Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

licenciement et réembauche et pole emploi il y a 4 ans 10 mois #1

bonjour,
je suis en année incomplète et en sept ça fera 1 an d'ancienneté .
alors voila ma question :
j'ai bb1 qui rentre a l'école en septembre ,je serais en vacances du 1à aout au 31 aout.
donc ma 1 ere question est quand est ce que les parents doivent me licencier?
ensuite ces même parents me réembauche en octobre pour BB2
du coup ma 2 eme question est ce que je peux m'inscrire a pole emploi entre les 2 contrats? et sachant que je suis déjà a pole emploi pour un contrat perdu en janvier .??
merci a vous

Connexion pour participer à la conversation.

licenciement et réembauche et pole emploi il y a 4 ans 10 mois #2

bonsoir
alors mes questions n'inspirent personne !!lol!!!
personne qui connait la réponse?
merci

Connexion pour participer à la conversation.

licenciement et réembauche et pole emploi il y a 4 ans 10 mois #3

Bonjour, je me lance...
Pour le préavis c'est 15 jours car moins d'un an d'ancienneté, ensuite pour pôle emploi, J'ai déjà été licenciée par un PE puis réembauchée après sans problème mais il est conseillé de se renseigner auprès de son agence car pour certaines c'est ok pour d'autres c'est un fraude.... ( bien que les intérimaires soient dans ce principe)
Bon week-end
Ce message a reçu les remerciements de : kekile

Connexion pour participer à la conversation.

licenciement et réembauche et pole emploi il y a 4 ans 10 mois #4

kekile écrit: bonjour,
je suis en année incomplète et en sept ça fera 1 an d'ancienneté .
alors voila ma question :
j'ai bb1 qui rentre a l'école en septembre ,je serais en vacances du 1à aout au 31 aout.
donc ma 1 ere question est quand est ce que les parents doivent me licencier?
Ils peuvent vous licencier quand bon leur semble !
Ensuite, ce n'est pas forcément à leur avantage ou au vôtre, selon la date de fin de contrat.
Mais comme en général c'est bien les parents qui mettent fin au contrat du fait de la scolarisation, ils le font quand ça les arrangent, eux.

L'ancienneté s'apprécie à la date d'envoi du courrier (cachet de la poste)... 1 an sera atteint qu'en Septembre seulement
Donc, l'annonce de la rupture se fera forcément AVANT 1 an d'ancienneté, donc seulement 15j de préavis et pas d'indemnité de rupture !

Le début du préavis sera condition pas vos dates de CP, puisqu'il ne peut y avoir de cumul préavis avec une période de CP... il y a report du préavis.

----> Quelles sont vos dates de CP (jours acquis) posés durant l'été ?



ensuite ces même parents me réembauche en octobre pour BB2
du coup ma 2 eme question est ce que je peux m'inscrire a pole emploi entre les 2 contrats?
Vous êtes déjà inscrite depuis Janvier, donc la question ne se pose plus !!

et sachant que je suis déjà a pole emploi pour un contrat perdu en janvier .??
merci a vous


Puisque vous êtes déjà inscrite à P-E depuis Janvier, vous n'avez pas à vous réinscrire !!!
Il suffit de continuer à vous actualiser toutes les fins de mois.
Vous transmettez aussi l'attestation Employeur (feuille "Assedic") à P-E via votre Espace Perso pour les avertir de la fin de contrat

Bien sûr que ces parents peuvent vous réembaucher d'autant plus qu'il s'agit de BB2 !!

Depuis quand la réembauche pour BB2 alors que l'ainé est parti quelques mois, (ou semaines, ou jours) serait considérée comme une fraude ???
Le problème s'est déjà posé dans certaines agences P-E lorsqu'il y a rupture du contrat puis réembauche immédiate en périscolaire pour le même enfant... en effet, certaines agences n'apprécient pas, alors que justement d'autres agences le conseillent !!!

S'il y a discontinuité entre les 2 contrats, vous perdez votre ancienneté pour ce qui est du calcul des CP, du préavis ainsi que du droit à l'Ind. Rupture pour ce 2ème contrat.
Ce message a reçu les remerciements de : kekile

Connexion pour participer à la conversation.

licenciement et réembauche et pole emploi il y a 4 ans 10 mois #5

noélyne écrit:

kekile écrit: bonjour,
je suis en année incomplète et en sept ça fera 1 an d'ancienneté .
alors voila ma question :
j'ai bb1 qui rentre a l'école en septembre ,je serais en vacances du 1à aout au 31 aout.
donc ma 1 ere question est quand est ce que les parents doivent me licencier?
Ils peuvent vous licencier quand bon leur semble !
Ensuite, ce n'est pas forcément à leur avantage ou au vôtre, selon la date de fin de contrat.
Mais comme en général c'est bien les parents qui mettent fin au contrat du fait de la scolarisation, ils le font quand ça les arrangent, eux.

L'ancienneté s'apprécie à la date d'envoi du courrier (cachet de la poste)... 1 an sera atteint qu'en Septembre seulement
Donc, l'annonce de la rupture se fera forcément AVANT 1 an d'ancienneté, donc seulement 15j de préavis et pas d'indemnité de rupture !

Le début du préavis sera condition pas vos dates de CP, puisqu'il ne peut y avoir de cumul préavis avec une période de CP... il y a report du préavis.

----> Quelles sont vos dates de CP (jours acquis) posés durant l'été ?



ensuite ces même parents me réembauche en octobre pour BB2
du coup ma 2 eme question est ce que je peux m'inscrire a pole emploi entre les 2 contrats?
Vous êtes déjà inscrite depuis Janvier, donc la question ne se pose plus !!

et sachant que je suis déjà a pole emploi pour un contrat perdu en janvier .??
merci a vous


Puisque vous êtes déjà inscrite à P-E depuis Janvier, vous n'avez pas à vous réinscrire !!!
Il suffit de continuer à vous actualiser toutes les fins de mois.
Vous transmettez aussi l'attestation Employeur (feuille "Assedic") à P-E via votre Espace Perso pour les avertir de la fin de contrat

Bien sûr que ces parents peuvent vous réembaucher d'autant plus qu'il s'agit de BB2 !!

Depuis quand la réembauche pour BB2 alors que l'ainé est parti quelques mois, (ou semaines, ou jours) serait considérée comme une fraude ???certaines agences ( ou plutot certains agents) parlent en termes d'employeurs et non de contrat par enfant. Mieux vaut savoir avant comment ils gerent les dossiers avant de se faire licencier....
Le problème s'est déjà posé dans certaines agences P-E lorsqu'il y a rupture du contrat puis réembauche immédiate en périscolaire pour le même enfant... en effet, certaines agences n'apprécient pas, alors que justement d'autres agences le conseillent !!!

S'il y a discontinuité entre les 2 contrats, vous perdez votre ancienneté pour ce qui est du calcul des CP, du préavis ainsi que du droit à l'Ind. Rupture pour ce 2ème contrat.

Connexion pour participer à la conversation.

licenciement et réembauche et pole emploi il y a 4 ans 10 mois #6

rosy77 écrit:

noélyne écrit:
Depuis quand la réembauche pour BB2 alors que l'ainé est parti quelques mois, (ou semaines, ou jours) serait considérée comme une fraude ???

certaines agences ( ou plutot certains agents) parlent en termes d'employeurs et non de contrat par enfant. Mieux vaut savoir avant comment ils gerent les dossiers avant de se faire licencier....

Le problème s'est déjà posé dans certaines agences P-E lorsqu'il y a rupture du contrat puis réembauche immédiate en périscolaire pour le même enfant... en effet, certaines agences n'apprécient pas, alors que justement d'autres agences le conseillent !!!


Franchement, je ne vois pas comment un agent de P-E peut considérer que la réembauche de l'assmat pour BB2 deux mois après le rupture du contrat de BB1 rentré à l'ecole serait une fraude !

Les parents ne vont quand même pas payer l'assmat "à vide" entre le départ de l'aîné et l'arrivée du cadet !! Ca par contre serait plutôt de la fraude dans le sens où il s'agirait de travail fictif !!!

De plus, si P-E considerait maintenant l'activité de l'assmat selon son employeur et plus selon les contrats d'enfants, il ne serait plus possible d'avoir un contrat conservé et un contrat repris pour le même employeur !!! Et pourtant ce cas est clairement énoncé dans leur circulaire de 2017, tout comme cela a déjà été les cas dans celles de 2014 est les précédentes comme étant spécifique au métier d'assmat.

Alors il peut arriver qu'un agent en particulier, mal formé et informé, face l'erreur d'appréciation sur ce type de cas, mais il sera vite recadré lorsqu'il lui sera mis la circulaire de l'Unedic et le Règlement Général de l'assurance chômage sous le nez..

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2