Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Licenciement qui se passe mal. il y a 9 ans 7 mois #1

Bonsoir,

J'ai repris le travail le 1<sup>er</sup> septembre après deux semaines de congés non payés car la maman avait des problèmes d'argent (elle devait me les régler plus tard). Le soir quand elle est venu récupérer le petit,je lui demande comment elle s'était organisée pour le grand pour la rentrée des classes du jeudi,et là tout naturellement elle m'annonce que je n'aurais plus le grand comme prévu (contrat que j'avais en périscolaire: midi et soir,plus mercredi et vacances scolaires)car elle l'avait inscrit à la cantine et à la garderie,mais comme il n'y a pas de cantine ni de centre aéré le mercredi après midi alors je devrais le récupérer et aussi être disponible pour l'accueillir si son fils ne voulait pas aller,de temps en temps au centre aéré pendant les vacances :unsure: .Et elle part.
Plus tard je l'appelle pour lui expliquer qu'il faut un avenant écrit pour que je puisse étudié le problème dans les règles.Sa réponse a été directe : "c'est comme ça de toute façon c'est moi la patronne et si vous refusez le changement pour le grand je vous licencie pour les deux" :angry: . J'ai refuser la modification.Donc elle me dit "vous êtes licencier" ,je lui annonce que j’attends sa lettre et que j'ai 15 jours de préavis à faire,là elle me dit non je vous donne plus mon enfant et vous payerez votre préavis.Et elle raccroche.
Le lendemain comme elle ne m'a pas emmener le petit (le grand était encore en vacances chez son père),je lui envoie un lettre recommandée pour lui rappelé la convention collective et lui demander pourquoi je n'est pas eu le petit.Mais à ce jour la lettre n'a pas été récupérer.

Le 9 septembre je reçoit un lettre en AR me notifiant mon licenciement en date du 01/09 et que le préavis avait débuté depuis le 01/09 .
J'ai contacté le RAM qui me dit d'aller aux prud'hommes.Ce que je vais faire bien sur car en plus de mon salaire et préavis de septembre je n'ai jamais été payé de mes congés payés depuis le début de mon contrat en octobre 2013. Je lui est rappeler par texto,puisqu'elle ne récupère pas les lettres recommandées,la convention pour le préavis ainsi que tout ce qu'elle me doit.Sa réponse "NON".

De plus en relisant mes contrats j'ai vu qu"elle avait fait une erreur sur le nombre d'heure à mensualiser pour le périscolaire.

Savez vous comment se passe les prud'homme? Sommes nous bien reconnu par les prud'hommes?Est-ce long?
Puis-je demander une régularisation depuis le début?Les parents ont divorcé en début d'année avec garde partagée,le père est-il redevable au même titre que la mère (seule la mère figure sur le contrat)?
Je viens de demander de l'aide à un conseillé juridique mais je dois bien vous avouer que je suis complètement anéantie heureusement que j'ai commencé 2 autres contrats ce qui m'occupe bien.
Le conseillé juridique veut faire une dernière demande à l'amiable puis si rien attaquer aux prud'hommes.

Si vous avez connu un cas comme ça pourriez vous me donner les conclusions du prud'homme et me dire un peu comment ça c'est passé pour l'ass mat.
Excusez moi pour le paver mais là je craque un peu.Merci à celle qui m'auront lu.
Bonne soirée

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement qui se passe mal. il y a 9 ans 7 mois #2

Si vous êtes dans vos droit, il n'y a pas de raison que les prud'homme ne vous donne pas raison !

En tout cas la procédure peut trés bien durer 2 ans, malheureusement, mais gardez courage et continuez votre vie sans trop y penser

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement qui se passe mal. il y a 9 ans 7 mois #3

Merci de votre réponse.
Effectivement je pense être dans mes droits pour ce qui est du préavis,du salaire de début septembre même si elle ne m'a pas donné ses enfants à garder et pour les congés payés que je n'ai jamais eu.Seule chose que je ne sais pas c'est la régulation du contrat suite à l'erreur de départ.


Bonne journée.

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement qui se passe mal. il y a 9 ans 7 mois #4

plongeuse2b écrit: Bonsoir,

J'ai repris le travail le 1<sup>er</sup> septembre après deux semaines de congés non payés car la maman avait des problèmes d'argent (elle devait me les régler plus tard). Le soir quand elle est venu récupérer le petit,je lui demande comment elle s'était organisée pour le grand pour la rentrée des classes du jeudi,et là tout naturellement elle m'annonce que je n'aurais plus le grand comme prévu (contrat que j'avais en périscolaire: midi et soir,plus mercredi et vacances scolaires)car elle l'avait inscrit à la cantine et à la garderie,mais comme il n'y a pas de cantine ni de centre aéré le mercredi après midi alors je devrais le récupérer et aussi être disponible pour l'accueillir si son fils ne voulait pas aller,de temps en temps au centre aéré pendant les vacances :unsure: .Et elle part.
Plus tard je l'appelle pour lui expliquer qu'il faut un avenant écrit pour que je puisse étudié le problème dans les règles.Sa réponse a été directe : "c'est comme ça de toute façon c'est moi la patronne et si vous refusez le changement pour le grand je vous licencie pour les deux" :angry: . J'ai refuser la modification.Donc elle me dit "vous êtes licencier" ,je lui annonce que j’attends sa lettre et que j'ai 15 jours de préavis à faire,là elle me dit non je vous donne plus mon enfant et vous payerez votre préavis.Et elle raccroche.
Le lendemain comme elle ne m'a pas emmener le petit (le grand était encore en vacances chez son père),je lui envoie un lettre recommandée pour lui rappelé la convention collective et lui demander pourquoi je n'est pas eu le petit.Mais à ce jour la lettre n'a pas été récupérer.

Le 9 septembre je reçoit un lettre en AR me notifiant mon licenciement en date du 01/09 et que le préavis avait débuté depuis le 01/09 .

Eh bien, cet employeur ne manque pas de toupet !! Si vous avez reçu votre notification de retrait le 09, votre préavis, est bien du et votre contrat s'arretera le 23 à minuit.
Votre salaire de septembre sera donc à calculer selon le prinicpe de la cours de cassation.

Pour les cp, vous avez deux périodes à vous faire rémunérer pour l'indemnité compensatrice de cp.
Quelles sont les modalités de vos contrats ? année complète ou incomplète ?
Et le contrat péri ?



J'ai contacté le RAM qui me dit d'aller aux prud'hommes.Ce que je vais faire bien sur car en plus de mon salaire et préavis de septembre je n'ai jamais été payé de mes congés payés depuis le début de mon contrat en octobre 2013. Je lui est rappeler par texto,puisqu'elle ne récupère pas les lettres recommandées,la convention pour le préavis ainsi que tout ce qu'elle me doit.Sa réponse "NON".

De plus en relisant mes contrats j'ai vu qu"elle avait fait une erreur sur le nombre d'heure à mensualiser pour le périscolaire.


C'est à dire ?

Savez vous comment se passe les prud'homme? Sommes nous bien reconnu par les prud'hommes?Est-ce long?
Puis-je demander une régularisation depuis le début?Les parents ont divorcé en début d'année avec garde partagée,le père est-il redevable au même titre que la mère (seule la mère figure sur le contrat)?
Je viens de demander de l'aide à un conseillé juridique mais je dois bien vous avouer que je suis complètement anéantie heureusement que j'ai commencé 2 autres contrats ce qui m'occupe bien.
Le conseillé juridique veut faire une dernière demande à l'amiable puis si rien attaquer aux prud'hommes.

Cette conseillère juridique connait-elle bien la ccn ??


Si vous avez connu un cas comme ça pourriez vous me donner les conclusions du prud'homme et me dire un peu comment ça c'est passé pour l'ass mat.
Excusez moi pour le paver mais là je craque un peu.Merci à celle qui m'auront lu.
Bonne soirée

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement qui se passe mal. il y a 9 ans 7 mois #5

bonsoir

Si vous voulez m'appeler n'hésitez pas (dans ma signature lol )

Connexion pour participer à la conversation.

SUPNAAFAM-UNSA
ANAMAAF
Des outils professionnels sur www.supnaafam-unsa.org/
Un syndicat UNSA assistants maternels ,assistants familiaux et accueillants familiaux sur facebook :) www.facebook.com/supnaafam.unsa.org

Licenciement qui se passe mal. il y a 9 ans 7 mois #6

Bonjour,


Merci pour vos réponses.



Metal1988: Pour cette personne le préavis commence le jour où elle m'a dit qu'elle me licencier et à mis 8 jours à faire le courrier et la loi elle s'en moque car de toute façon elle n'a pas d'argent donc on peut rien contre elle.Et comble de mauvaise fois elle dit à qui vaut l'entendre (surtout devant l'école) que c'est de ma faute car je ne veux rien entendre,que je suis bornée et qu'en plus j'ose la menacer de la mettre au prud'homme. :silly: (là ce n'est qu'une menace )
J'étais en année complète pour mes deux contrats.En fait pour le périscolaire sur le contrat il est indiqué les heures de garde :lundi,mardi,jeudi,vendredi 11h45-13h45 et 16h30-18,le mercredi 8h15-18h00 et pendant les vacances 8h15-18h00 du lundi au vendredi,
pour la semaine d'école elle m'a fait la mensualisation sur 21h00 au lieu de 23h45 et pour les vacances sur 44h00 au lieu de 48h45.C'est vrai que j'aurais du le voir mais c'est mon tout premier contrat et je n'ai pas été assez méfiante.
Par contre c'est vrai que le conseillé juridique ne connaissait pas la CNN mais lui il me sert d'intermédiaire,en fait là il lui à fait un courrier "officiel" du cabinet juridique avec rappel à la loi et risque encouru et il m'a dit que sans réponse de sa part sous quinzaine il lance la procédure au prud'homme et m’orientera vers un avocat pour la suite.Les frais d'avocat seront pris en charge par mon assistance juridique c'est pour ça aussi que je suis passée par eux.



Marrie45 : Merci pour votre proposition je te contact en MP.


Bonne journée et bon week-end.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2