Je suis actuellement employeur d'une assistante maternelle pour mes 2 enfants. L'ainé ira à l'école en septembre prochain c'est pourquoi je souhaite rompre le contrat au 21 aout.
Je suis actuellement en désaccord avec ma salariée concernant le calcul des congés. Je l'emploie en année incomplète, à raison de 44 semaines par an, 4 jours par semaine.
Depuis le mois de mars 2016, mon fils y est gardé 2 jours par semaine, le reste du temps il est en crèche. J'ai laissé la mensualisation identique car mon assistante maternelle a refusé l'avenant pour diminuer le temps de garde de l'enfant.
L'assistante maternelle a pris 4 jours de congés payés début mai et prévu d'en prendre 16 jours en du 1 au 21 aout. Soit un total de 20 jours pris. Je pense lui régler les 10 jours qu'elle n'aura pas pu prendre en indemnités de congés payés. Mais j'ai déjà régler les CP acquis durant l'année 2015/2016 en 10% par anticipation. De plus, elle acquière 2,5 jours de CP mensuels du 1 juin 2016 au 31 juillet et 2 jours du 1 au 21 aout 2016 soit 7 jours acquis.
Ma salariée calcule que mon fils doit être absent 8 semaines dans l'année ( ses 5 semaines de CP plus les 3 semaines d'absence supplémentaires). Elle réclame donc 8 semaines de rémunération et considère ne plus avoir à garder mon enfant à compter du 01 juillet.
Or, depuis le 1 mai 2016 jusqu'à fin juillet mon fils a été et sera absent 23 jours, c'est à dire l'équivalent d'environ 5 semaines de garde de 4jours par semaine soit plus d'absence que celle établi dans le contrat de mensualisation. J'ai également ma fille qui est en garde chez la nounou avec le même contrat, mais ormis les 5 semaines de CP ou elle n'a aucun enfants les 3 semaines décalées mes enfants ne sont pas forcément absent en même temps. Est ce légal? Mon ass mat me certifie le contraire, que durant les 8 semaines, ils doivent être tout le temps absent en même temps. Je ne trouve aucun texte parlant de ça.
Quand pensez vous? Lequel des calculs est juste?
Merci pour votre réponse