Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Licenciement avant prise de congés payés il y a 9 ans 2 mois #1

Bonjour,

Un parent employeur décide de licencier son assistante maternelle mi-juillet. Le contrat est en année incomplète et en horaire irrégulier. l'assistante maternelle a acquis 30 jours de congés payés.

Les congés ont été payés en juin en plus de la mensualité mais la prise de congés de l'assistant maternelle ne se fera qu'en août.

Dans ce cas, l'assistante maternelle n'aura donc pas pu prendre ses congés et en plus elle n'aura pas de salaire (ou rentrée d'argent) en août ?

Est-ce légal de faire faire le préavis de mi-juin à mi-juillet et donc de ne pas tenir compte que l’assistante maternelle n'aura pu prendre ses congés en août puisqu'elle sera au chômage ?


Si oui, ne doit-il pas alors lui payer non seulement les CP acquis de juin à mi-juillet de l'année en cours mais en plus les 30 jours de CP non pris (même s'ils ont été payé en juin) ?

D'avance merci de votre réponse :)

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement avant prise de congés payés il y a 9 ans 2 mois #2

bonsoir, en année incomplete, il faut calculer un regularisation de salaire, pour comparer les heures réellement payées par le biais de la mensualisation et les heures réellement travaillées..

Il est plus judicieux pour ce PE de vous licenciez apres vos congés, car il devra en juillet, les CP , la mensualisation ( faire le calcul de la cours de cassation pour le dernier mois ) et la régularisation, ça va leur faire une sacrée somme a versée...
Ce message a reçu les remerciements de : Rondoudou

Connexion pour participer à la conversation.

La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d'autres
Ex UNSA 91 et fière de l'être, vu comment nous sommes traitées....:)

Licenciement avant prise de congés payés il y a 9 ans 2 mois #3

L'employeur peut rompre le contrat quand il veut.

Si les congés acquis fin mai 2016 ont été payés en juin, et que le contrat est rompu avant la prise, il n'y a plus que les congés acquis entre juin et la rupture du contrat à payer. Il n'y a pas d'indemnisation supplémentaire parce que "non pris" !

Il y a bien évidemment la régularisation à calculer (pas forcément en faveur de l'AM) et à faire payer le cas échéant.

Donc salaire de juillet = mensu - retenue sur salaire + régularisation éventuelle + CP juin à juillet + indemnité de rupture éventuelle.
Ce message a reçu les remerciements de : Rondoudou

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement avant prise de congés payés il y a 9 ans 2 mois #4

Donc on peut dire que ce n'est pas cool pour l'assistante maternelle qui perd son salaire au moment de ses congés.

Car l'employeur l'ayant averti après le paiement de ses congés, celle-ci n'a pas forcément mis de côté l'argent de ses cp pour août et du coup, si elle veut vraiment profiter de ses congés, elle sera sans revenu en août... ??? :sick:

De plus, elle ne peut pas retrouver un nouvel emploi si elle est en congés ??? :(

C'est po juste :blush: :blush:

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement avant prise de congés payés il y a 9 ans 2 mois #5

Si elle avait été en année complète, les congés n'auraient pas été payés en juin, mais en juillet, avec le salaire de juillet. Il n'y aurait pas eu de salaire non plus en août.

Avec l'année incomplète, il peut juste y avoir un paiement des congés dès juin. Mais si elle avait conclut le paiement au moment de la prise, les congés auraient aussi été payés en juillet (donc CP acquis fin mai + CP juin-juillet), comme dans le cas de l'année complète.
Ce message a reçu les remerciements de : Rondoudou

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement avant prise de congés payés il y a 9 ans 2 mois #6

Ok, ok, dans tous les cas, pour l'assistante maternelle mieux vaut se faire payer les congés au moment de la prise de congé alors. :ohmy:

Cependant, là c'est moins cool pour le parent-employeur, qui doit de ce fait, s'il licencie son assistante maternelle fin août (pour rentrée en maternelle par exemple), régler la mensualisation + éventuellement la régularisation des heures effectuées et des heures prévues au contrat + les congés payés + les congés compensatrices de congés payés + l'indemnité de licenciement :woohoo: :blink:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3