Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Droit au retrait de l'enfant il y a 8 ans 5 mois #1

Bonjour,
J'ai besoin de renseignements concernant ma rupture de contrat. Je vais essayer d'être la plus claire possible dans mes explications tout en allant à l'essentiel.
Je suis assmat et je suis en conflit avec mes parents employeurs . Contrat signé en septembre 2014, et jusqu'en septembre de cette année, aucun souci dans aucun domaine . Mais depuis, le relationnel avec la maman s'est dégradé: je l'ai trouvé stressée, vite agressive et un peu trop dans le jugement. Je pensais avoir fait des efforts mais a priori ça n'a pas été le cas. Nous avons eu un premier gros clash début octobre et un deuxième hier matin suite auquel elle est repartie avec l'enfant . Partons du principe que les torts sont partagés. J'assume le fait d'avoir perdu patience et avoir sommé la maman de partir de chez moi, qu'elle n'y était plus la bienvenue par rapport à son comportement.
J'ai eu le papa au téléphone ce matin me disant qu'au vu de ce qui s'est passé hier il vaut mieux arrêter le contrat. Je suis d'accord. Seulement les parents refusent de me licencier et souhaite que je démissionne . Soit disant pour simplifier les démarches administratives. Sur le moment j'ai dit oui.J'ai aussi parlé du préavis: le papa ne veut pas qu'on le fasse mais voudrait que je marque dans ma lettre de démission que d'un commun accord il ne se fera pas.
Seulement voilà:
- si je démissionne , je n'aurais pas droit aux allocations chômage.
- si je le formule ainsi pour le préavis, il ne me sera pas payé alors que pour ma part je ne refuse pas de recevoir choupette mais par contre ne veux plus avoir à faire à la maman...
- les parents depuis hier ont fait valoir leur droit au retrait de l'enfant et du coup je me demande si le licenciement n'est pas une obligation de leur part.
- et enfin , dans le pire des cas , si je suis licenciée pour faute ( j'ai tout de même mis la maman à la porte ...) quelles conséquences pour mon agrément?

Du coup, la démission ne me semble pas être une solution mais plutôt un licenciement. Le papa ayant quand même précisé que tout se passe au mieux pour tout le monde.

Je ne vous cache pas que cette situation me brasse et que d'avoir vu ma puce passer le portail hier fut très dur. Mais je suis aussi soulagée car la situation était difficile à gérer.

Voilà, merci de m'avoir lu et si des personnes peuvent me conseiller alors qu'elles n'hésitent pas .
Merci d'avance.

Connexion pour participer à la conversation.

Droit au retrait de l'enfant il y a 8 ans 5 mois #2

Bonsoir

C'est le papa qui a été le premier a vouloir arrêter le contrat
Un retrait d'enfant, c'est synonyme de licenciement. Et comme il y a plus d'un an de contrat, ils vous doivent la prime, les cp et certainement une régul.

Pour le préavis, si vous êtes prête à le faire, ils doivent vous le payer. Mais comme vous concédez que les torts sont partagés, peut être que ce serait une bonne idée de négocier un licenciement au lieu de la démission que vous avez accepté en premier lieu, et qu'en contre partie, vous renoncez au paiement du préavis.

Pour la faute, je ne sais pas. la maman vous reproche t'elle des faits précis, et vous a t'elle re confié l'enfant après ?
Y a t'il des témoins qui pourraient dire à la PMI pourquoi vous avez du la mettre à la porte?

Si les parents se plaignent à la PMI mais que le litige ne concerne que la maman et vous , je ne pense pas que ça ira loin au point de supprimer votre agrément.

Le mieux est d'essayer de dialoguer avec le papa
Bonne chance
Ce message a reçu les remerciements de : Gnondpom

Connexion pour participer à la conversation.

Droit au retrait de l'enfant il y a 8 ans 5 mois #3

Bonjour,

Au de vos explications,je trouve étrange ce revirement de comportement de la part de la maman .

Si tout allait bien jusque la , peut-être qu'ils envisageaient déjà une rupture de contrat pour une raison ou une autre et cherchent justement a vous pousser a démissionner pour ne rien vous devoir ! (et pourtant c'est déjà pas grand chose !)

Vous pouvez démissionner comme ils peuvent vous licencier effectivement .

Cela dit,si vous ne souhaitez pas démissionner,rien ne vous y oblige (en tout cas ,moi je ne démissionnerais pas ,pour les raisons que vous évoquez justement et aussi parce que j'ai l'impression que c'est ce qu'ils cherchaient a faire .....vous poussez a démissionner ) !

Si c'est le cas, dite leur simplement que vous ne démissionnerez pas et que vous êtes prête a accueillir leur enfant comme d'habitude .

Vous pouvez toujours leur faire comprendre que vos différents n'entachent pas la qualité de votre travail auprès de leur enfant .

Soit ils vous licencie, soit le contrat continus mais vous ne pourrez pas empêcher la maman de venir vous emmener son enfant ni que les conflits reprennent !

Si les parents ont fait valoir leur droit au retrait d'enfant alors,oui, c'est bien de leur décision et non de la votre de ne plus accueillir l'enfant .
Et comme pour l'instant,il n'y a rien d'officialisé ,le contrat court toujours .

Il est difficile parfois de communiquer sereinement mais c'est dommage que vous n'ayez pas eu d'explications sur le changement d'attitude de la part du parent .

Enfin,signifier au parent qu'il n'a pas un comportement adapté ni respectueux envers vous et lui dire qu'il n'est pas le bienvenus chez vous avec une telle attitude n'est pas une faute grave . (en tout cas,a mon sens , cela ne peut pas constituer un motif "faute grave" ) !

(Après,il est parfois difficile d'y mettre les formes quand les émotions débordent je suppose !)

Bon weekend tout de même .

Parfois,il vaut mieux qu'un contrat cesse plutôt que de nous bouffer la santé petit a petit !
Ce message a reçu les remerciements de : Gnondpom

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.

Droit au retrait de l'enfant il y a 8 ans 5 mois #4

Merci pour vos réponses.
Alors en fait , oui, il y a des faits très précis de reprochés.
Depuis septembre j'accueille un bébé qui a 7 mois à ce jour. Ma choupette était la plus jeune des enfants accueillis avant cela et ce n'est donc plus le cas. Il y a de la jalousie et elle a du mal a trouver sa nouvelle place. Elle est aussi la dernière d'une fratrie de 3. Du coup j'ai eu beaucoup plus de choses négatives à dire aux parents le soir et là où sont mes torts c'est que j'ai certainement été maladroite dans ma façon de faire. Par contre la maman n'accepte pas que certaine fois le bébé passe avant son enfant de 2 ans.
Exemple concret: un soir j'explique à la maman que la puce m'a fait un caprice pour avoir son bib en même temps que bébé. Je n'ai que 2 mains, bin oui, j'suis pas nounou poulpe , et donc que la puce a pris son bib toute seule alors que d'habitude je lui donne .Même si elle est grande , j'aime bien aussi ce moment. Réaction de la maman: c'est inadmissible, j'aurais du faire attendre bébé ! Pour moi c'est non. dans ce contexte précis, bébé est prioritaire.
Dans la mesure du possible j'essaie de faire attention mais parfois les priorités s'imposent d'elles même. c'est une question de bon sens.
De même quand un enfant est vraiment trop pénible avec les autres et que les explications ne suffisent pas, je l'isole à l'autre bout de la pièce avec quelque chose à faire. La encore pour elle c'est inadmissible. on isole pas un enfant; ça l'humilie...
Bref, notre point de vue sur l'éducation n'était plus le même.

Connexion pour participer à la conversation.

Droit au retrait de l'enfant il y a 8 ans 5 mois #5

Effectivement la communication est devenue très difficile.
Les reproches sans droit de réponse c'est quelque chose que j'ai du mal à accepter.
J'ai mes torts , j'en ai bien conscience mais nous avons atteint un point de non retour.
J'ai présenter à plusieurs reprises mes excuses à la maman pour ma façon de dire les choses, mais j'attends toujours les siennes, et je pense que je vais attendre encore longtemps.
Par contre, du point de vue de mon comportement professionnel envers les enfants, j'estime faire du bon travail et mes autres parents employeurs me rassurent et me soutiennent.
Pour répondre à cedila, aucun témoin de ces 2 esclandres à par les enfants... et oui, devant les enfants, ça m'attriste.

Connexion pour participer à la conversation.

Droit au retrait de l'enfant il y a 8 ans 5 mois #6

cedila écrit:


Pour le préavis, si vous êtes prête à le faire, ils doivent vous le payer. Mais comme vous concédez que les torts sont partagés, peut être que ce serait une bonne idée de négocier un licenciement au lieu de la démission que vous avez accepté en premier lieu, et qu'en contre partie, vous renoncez au paiement du préavis.



Ce serait effectivement une solution. Je me laisse le week-end pour faire redescendre la pression et prendre une décision.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3