Bonsoir,
une petite remarque : votre nounou ne s'est pas mise en arrêt de travail comme vous le dites, mais son médecin a estimé que son état de santé n'était pas compatible avec le fait de travailler ce n'est pas la même chose.
Elle vous a prévenu à 20 heures, ça ne me choque pas car je suppose qu'elle avait vu son médecin après sa journée de travail.
Vous n'aviez pas réfléchi en amont à une solution d'accueil si votre AM était malade?
C'est un point sur lequel j'insiste lors du premier entretien avec les parents car comme tout un chacun je peux être malade et les prévenir au dernier moment, c'est très exceptionnel mais il m'est arrivé d'appeler le matin les parents après une nuit de gastro incapable de tenir debout, aucun PE ne m'en a tenu rigueur.
J'ignore depuis combien de temps elle est votre salariée, mais pour l'instant le contrat qui vous lie court toujours.
À vous lire j'ai l'impression que la confiance entre vous et votre AM n'est plus là.
Si vous souhaitez mettre fin au contrat vous pouvez exercer votre droit au retrait d'enfant en respectant la procédure et le préavis.
Si votre AM est encore en arrêt durant tout le préavis vous n'aurez pas à le lui payer puisqu'elle ne pourra pas l'effectuer.
Si elle reprend le travail il y aura plusieurs solutions :
- vous lui confiez votre enfant et elle l'accueille, vous lui paierez son préavis;
- vous ne souhaitez pas confier votre enfant mais votre AM est prête à l'accueillir, vous la dispensez donc du préavis mais vous lui paierez son préavis;
- vous souhaitez confier votre enfant mais votre AM refuse de l'accueillir, c'est un abandon de poste, vous ne lui paierez pas son préavis et elle pourrait être condamnée à vous verser l'équivalent de l'indemnité de préavis;
- votre AM ne souhaite pas accueillir votre enfant et vous êtes d'accord, vous acceptez donc de la dispenser de son préavis (il vaut mieux que cela se fasse par écrit pour qu'il n'y ait pas de doute sur qui est à l'origine de la demande) , vous ne lui paierez pas son préavis.
Un petit conseil si je peux me permettre : évitez de l'appeler, elle est en arrêt, elle a sans doute besoin de repos, elle vous fera parvenir son arrêt de travail s'il est prolongé. Je suppose que dans votre profession votre employeur ne téléphone pas aux salariés en arrêt

.