Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Préavis rupture de contrat et prévenance? il y a 9 ans 1 mois #1

Salut tout le monde! :P
Je viens vers vous car ma fille va chez une assistante maternelle embauchée le 02 Mars 2015. Hors je veux déjà enlever ma fille qui me raconte qu'elle n'a pas le droit de s’asseoir sur le canapé chez nounou car il est trop cher (chose qu'à 2 ans et demi on ne peut pas inventer!!!) Je voudrais savoir combien de jours de prévenance dois-je à l'ass mat? et qu'est-ce que c'est réellement c'est fameux jours de prevenance...
Merci d'avance à toutes et à tous ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Préavis rupture de contrat et prévenance? il y a 9 ans 1 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
et bien tout simplement relisez votre contrat pour savoir si vous avez noté une période d'essai et si oui de combien de temps
en l'absence de période d'essai c'est un préavis de 15j à partir de la présentation de la lettre de licenciement or période de congé

par contre de quoi parlez vous lors des entretiens préalables à l'embauche :blink: cela fait partie des thémes abordés
moi perso je préfère que les enf ne s'asseoient au canapé, ce n'est pas un endroit de jeu et lorsqu'il y a plusieurs enf accueillis c'est vite fait de se mettre debout, de sauter....donc belles gamelles en perspective
ils peuvent s'en servir de support pour leurs jeux, livres....
mais pour le reste j'ai des chauffeuses et des coussins sur lesquels on s'installe par ex pour faire la lecture

donc le canapé c'est trés rare cela m'arrive des fois le soir lorsque je n'ai plus qu'un enf en accueil

et est-ce réellement une raison suffisante pour mettre fin à un accueil? ne vaudrait il pas mieux d'abord aborder le sujet et donc peut etre d'autres aussi qui ont été omis
que le canapé ne soit pas un endroit permis me semble justifié pour des raisons de sécurité
Ce message a reçu les remerciements de : claire unsa-assmat38, titi64

Connexion pour participer à la conversation.

Préavis rupture de contrat et prévenance? il y a 9 ans 1 mois #3

Bonjour,

lorsque l'on met fin à un contrat, on doit respecter un préavis (et non des jours de prévenance)... celui-ci doit être indiqué dans votre contrat.

D'autre part, je suis tout à fait d'accord avec Dacia... chez moi, non plus, on ne monte pas sur le canapé... tout d'abord pour effectivement des raisons de sécurité et ensuite, aussi parce que un canapé est un meuble coûteux et parfois fragile. Perso je le protège chaque jour avec un tissu pour qu'il n'essuie pas les bavous, ou pire des enfants... ils ont le droit, comme chez Dacia, d'y poser des jouets et de s'appuyer dessus pour jouer ou lire, mais on n'y grimpe pas...

J'ajouterai que cette assmat a tout à fait le droit de vouloir préserver son mobilier... je ne pense pas que cela fasse d'elle une mauvaise assmat... :angry:
Ce message a reçu les remerciements de : claire unsa-assmat38

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

Préavis rupture de contrat et prévenance? il y a 9 ans 1 mois #4

Suzie écrit: Bonjour,

lorsque l'on met fin à un contrat, on doit respecter un préavis (et non des jours de prévenance)... celui-ci doit être indiqué dans votre contrat.

D'autre part, je suis tout à fait d'accord avec Dacia... chez moi, non plus, on ne monte pas sur le canapé... tout d'abord pour effectivement des raisons de sécurité et ensuite, aussi parce que un canapé est un meuble coûteux et parfois fragile. Perso je le protège chaque jour avec un tissu pour qu'il n'essuie pas les bavous, ou pire des enfants... ils ont le droit, comme chez Dacia, d'y poser des jouets et de s'appuyer dessus pour jouer ou lire, mais on n'y grimpe pas...

J'ajouterai que cette assmat a tout à fait le droit de vouloir préserver son mobilier... je ne pense pas que cela fasse d'elle une mauvaise assmat... :angry:



Je ne fais que rejoindre Mes collègues sur ce point....Nous nous asseyons que très rarement sur le canapé, pour toutes les raisons citées plus haut..
Et surtout sans manger, par exemple, et oui parce qu'aussi, on ne saute pas sur ou du canapé !! Même si à la maison "j'ai droit""...

Rompre un contrat pour si peu !!!! Où plutôt pour rien !!! :(
Ce message a reçu les remerciements de : claire unsa-assmat38

Connexion pour participer à la conversation.

Préavis rupture de contrat et prévenance? il y a 9 ans 1 mois #5

Re bonjour à toutes!
Alors pour répondre à vos 3 messages se rejoignant, d'une part je ne rompt pas le contrat pour cette unique raison, d'autre part ma maman qui est elle meme assistante maternelle est quand à elle CHOQUE de vos réponses concernant le canapé! Une assistante maternelle refusant à un enfant de s'allonger hors horaire de sieste sur le canapé pour telles ou telles raisons est donc laisser sur le sol froid sans pouvoir se reposer? Je trouve sa carrément de la maltraitance à ce compte là! C'est incroyable ce qu'un canapé peu passer avant le bien être d'un enfant (être humain celà dit en passant!) et, si les mobiliers sont si précieux pour vous mesdames expliquez moi l’intérêt de votre métier? il fallait donc travailler dans un magasin de mobiliers! Je suis vraiment déçu des jugements que vous portez face à mon envi de congédier cette assistante maternelle. Je pensais ce forum plus ouvert mais non on est jugé à tord et à travers. Mesdames je plains donc les parents des enfants que vous gardez et je me retiens de dire tout ce que je pense!

Connexion pour participer à la conversation.

Préavis rupture de contrat et prévenance? il y a 9 ans 1 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
un enfant qui a besoin de s'allonger est donc un enf fatigué pk hors horaire de sieste c'est justement là l'intérét d'un accueil hors structure collective nous nous adaptons à l'enf et lui proposons donc d'aller se reposer ;)

un enf ne s'allongera jamais sur le sol froid (pk froid??) pour se reposer

de plus vous ne nous indiquez que ce motif de licenciement nous répondons donc à votre demande telle qu'elle est formulée

et oui à chacun sa méthode votre maman est choquée et bien peut etre que certaines de ses pratiques nous choqueraient aussi, nous nous vous répondons en terme d'accueil et de pratiques professionnelles
peut etre que chez vous et chez votre mère jouer au ballon dans la maison est autorisé comme chez bcp de Pe chez moi cela fait partie des interdits car 4 enf qui s'auto émule ça fait des ballons qui sont lancés fort, peuvent blesser ou casser des affaires de meme que faire rouler les voitures ou autres sur les murs ou taper dans les portes et les murs
notre lieu de travail étant aussi notre domicile notre salaire ne nous permet pas de refaire déco et mobilier et le respect ça s'apprend à tout age

ce n'est pas de la rigidité mais du savoir vivre
Ce message a reçu les remerciements de : claire unsa-assmat38, Suzie

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3