Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Calcul indemnité CP il y a 3 ans 8 mois #1

Bonsoir à tous,

Je dois remettre le solde de tout compte à mon assistante maternelle et j'ai besoin de votre aide concernant le calcul des CP.

Pour information, j'ai un contrat qui a commencé en octobre 2018 et prend fin le 24 juillet 2020.
Je suis en année complète, 135 h mensuel (moyenne de 34h / semaine du Lundi au Vendredi) avec un tarif horaire de 3,70€ net soit 545,13€ net / mois
Nous avons vu ensemble et il lui reste 10 CP acquis et non pris.
Comment dois-je calculer son indemnité de CP ?

Mon assistante maternelle m'a dit de faire le calcul suivant :
- Pour une semaine : 34h x 3,70€ = 125,80€/ semaine
- Pour une journée : 125,80 / 5 jours = 25,16€ / jour
- CP restant : 10 x 25,16 = 251,60€ à payer.

Or c'est 10 jours de CP ouvrables, faut-il donc calculer cela comme ça ?
J'ai vu plusieurs informations où il fallait diviser par 6 (pour une semaine de 6 jours ouvrables).

Pouvez-vous m'aider svp !
Merci d'avance.

Cordialement

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul indemnité CP il y a 3 ans 8 mois #2

Bonjour
normalement le calcul se cp se fait de la maniere suivante
nombre de jours de cp acquis /par 6(jours ouvrables dans une semaine)=nombre de semaines acquises (arrondir au chiffre superieur si ce n'est pas un chiffre pair)
Dans votre cas c'est 10jours/6=1.667 (donc 2 semaines )
2 semaines x 34h =68H à rémunérer pour les cp
68x3.70€ =251.60€

Bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul indemnité CP il y a 3 ans 8 mois #3

Bonjour,

lita96 écrit: Bonjour
normalement le calcul se cp se fait de la maniere suivante
nombre de jours de cp acquis /par 6(jours ouvrables dans une semaine)=nombre de semaines acquises (arrondir au chiffre superieur si ce n'est pas un chiffre pair)
Dans votre cas c'est 10jours/6=1.667 (donc 2 semaines )
2 semaines x 34h =68H à rémunérer pour les cp
68x3.70€ =251.60€

Bonne journée


cette méthode n'est pas valable, elle revient à rémunérer 2 semaines de CP dès lors que l'AM aurait acquis une semaine plus 1 jour, ce n'est pas possible.

Il existe différentes formules permettant de valoriser les CP.
L'une d'entre elles consiste à utiliser le nombre de jours ouvrables moyen dans un mois (26) pour connaître la rémunération correspondant à un jour ouvrable de CP.
Il suffit donc de faire :
salaire mensuel / 26 x nombre de jours ouvrables de CP

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

Calcul indemnité CP il y a 3 ans 8 mois #4

Bonjour,

Payer deux semaines entières me paraissait effectivement bizarre car si elle avait réellement pris ses CP 10 jours ouvrables cela équivaut à une semaine et 4 jours.
Je vois plusieurs méthodes de calculs passées dont celle-ci :
Nbr CP ouvrables / 6 jours ouvrables x 5 jours ouvrés (ce qu'elle travaille habituellement)
Ce qui revient à 10 / 6 x 5 = 8,33 arrondi à 9 CP ?

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul indemnité CP il y a 3 ans 8 mois #5

Bonjour,
N'y aurait-il pas une erreur dans le calcul de la mensualisation ?
année complète : 34h x 52 s : 12 = 147,33 h 147h20

Et attention aux arrondis : il me semble qu'on arrondi à l'unité supérieure pour la détermination du nombre de jours, mais pas sûre que ce soit le cas pour la rémunération, donc si 10 jours est le résultat avec arrondi au supérieur vous allez arrondir une deuxième fois au supérieur ?
10 j de CP : 34h : 6j x 10j = 56,67 h à rémunérer
Les calculs devraient se faire en brut.
56,67 x 3,70 = 209,67 €

Connexion pour participer à la conversation.

Membre de la CCPD
Dernière édition: par veeler.

Calcul indemnité CP il y a 3 ans 8 mois #6

Bonjour,

Nous sommes avec des horaires différents d'une semaine à l'autre :
- Une semaine à 42h30
- L'autre semaine à 25h
42H30 x 2 + 25 H x2 = 135H
Ensuite l'assistante maternelle a divisé par 4 semaines : 135/4 = 33,75 = 34H/ semaine

Elle a eu une info de son côté de calculer tout depuis le début en jours ouv /rés acquis par mois soit 2,08j / mois x le nombre de mois travaillés...
Je n'y comprends plus rien, il y a tellement de manière de calculer qu'on ne sait pas laquelle est correcte.

Moi j'étais partie sur un calcul trouver sur top-assmat site où ils proposent de faire des bulletins de salaire à savoir :

Coût moyen d'une semaine :
34H x 3,70€ net = 125,80€/semaine
Semaine de 125,80€ / jour ouvrable de la semaine : 6 x congé acquis = 125,80/6x10 = 209,67 €

Soit le même montant que veeler.

Selon ses calculs que la nounou m'a donné suite au jour ouvré acquis il lui en resterait 11 qu'elle multiplie par 25,16€/jour = 276,76€ donc un sacré écart ...

Connexion pour participer à la conversation.