Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

la nourrice nous quitte sans préavis il y a 9 ans 5 mois #1

Bonjour,
C'est une amie qui m'a conseillé de venir poster sur votre forum car je suis dans une situation anormale et j'ai besoin de vos conseils.
Dimanche soir, notre assistante maternelle nous a annoncé qu'elle se sépare de son conjoint et elle va déménager bientôt. Elle nous a demandé si nous pouvions lui faire un licenciement pour qu'elle puisse toucher le chômage....
Le lendemain la nounou a vidé sa maison, elle a commencé son déménagement, elle a gardé mon fils hier dans la maison quasi vide. et elle nous quitte définitivement, sans prévis, sans aucune lettre, sans avoir fait sa démission.... Elle veut absolument que nous fassions un licenciement!
Comment rompre le contrat si je ne licencie pas et si elle ne démissionne pas?
Lundi, je vais appeler le RAM pour leur signaler que cette assistante maternelle a déménagé et elle ne pourra pas travailler.
Je suis prête pour lui payer les heures qu'elle a travaillé en décembre (donc une semaine) + 10% CP. Mais sommes-nous obligés de lui payer les frais de rupture? Ce n'est pas grand chose, on a calculé c'est 34 euros, mais nous sommes tellement en colère....

Je vous remercie d'avance si vous pouvez m'éclairer.

Connexion pour participer à la conversation.

la nourrice nous quitte sans préavis il y a 9 ans 5 mois #2

alma_mater écrit: Bonjour,
C'est une amie qui m'a conseillé de venir poster sur votre forum car je suis dans une situation anormale et j'ai besoin de vos conseils.
Dimanche soir, notre assistante maternelle nous a annoncé qu'elle se sépare de son conjoint et elle va déménager bientôt. Elle nous a demandé si nous pouvions lui faire un licenciement pour qu'elle puisse toucher le chômage....
Le lendemain la nounou a vidé sa maison, elle a commencé son déménagement, elle a gardé mon fils hier dans la maison quasi vide. et elle nous quitte définitivement, sans prévis, sans aucune lettre, sans avoir fait sa démission.... Elle veut absolument que nous fassions un licenciement!
Comment rompre le contrat si je ne licencie pas et si elle ne démissionne pas?
Lundi, je vais appeler le RAM pour leur signaler que cette assistante maternelle a déménagé et elle ne pourra pas travailler.
Je suis prête pour lui payer les heures qu'elle a travaillé en décembre (donc une semaine) + 10% CP. Mais sommes-nous obligés de lui payer les frais de rupture? Ce n'est pas grand chose, on a calculé c'est 34 euros, mais nous sommes tellement en colère....

Je vous remercie d'avance si vous pouvez m'éclairer.



Bonjour, le fait qu'elle ne soit plus en mesure d'accueillir votre enfant à son domicile, où elle doit exercer, constitue un abandon de post. Envoyez lui dès à présent un courrier en rar, et contactez la pmi. En effet elle ne peut accueillir votre fils UNIQUEMENT au domicile pour lequel elle est agrée et non ailleurs.
Ce message a reçu les remerciements de : alma_mater

Connexion pour participer à la conversation.

la nourrice nous quitte sans préavis il y a 9 ans 5 mois #3

Bonjour,
Merci pour votre réponse!
Je n'ai pas sa nouvelle adresse. Si elle ne me donne pas sa nouvelle adresse, je lui envoie la lettre à l'adresse où elle habitait jusqu'à hier.
Où est-ce que je peux trouver le modèle de ce genre de lettre, licenciement pour abandon de post etc?
Merci d'avance

Connexion pour participer à la conversation.

la nourrice nous quitte sans préavis il y a 9 ans 5 mois #4

bonjour

Ce sera une rupture pour faute ,abandon du poste (licenciement )

La pmi n'a rien à voir avec les relations contractuelles métal ;)

Connexion pour participer à la conversation.

SUPNAAFAM-UNSA
ANAMAAF
Des outils professionnels sur www.supnaafam-unsa.org/
Un syndicat UNSA assistants maternels ,assistants familiaux et accueillants familiaux sur facebook :) www.facebook.com/supnaafam.unsa.org

la nourrice nous quitte sans préavis il y a 9 ans 5 mois #5

Normalement, elle vous doit au moins un préavis !
Voilà ce que prévoit la convention collective :

c) Préavis

Hors période d'essai, en cas de rupture, à l'initiative de l'employeur (pour motif autre que la faute grave ou la faute lourde) ou à l'initiative du salarié, un préavis est à effectuer. Sa durée est au minimum de :

- 15 jours calendaires pour un salarié ayant moins de 1 an d'ancienneté avec l'employeur ;

- 1 mois calendaire pour un salarié ayant plus de 1 an d'ancienneté avec l'employeur.

La période de préavis ne se cumule pas avec une période de congés payés.

Si le préavis n'est pas effectué, la partie responsable de son inexécution doit verser à l'autre partie une indemnité égale au montant de la rémunération qu'aurait perçue le salarié s'il avait travaillé.


Et oui, la PMI doit être prévenu du départ de votre assmat et en plus, elle vous aidera peut être à trouver un autre mode de garde. Adressez-vous à elle sans tarder.

Connexion pour participer à la conversation.

la nourrice nous quitte sans préavis il y a 9 ans 5 mois #6

Djune écrit: Normalement, elle vous doit au moins un préavis !
Voilà ce que prévoit la convention collective :

c) Préavis

Hors période d'essai, en cas de rupture, à l'initiative de l'employeur (pour motif autre que la faute grave ou la faute lourde) ou à l'initiative du salarié, un préavis est à effectuer. Sa durée est au minimum de :

- 15 jours calendaires pour un salarié ayant moins de 1 an d'ancienneté avec l'employeur ;

- 1 mois calendaire pour un salarié ayant plus de 1 an d'ancienneté avec l'employeur.

La période de préavis ne se cumule pas avec une période de congés payés.

Si le préavis n'est pas effectué, la partie responsable de son inexécution doit verser à l'autre partie une indemnité égale au montant de la rémunération qu'aurait perçue le salarié s'il avait travaillé.


Et oui, la PMI doit être prévenu du départ de votre assmat et en plus, elle vous aidera peut être à trouver un autre mode de garde. Adressez-vous à elle sans tarder.


bjr

un abandon de poste , n'a pas de préavis (cela ne tiendra pas devant les prudhommes)

et non , ce n'est pas à un PE d'informer la PMI de ce qui se passe chez l'assmat (l'assmat a des obligations de son coté !)

Connexion pour participer à la conversation.

SUPNAAFAM-UNSA
ANAMAAF
Des outils professionnels sur www.supnaafam-unsa.org/
Un syndicat UNSA assistants maternels ,assistants familiaux et accueillants familiaux sur facebook :) www.facebook.com/supnaafam.unsa.org
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3