Je voudrais compléter mon propos car je suis d'accord avec Cedila sur certains points votre AM est dans son bon droit et mieux connaître vos droits et vos devoirs et mieux définir le profil de la personne à qui vous souhaitez confier votre enfant pourrait vous aider par la suite.
Pour le pot : il s'agit tout comme la marche d'une acquisition et non d'un apprentissage. On ne "dresse" plus les enfants à aller sur le pot à heure fixe, mais on les accompagne en mettant un pot à disposition quand on sent que l'enfant semble prêt aussi bien physiquement que psychologiquement. L'acquisition de la "propreté" est parfois un moment délicat car il y a souvent la pression familiale (les grands parents qui rappellent que untel a été propre à tel âge) et de la société (il faut être propre pour être à l'école). Je ne sais pas quel âge a votre enfant et à quel stade de son développement il se trouve, mais en fonction de cela il se peut que votre AM ait estimé qu'il n'était pas encore prêt. Il se peut aussi qu'il aille sur le pot pour vous faire plaisir mais qu'il n'ait pas envie pour le moment d'y aller chez son AM. On voit parfois le contraire avec des enfants qui font "comme les plus grands" chez nounou mais qui chez eux ont encore envie de rester un peu "petits".
- les remarques sur votre façon de faire : je pense que là il y a peut-être eu une erreur de "casting". Un minimum de cohérence au niveau des principes éducatifs est nécessaire à mon sens pour que cela fonctionne. Des parents qui sont dans la bienveillance et la parentalité positive vont avoir du mal à s'accorder avec une AM qui met l'enfant au coin ou le laisse crier dans son lit car il ne faut pas céder sinon on en fait un enfant capricieux. Vous parlez de remarques, c'est donc que vous vivez mal ses interventions et que vous vous sentez jugée en tant que parent, ce n'est pas comme cela que cela devrait se passer. Nous sommes aux premières loges pour constater certaines difficultés des parents et nous pouvons donc parfois leur faire profiter de notre expérience et de nos connaissances et parfois semer des petites graines ("vous avez essayé ceci?", "cela avit fonctionné avec un autre enfant"...). Cela doit rester un échange car nous apprenons aussi beaucoup des parents.
- les horaires : je ne sais pas comment vous voyez les choses, mais l'heure indiquée au contrat est l'heure à laquelle au plus tard votre AM doit avoir fermé la porte après le départ de votre enfant. Donc pour un départ à 17h30 par exemple et pour laisser le temps à votre enfant de terminer ce qu'il est en train de faire, de dire au revoir à tout le monde, de s'habiller (surtout en hiver quand il y a plusieurs couches de vêtements) et le temps à votre AM d'avoir un échange sur ce qui s'est passé dans la journée il faut arriver plutôt vers 17h20. Si c'est cela que vous appelez arriver plus tôt, alors il n'y a rien à décompter. Par contre si votre AM vous demande de terminer à 17h15 pour aller à un rdv par exemple alors oui, il faut décompter.
Pour le retard, même s'il est exceptionnel ce sont des HC et on ne compte bien sûr que le temps fait en plus pas une heure (sauf si une clause spécifique a été négociée au contrat pour les HC imposées).
Pour le matin 8h13 au lieu de 8h15... comment dire... j'avoue que ma précision ne va pas jusque là... je ne travaille pas à la SNCF

. mais si c'était un problème, une discussion pour voir si les horaires n'avaient pas été un peu sous estimé, un avenant pour une arrivée à 8h10 et tout rentrait dans l'ordre

.
Vous parlez "d'aller dans les deux sens", je pratique de la sorte mais je suis à l'aise pour remettre les choses a plat si nécessaire, par contre je sais que certaines ont peur de "se faire manger" ou ont déjà eu de mauvaises expériences et vont appliquer la convention à la lettre sur les HC (comme on nous le conseille en formation et c'est bien normal) et compter le moindre petit retard de peur de se retrouver ensuite avec des parents qui ne respectent plus du tout les horaires, mais évidemment cela sous-entend que quand on demande à finir un peu plus tôt on déduit.
- pour l'échange : cela n'est pas prévu dans notre convention, et il est bien indiqué que toute absence ne peut pas être compensée. La demi-journée où vous n'avez pas confié votre enfant est une absence injustifiée et elle ne donne pas lieu à retenue sur salaire et la demi-journée travaillée en dehors du planning ce sont des HC.
Ayant de bonnes relations avec mes employeurs il m'est arrivé d'accepter exceptionnellement un échange mais uniquement si sur les horaires qu'on me demande d'effectuer j'ai d'autres enfants en accueil, sinon pas d'échange et si l'enfant ne vient pas une journée mon salaire ne "bouge" pas.
- l'accueil des enfants malades : il faut se référer au contrat et au protocole sanitaire en cours. Le 21 décembre un nouveau protocole (concernant toutes les pathologies hivernales) venait d'être mis en place qui indiquait que les parents devaient dans la mesure du possible venir récupérer leur enfant lors d'apparition de symptômes, d'informer l'AM en cas d'apparition de symptômes au sein du foyer et surtout de consulter un médecin en cas d'apparition de symptômes.
Vous avez été honnête en informant votre AM de la fièvre qu'avait eu votre enfant la nuit, mais pour vous conformer au protocole vous auriez du contacter le médecin avant de confier votre enfant... je sais ce n'est pas toujours évident, mais du coup il n'aurait pas du y avoir d'accueil de toutes manières.
Je vous souhaite de terminer le mieux possible ce contrat et de trouver la personne qui vous convienne pour vous occuper de votre enfant.