Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Trop perçu de CP il y a 9 ans 7 mois #13

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
pour valpatmatmel lorsque je travaillais pour une mairie la comptable s'est plantée sur une fiche de paye et m'a mis à un échelon supérieur au mien ce qui fait que j'ai perçu plus que prévu
et bien crois moi on ne m'a pas laissé cet argent en trop mais bien proposé un échelonnement pour le remboursement donc en entreprise aussi un salarié qui percevrait plus que sa paye devrait le rembourser

Connexion pour participer à la conversation.

Trop perçu de CP il y a 9 ans 7 mois #14

dacia écrit: pour valpatmatmel lorsque je travaillais pour une mairie la comptable s'est plantée sur une fiche de paye et m'a mis à un échelon supérieur au mien ce qui fait que j'ai perçu plus que prévu
et bien crois moi on ne m'a pas laissé cet argent en trop mais bien proposé un échelonnement pour le remboursement donc en entreprise aussi un salarié qui percevrait plus que sa paye devrait le rembourser



Comme je le dit plus haut, il y a erreur certes, mais pour une bonne régularisation et pour tout le monde, car le parent va quand même percevoir un remboursement sur un salaire qu'il n'aurais jamais du versé :

1) refaire la fiche de paie d'aout avec la déduction de salaire

2) si le salaire à l'assmat à déja été versé, déclaré le salaire qu'elle aurai du percevoir en septembre et lors de l'établissement du chèque déduire le trop perçus du mois d'aout.

Actuellement je connais des assmat qui le sont depuis des années et qui n'ont toujours rien compris sur la mensualisation, la faute à qui ?

Les formations que nous avons suivit, il y a quelques année en arrière étais parfois faîtes par des personnes qui ne connaissait rien à notre législation, alors oui maintenant il y a internet mais je ne connais pas non plus beaucoup d'employés (ées) qui se penche sur leur convention collective, de plus parfois lorsque l'on cherche des informations, on tombent sur des personnes censés savoir nous répondre correctement et ce n'est parfois pas le cas.

J'en ai une expérience il n'y a pas si longtemps, un de mes parents, je travaille en année incomplète, payés par 12ème chaque mois, celle ci donc rajoute au mensuel le 12ème, déclare les 2 jours et 5 (car 30 jours acquis) et oubli de convertir les congés en heures, ne pouvant plus faire la correction via internet appelle la paje et son interlocuteur lui répond qu'il ne faut pas convertir les cp en heures car pas des journées effectif de travail et qu'en plus qu'elle devait me payer 10% chaque mois :ohmy: :angry: :angry: :angry: , la maman m'a rappelé affolé car elle avait peur d'avoir oublié de me payé mes congés

Connexion pour participer à la conversation.

Trop perçu de CP il y a 9 ans 7 mois #15

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
euh non ce n'est pas comme cela que ça marche=elle ne peut pas déduire de la prochaine paye le trop perçu pour les congés=elle doit voir avec son AM comment faire pour le remboursement (échelonnement ou autre) mais n'a pas le droit de le retenir sur sa paye

Connexion pour participer à la conversation.

Trop perçu de CP il y a 9 ans 7 mois #16

ça je suis d'accord de régulariser progressivement, surtout qu'elle s'attend à avoir un salaire en septembre. Reste à voir si elle voudra rembourser le trop perçu.

En tout cas, un grand merci pour vos réponses.

Connexion pour participer à la conversation.

Trop perçu de CP il y a 9 ans 7 mois #17

cloetdomi écrit:

valpatmatmel écrit: Oui, mais c'est une erreur de votre part, le contrat commençant en juin, votre assmat n'avai pas acquis de jours de congés, vous auriez du faire une déduction de salaire à ce moment là.



:) bonjour les collègues ont répondu pour les cp pris et non acquis....
:huh: moi je rebondis sur votre phrase comme quoi "c'est une erreur de votre part, vous auriez dû faire une réduction" okles employeurs sont responsables, ils doivent se renseigner ok, mais pourquoi certaines de nos collègues ne disent rien!!! à moins de débuter, on le sait nous que la 1ère année année complète on déduit cp non acquis, pourquoi ne pas le signaler aux pe lors de la signature....pourquoi certaines sachant tout ça font à leur sauce comme en année incomplète déduire les sem des pe et rajouter nos 5sem et se retrouver avec des contrat à 48sem....etc y'a plein de trucs de ce genre, oui l'employeur doit se renseigner, mais les assmat doivent appliquer correctement la ccn, rectifier et ne pas se faire payer ce qui n'est pas dû!!!.....ça m'énerve de lire des trucs pareil :angry:



Oui complètement d'accord avec toi, le problème vient de la non information lors de la délivrance des agréments, alors oui oui, je sais que ce n'est pas dans les compétences des cg, qu'on doit se débrouiller pour nous auto former etc.....
Mais, je suis d'accord pour le droit au travail pour toutes, mais pas à n'importe qui pour exercer cette profession;
Et oui aussi, beaucoup d'assmat font tout à leur sauce face à des employeurs laxistes, sans compter celles qui isolées, ne comprennent pas un mot de la CCN, (et encore une fois ce n'est pas de leur faute),
Bon çà y est moi aussi je craque.. :sick:

Connexion pour participer à la conversation.

Trop perçu de CP il y a 9 ans 7 mois #18

bonjour
ca me rappelle la maman de la semaine dernière qui a laissée son assmat gerer le contrat,(bourré d'erreurs) et qui nous a jetées parce qu'on été méchantes et cassantes.
l'assmat a fait sa sauce,et nous on a ramassé.

Connexion pour participer à la conversation.