Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Rupture conventionnelle il y a 8 ans 5 mois #1

Bonjour tout le monde,

Je poste ce message parce que je suis complètement perdue (en plus d'émotions à son summum).

Je travaille avec mon parent employeur depuis janvier 2014.
Cet été, après une séparation conjugal et un déménagement à quelques kms, mon pe m'a confié regarde pour me diminué mes heures ( chose que je comprend étant donné que la dernière rentrait en maternelle). Je lui explique qu'il n'y a pas de soucis mais quelle doit me faire signer un avenant à mon contrat avant de me baisser mon revenu mensuel.

Octobre arrive avec forcément une chute de salaire (je commence à connaître la maman!). Je lui explique donc qu'elle ne peut pas, et que je suis en droit de réclamer mon revenu d'avant ! Elle me soutient que non, qu'elle m'a prévenu, et qu'elle ne me paiera pas un centimes de plus. Que je dois la prévenir si elle doit chercher une autre nounou.

Je vais donc me renseigner auprès de mon RAM. Elle me confirme que la maman ne peut pas faire ça.

J'envoie donc un recommandé au pe, en lui expliquant (avec photocopie du papier du gouvernement qui explique les différentes possibilités en cas de changement de contrat) tout ce qu'il en est.

Elle me répond qu'elle attend ma démission. Je lui reexplique que c'est elle qui doit me licencier étant donné que c'est elle qui veut me changer mon contrat (ah j'oubliais : avec ma paie elle m'a joint sur feuille blanche : changement de contrat à partir de septembre et les nouveaux horaires).

Bref vendredi elle me demande mon accord pour une rupture conventionnelle de contrat (une assistante sociale lui a dit que ça existait).

Ma question est : ça existe pour les assistantes maternelles ?? Je ne trouve rien. Moi je suis restée sur licenciement ou démission.
Et si oui à quel droit puis-je prétendre?

Merci de votre retour.

Note perso : je suis blasée. .. et triste....

Sonia.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Rocymaso. Raison: Il manque la fin de mon message.

Rupture conventionnelle il y a 8 ans 5 mois #2

bonjour ,
oui la rupture conventionnelle peut nous être appliquée mais je n envois pas l'intérêt pour l employeur , le montant de notre indemnité de rupture étant ridiculement bas ( 1/120 eme ) ,il n y a pas d intérêt pour le PE de négocier une indemnité autre ...

le pe veut peut être négocier le salaire qu elle vous doit pour octobre ? Si vous n avait pas signé l avenant , elle vous doit le salaire initial ...SURTOUT NE DEMISSIONNER PAS ET RESTER FERME .

une rupture conventionnelle est un accord négocié entre l employeur et le salarié , quand il y a quelque chose a négocier ...

Rupture conventionnelle il y a 8 ans 5 mois #3

bonjour

Oui cela existe , et si la maman veux l'appliquer faites le , la demande peut se faire par internet voici le lien
[url=bonjour Oui cela existe , et si la maman veux l'appliquer faites le , la demande peut se faire par internet voici le lien https://www.telerc.travail.gouv.fr/RuptureConventionnellePortailPublic/jsp/site/Portal.jsp www.telerc.travail.gouv.fr/RuptureConven.../jsp/site/Portal.jsp [/url]

SUPNAAFAM-UNSA
ANAMAAF
Des outils professionnels sur www.supnaafam-unsa.org/
Un syndicat UNSA assistants maternels ,assistants familiaux et accueillants familiaux sur facebook :) www.facebook.com/supnaafam.unsa.org

Rupture conventionnelle il y a 8 ans 5 mois #4

Et en acceptant éventuellement cette rupture, j'aurais quand même le droit au chômage?
Parce que c'était un de mes plus gros contrat... et en plus, j'ai au moins 2 mois où j'ai un manque à gagner...

Rupture conventionnelle il y a 8 ans 5 mois #5

oui tu pourras prétendre au chomage par la suite
c'est stupide de sa part de vouloir faire une rupture conventionnelle car c'est a ton avantage mais surement pas au sien ;)
pour tes salaires ne lâche pas elle te dois ce qui est prévu au contrat

Rupture conventionnelle il y a 8 ans 5 mois #6

Rocymaso écrit: Et en acceptant éventuellement cette rupture, j'aurais quand même le droit au chômage?
Parce que c'était un de mes plus gros contrat... et en plus, j'ai au moins 2 mois où j'ai un manque à gagner...

et oui ,

Le mot "stupide " et c'est "à ton avantage" me laisse sans voix ,je pense salarié et pas PE :whistle:

SUPNAAFAM-UNSA
ANAMAAF
Des outils professionnels sur www.supnaafam-unsa.org/
Un syndicat UNSA assistants maternels ,assistants familiaux et accueillants familiaux sur facebook :) www.facebook.com/supnaafam.unsa.org
  • Page :
  • 1
  • 2