Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Ma nounou ne veut plus accueillir ma fille mais me demander de casser le contrat il y a 3 ans 10 mois #1

Bonsoir,
Je me permets de venir vous consulter car je suis complètement perdue. Ma nounou m'a annoncé qu'elle ne reprendrait pas ma fille après le déconfinement car elle a des problèmes de santé. Seulement, elle refuse de mettre fin au contrat et me demande de le faire à sa place et de préciser que je choisissais un autre mode de garde afin qu'elle puisse continuer à toucher le chômage !
J'ai plusieurs questions :
- cette pratique est-elle légale ? Car moi, je n'ai jamais eu de problèmes avec elle et je ne vois pas pourquoi ce serait moi qui casserait le contrat
- est ce que je lui dois des indemnités de fin de contrat si c'est moi qui y met fin comme elle me le demande ?
- puis-je me retourner contre elle et lui demander de me payer des indemnités pour rupture de contrat ?

J'ignore en plus comment je vais faire car j'habite dans un coin plutôt isolé et à cette période, peu d'assmat ont de la place.

Que me conseillez-vous ?

Merci.

Emeline.

Connexion pour participer à la conversation.

Ma nounou ne veut plus accueillir ma fille mais me demander de casser le contrat il y a 3 ans 10 mois #2

Bonjour,
si votre assmat ne veut plus accueillir votre enfant, c'est à elle de démissionner.
Si elle ne veut pas c'est considéré comme abandon de poste donc vous la licencier pour ce motif et elle n'a pas le droit au chômage ni indemnité de rupture. C'est la loi
Vous pouvez aussi faire de vous même un licenciement si vous vous êtes toujours entendu avec cette personne, c'est votre choix. Si moins d'un an de contrat pas d'indemnité de licenciement.
Vous ne pouvez pas lui demander des indemnités de rupture, la seule chose que vous pouvez réclamer c'est si elle ne veut pas faire le préavis, elle vous doit cette période

Connexion pour participer à la conversation.

Ma nounou ne veut plus accueillir ma fille mais me demander de casser le contrat il y a 3 ans 10 mois #3

Bonjour,

votre AM a-t-elle un arrêt maladie?
Si c'est le cas effectivement pas d'accueil possible et pour le moment comme personne ne sait jusque quand les personnes à risque seront arrêtées certains PE face à la difficulté de trouver une remplaçante en CDD, le surcoût que cela engendre choisissent de rompre le contrat avec leur AM.
Tant que l'AM est en arrêt de travail, le préavis peut se faire mais il n'est ni travaillé ni payé.

Si votre AM n'a pas d'arrêt et refuse effectivement d'accueillir votre enfant vous pouvez effectivement la licencier pour abandon de poste, par contre vous ne pouvez en aucun cas la forcer à démissionner.

Connexion pour participer à la conversation.

Ma nounou ne veut plus accueillir ma fille mais me demander de casser le contrat il y a 3 ans 10 mois #4

Bonjour et merci pour vos réponses.
Ma nounou va me fournir un arrêt mais c’est elle qui souhaite arrêter le contrat alors je ne vois pas pourquoi ce serait à moi de faire les démarches de rupture de contrat. Mais à aucun moment je ne veux la forcer à démissionner.
Elle nous met dans des situations relativement délicates depuis le début de notre contrat à faire arrêts sur arrêts. Quand c’est pas elle, ce sont ses filles ou son chat... alors je n’ai plus envie de faire d’efforts.
Si elle a des soucis de santé, pourquoi faire assmat et garder des enfants ?
Si elle souhaite démissionner, qu’elle en assume les conséquences.
Notre contrat a effectivement moins d’un an.
Merci beaucoup.
Cdt.
E.

Connexion pour participer à la conversation.

Ma nounou ne veut plus accueillir ma fille mais me demander de casser le contrat il y a 3 ans 10 mois #5

Oui, mais:
Un employeur ne peut pas forcer un salarié à démissionner. Donc la situation peut durer longtemps.
Vous pouvez tout à fait la licencier pendant son arrêt, mais vous ne pouvez pas la licencier pour faute.
Vous dîtes qu'elle a de nombreux arrêts qui vous posent problèmes depuis le début du contrat, pourquoi donc continuer avec elle ??
Vous allez être obligé de prendre quelqu'un d'autre pour garder votre enfant. Ayant un contrat en CDI en cours, vous ne pourrez embaucher que quelqu'un en CDD. Et quand l'arrêt de votre assmat aura pris fin, vous vous retrouverez avec 2 salaires à payer ???
Peut être votre assmat abuse t'elle et je comprend que ce soit rageant de "l'arranger", mais un arrêt maladie n'est pas donné par hasard non plus.
Réfléchissez bien, à force de vouloir s'entêter , au final, vous risquez d'avoir plus d'inconvénients que d'avantages.
Et je vous souhaite de ne jamais avoir de soucis de santé qui mette votre employeur dans l'embarras!!!!!!!!

Connexion pour participer à la conversation.

Ma nounou ne veut plus accueillir ma fille mais me demander de casser le contrat il y a 3 ans 10 mois #6

Bonjour.
Encore une fois, je ne veux pas la forcer à démissionner. C’est elle qui ne souhaite plus garder ma fille mais qui veut que je fasse les démarches pour qu’elle touche le chômage. Donc ça m’embête de l’arranger alors que je la trouve plutôt égoïste dans son raisonnement.
Je pense vraiment qu’elle exagère avec ses problèmes de santé. Et que si vraiment elle en a, qu’elle ne garde pas des petits qui n’améliorent pas son état. D’une, elle aura de plus en plus mal à force de s’occuper d’enfants en bas âge. Et de deux, elle met plusieurs parents employeurs dans l’embarras. Tout le monde y perd.
Je pense que c’est une nounou qui profite du système tout simplement. Et qui creuse un énorme trou dans la sécu.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2