Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

prise congés payés en fin de contrat il y a 5 ans 8 mois #7

Bien moi l'idée de vous faire peur. Mais votre situation n'est pas claire du tout.

Votre am ne peut pas vous présenter une fiche de salaire sur un mois qui n'à pas été travaillé.

Vous lui avez envoyé une courrier signifiant que son contrat s'achève le 1er août. Donc au 1er août c'est fini.
Elle n'à pas la possibilité de vous dire non, je prèfère le 31 août.

Ce que vous pouvez faire, c'est annuler votre première lettre (avec son accord), et faire en sorte en comptant bien que les jours de préavis soit fait en partie avant ses congés, et en partie après.

Vous devez 1 mois, ou 30 jours si le préavis est scindé.

Il vous faut l'accord écrit de votre am pour pouvoir annuler la première lettre.
Ce message a reçu les remerciements de : Viasyl

Connexion pour participer à la conversation.

prise congés payés en fin de contrat il y a 5 ans 8 mois #8

Mais pourquoi nous faire ça??? Juste pour nous embêter? Et pourquoi alors nous a-ton dit au ram que c'est comme cela que nous devions faire?

techniquement qu'est ce que ça change ,de toute façon finalement, que son contrat prenne fin le 1er août? Puisque de toute manière nous lui aurions payé le dernier mois (contrat année incomplète rompu au bout de 2 ans pile) + rappel sur indemnités de CP? Est-ce qu'on lui doit quand même 2.5 jours de CP pour août pour 1 jour de contrat mais pas de garde effective de notre enfant? est-ce que vous pensez que nous allons lui devoir plus d'argent que si nous refaisons la lettre avec son accord et finissons le contrat le 31 août?

Connexion pour participer à la conversation.

prise congés payés en fin de contrat il y a 5 ans 8 mois #9

Bonjour,

tout d'abord le fait de proposer une année complète aux parents, alors qu'ils ont prévu plus de 5 semaines d'absence de l'enfant n'est pas une arnaque, je le fais systématiquement et bon nombre de PE optent pour cette solution qui permet plus de souplesse (il n'y a pas à indiquer les semaines d'absence au contrat ou à respecter un délai de prévenance pour les donner) et d'avoir un taux horaire préférentiel. Par contre bien entendu cela sous-entend que je suis disponible toute l'année (en dehors de mes congés annuels) pour accueillir leur enfant et ils utilisent cette possibilité régulièrement pour faire des travaux, du sport, des courses, partir quelques jours en amoureux sans que les papis et mamies aient trop de travail... . Maintenant visiblement votre AM ne veut pas travailler pendant les vacances scolaires, donc effectivement c'est une année incomplète.

Pour les CP ce que vous avez versé n'est qu'une avance, car le calcul doit se faire obligatoirement chaque année fin mai en comparant deux méthodes, de plus votre AM a tout mélangé (versement d'une avance sur CP dès le début du contrat et dans ce cas là on fait 10% et versement des CP acquis à partir de juin de la seconde année et dans ce cas là c'est le résultat obtenu qui est divisé par 12).
Il faut donc tout reprendre depuis le début.

Pour le préavis le RAM se trompe j'y reviendrais ce soir.

Connexion pour participer à la conversation.

prise congés payés en fin de contrat il y a 5 ans 8 mois #10

Viasyl écrit: Mais pourquoi nous faire ça??? Juste pour nous embêter? Et pourquoi alors nous a-ton dit au ram que c'est comme cela que nous devions faire?

Bonjour, le préavis existe pour permettre au salarié de retrouver un travail derrière. Dans notre cas, il est d'un mois MAXIMUM;
Donc, avec une fin de contrat indiquée au 1er août, elle est disponible pour un autre employeur dès cette date, mais plus pour vous.

Il ne s'agit pas de vous embêter, mais franchement, si on m'annonce que le contrat s'achève le 1er août, je suis légalement en droit de ne pas vouloir qu'il finisse le 31 août.

Vous avez fait l'erreur d'envoyer votre lettre trop tôt.


techniquement qu'est ce que ça change ,de toute façon finalement, que son contrat prenne fin le 1<sup>er</sup> août? Puisque de toute manière nous lui aurions payé le dernier mois (contrat année incomplète rompu au bout de 2 ans pile) + rappel sur indemnités de CP? Est-ce qu'on lui doit quand même 2.5 jours de CP pour août pour 1 jour de contrat mais pas de garde effective de notre enfant? est-ce que vous pensez que nous allons lui devoir plus d'argent que si nous refaisons la lettre avec son accord et finissons le contrat le 31 août?


Celà change, que du coup, elle peut considérer qu'elle n'est plus votre salarié à partir du 1er août, et faire valoir le cas échéant, ses droits à polemploi à partir de cette date.

Connexion pour participer à la conversation.

prise congés payés en fin de contrat il y a 5 ans 8 mois #11

Je viens de faire le calcul, et en fait 30 jours à partir du 2 juillet (on compte le jour de réception du rar comme 1er des 30 jours?) ça nous emmène au 31 juillet. Donc dans ce cas là nous ne lui devons rien en CP pour août, donc au final c'est mieux pour nous, non? Qu'elle prétende aux assedic ça ne va pas changer ma vie.
Mais dans la mesure où dans la lettre j'ai écrit fin de contrat au 31 aout, elle pourrait demander des CP pour aout?

Que feriez-vous à ma place?

J'en veux terriblement au ram là tout de suite! hier la nounou et moi nous sommes disputées presque 15 minutes, je n'ai pas envie de recommencer!

Connexion pour participer à la conversation.

prise congés payés en fin de contrat il y a 5 ans 8 mois #12

Viasyl écrit: Je viens de faire le calcul, et en fait 30 jours à partir du 2 juillet (on compte le jour de réception du rar comme 1<sup>er</sup> des 30 jours?) ça nous emmène au 31 juillet. Donc dans ce cas là nous ne lui devons rien en CP pour août, donc au final c'est mieux pour nous, non? Qu'elle prétende aux assedic ça ne va pas changer ma vie.
Mais dans la mesure où dans la lettre j'ai écrit fin de contrat au 31 aout, elle pourrait demander des CP pour aout?

Que feriez-vous à ma place?

Bonjour, à votre place, je ferais une simulation de ce que vous lui devriez si le contrat s'arrête le 31 juillet.
Je ne sais pas comment vous allez régulariser les congés payés, c'est flou.

Essayez les simulateurs du site.

Pour les droits à polemploi, non, pour vous çà ne change rien, mais pour elle certainement.

Comme je vous l'ai indiqué plus haut, il faut l'accord de votre am pour que le préavis soit repoussé, et à priori, elle serait d'accord pour finir le 31 août.
Mais vous ne pouvez pas la forcer malheureusement si elle ne le souhaite pas, car elle est dans son droit.

Quand les relations sont mauvaises, il vaut mieux en finir au plus vite.

Ce qui pour vous, serait également une bonne chose. Pas de régularisation de salaire à prévoir, théoriquement si le contrat s'achève au 31 aoput.Mais depuis le 1er juin , on acquièrt de nouveau des cp, donc celà fait juste augmenter le compteur.

Les Relais d'assistantes maternelle, hélas, ont des lacunes en ce qui concerne la législation;

Les personnes sont mal formées, et ce n'est pas leur rôle initial.

Avez-vous estimé votre souci au niveau des congés payés ?

Voulez vous de l'aide à ce sujet ?


J'en veux terriblement au ram là tout de suite! hier la nounou et moi nous sommes disputées presque 15 minutes, je n'ai pas envie de recommencer!

Connexion pour participer à la conversation.