Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

assmat decide d'etre enceinte pour eviter la ruptu il y a 8 ans 8 mois #1

Bonjour, je me retrouve dans une situation délicate avec mon assmat, j'aurais besoin de conseils ( pas de blâmes et de reproche s'il vous plait)...

J'explique : Je suis intérimaire, seule avec mes enfants à charge...
Apres un congé parental pour ma petite derniere, je décide de reprendre le travail en intérim, mais avant de chercher un emploi il me faut biensûr trouver une nounou pour ma puce...Je fini par trouver après plusieurs mois de recherche une seule nounou qui accepte de me la garder mais seulement la nuit !!! Je trouve un emploi ( de nuit ) et signe mon contrat il y a moins de 2 mois avec mon assmat.

Ayant un emploi précaire, je lui ai bien dit que lorsque je n'aurais plus de travail je ne pourrais pas la garder car financièrement je ne pourrais pas assurer son salaire ( un contrat de 60h / semaine c'est allèchant !!!!! ) enfin bref, elle a approuvé...
Malheureusement, j'apprends que mon contrat qui se termine le 24 decembre ne sera pas renouvelé car l'entreprise ferme et en janvier, février il y a toujours une baisse d'activité.
J'en informe aussitôt mon assmat en lui disant qu'elle recevrait mi-décembre une lettre de rupture ( avec le préavis de 15 jours ça correspond à fin décembre ) et là elle me répond direct : " Trop tard, je suis enceinte !!!!! Et je compte bien me mettre en arrêt !!! "
Coup de massue !!! Je vais me retrouver sans emploi et avec une nounou, qui d'après ce que l'on m'a dit, avait prévu de tomber enceinte dès qu'elle signerait un contrat !! D'ailleurs elle n'hésitait pas à aller démarcher les femmes enceintes de son quartier pour proposer ses services !!!

J'ai besoin d'aides et de conseils s'il vous plait... Quels sont mes droits ? Puis-je rompre le contrat quand même ??

Connexion pour participer à la conversation.

assmat decide d'etre enceinte pour eviter la ruptu il y a 8 ans 8 mois #2

ben déjà vous n'aurez pas a la payer durant son arrêt , la secu prends le relais , elle cumulera juste ses congés payes

Après elle sera protégée pendant 10 semaines , vous aurez au mieux retrouver un emploi et pourriez avoir besoin d'elle

Après c'est un problème un peu délicat , mème si je trouve bizarre cette histoire de garde de nuit , ou était vos autres enfants ???

assmat decide d'etre enceinte pour eviter la ruptu il y a 8 ans 8 mois #3

Mes autres enfants sont beaucoup plus grands et en âges de se garder, mais je ne veux pas leur laisser la responsabilité de la petite soeur...
Et je peux vous assurer que si je pouvais éviter de travailler de nuit je n'hésiterais pas !!! Juste pour pouvoir être plus présente pour eux...
Ce n'est pas un choix mais une obligation, car aucune assmat ne voulait de contrat périscolaire, elles m'ont presque toutes répondu "désolée mais ce n'est pas valable financièrement"

Enfin bref, si j'ai bien compris en ce qui concerne mon problème je ne peux rien faire !!!

assmat decide d'etre enceinte pour eviter la ruptu il y a 8 ans 8 mois #4

Bonsoir

Faites ce que vous aviez prévu

SUPNAAFAM-UNSA
ANAMAAF
Des outils professionnels sur www.supnaafam-unsa.org/
Un syndicat UNSA assistants maternels ,assistants familiaux et accueillants familiaux sur facebook :) www.facebook.com/supnaafam.unsa.org

assmat decide d'etre enceinte pour eviter la ruptu il y a 8 ans 8 mois #5

bonjour ,

De toute façon, même si cela n est pas correct de vous l annoncer de cette façon , en arret maladie ou maternité , c est la CPAM qui verse a l assmat des IJ.
D autre part si l employeur ne peut maintenir le contrat pour des raisons économiques ( déménagement , chômage ...) , vous pourrez rompre le contrat

assmat decide d'etre enceinte pour eviter la ruptu il y a 8 ans 8 mois #6

margauxrouge écrit: bonjour ,

De toute façon, même si cela n est pas correct de vous l annoncer de cette façon , en arret maladie ou maternité , c est la CPAM qui verse a l assmat des IJ.
D autre part si l employeur ne peut maintenir le contrat pour des raisons économiques ( déménagement , chômage ...) , vous pourrez rompre le contrat

Oui contactez la direction du travail.Vous pouvez rompre le contrat pour raisons économiques donc sans lien avec la grossesse de votre AM.

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3