassée) !

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nausicaa.