Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Help régul congés payés il y a 8 ans 3 mois #1

Bonjour à tous,

J'ai mis fin au contrat de mon assistante maternelle récemment et je suis en train de me tirer les cheveux sur le calcul des CP.
J'ai notamment du mal à comprendre les notions d'année de référence et d'année en cours.

Est-ce que vous pouvez valider (ou non) mes calculs svp :
J'emploi mon assistante maternelle depuis le 25/06/2014, en année incomplète sur 45 semaines.

-Je suppose donc que l'année de référence concerne la période du 25/06/2014 au 31/05/2015 (soit 45-3= 42 semaines travaillées).
Sur cette période, elle a cumulé (42sem / 5j) * 2.5 cp = 21 jours acquis
Elle a pris 20 jours de CP, il lui en reste donc 1 que je dois lui payer

-Il faut ensuite que j'ajoute le nombre de congés payés acquis entre le 01/06/2015 et le 31/01/2016 date de fin de contrat, soit 32 semaines.
Sur cette période, mon assistante a cumulé (32/5) * 2.5 = 16 jours acquis

Au final, je lui suis redevable de 17 jours de congés (à calculer en fonction de la meilleur méthode, là n'est pas mon souci)

Merci pour votre aide

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par arno.

Help régul congés payés il y a 8 ans 3 mois #2

Bonjour,

Votre calcul est faux : on acquiert 2.5 jours par périodes de 4 semaines travaillées.

Donc le calcul est le suivant :

42 semaines travaillées/4 x 2.5 = 26.25 arrondis à 27 jours ouvrables.

En année incomplète, L'AM doit prendre 5 semaines de congés sur les 12 mois et les congés acquis sont à payer en plus de la mensualisation. Qu'aviez-vous convenu comme date de paiement des congés ? Comment avez-vous fait le calcul des congés en argent ?

Puis il faut calculer les congés acquis entre juin 2015 et mai 2016 en comptant les semaines travaillées (normalement 45) mais aussi les congés acquis pris. Elle avait 27 jours acquis précédemment qu'elle aura tous pris, donc cela correspond à 4 semaines et 1 jour (au moins). Donc le calcul se fait sur 49. Elle aura donc, à vu de nez, les 30 jours ouvrables acquis.

Connexion pour participer à la conversation.

Help régul congés payés il y a 8 ans 3 mois #3

Bonjour,

Et ne pas oublier que si votre assistante maternelle n'a pas acquis ses 30 jours et qu'elle a personnellement des enfants de moinsde 15 ans, elle a 2 jours en plus par enfant sans dépasser les 30 jours.

Bonne soirée
Coquelicot

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante maternelle agréée depuis 1997
Maman de 2 enfants de 27 et 25 ans et Maminou d'un petit garçon de 17 mois

Help régul congés payés il y a 8 ans 3 mois #4

Et autre question : votre AM a-t-elle des enfants de moins de 15 ans ?

Connexion pour participer à la conversation.

Help régul congés payés il y a 8 ans 3 mois #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
j'ai surtout l'impression que les congés acquis n'ont pas été payé aprés le 31 mai 2015

Connexion pour participer à la conversation.

Help régul congés payés il y a 8 ans 3 mois #6

Shania écrit: Bonjour,

Votre calcul est faux : on acquiert 2.5 jours par périodes de 4 semaines travaillées.

Donc le calcul est le suivant :

42 semaines travaillées/4 x 2.5 = 26.25 arrondis à 27 jours ouvrables.


OK pour ce calcul

Shania écrit: En année incomplète, L'AM doit prendre 5 semaines de congés sur les 12 mois et les congés acquis sont à payer en plus de la mensualisation. Qu'aviez-vous convenu comme date de paiement des congés ? Comment avez-vous fait le calcul des congés en argent ?

Tous les mois je déclare 2.5 jours de congés sur Pajemploi.
Il y aurait sinon eu une possibilité de la payer le 32 mai 2015 pour nous éviter de faire un gros montant à la fin de contrat?
Cela veut dire qu'elle prend ses congés et qu'en plus je lui paie?

Shania écrit: Puis il faut calculer les congés acquis entre juin 2015 et mai 2016 en comptant les semaines travaillées (normalement 45) mais aussi les congés acquis pris. Elle avait 27 jours acquis précédemment qu'elle aura tous pris, donc cela correspond à 4 semaines et 1 jour (au moins). Donc le calcul se fait sur 49. Elle aura donc, à vu de nez, les 30 jours ouvrables acquis.

Pas jusqu'à mai mais jusqu'à la fin du contrat, non?
Donc 32 semaines moins les 5 semaines qu'elle a pris donc 27 (soit 17 jours) ? Je ne comprends pas le 49

Et non, pas d'enfant de moins de 15 ans

Je dois faire mes calculs sur 17 + 27 jours?

Connexion pour participer à la conversation.