Le régime fiscal de l'assistante maternelle
Les assistantes maternelles peuvent bénéficier, si elles le souhaitent, d'un régime fiscal particulier.
À compter du 1er juillet 2014, les salariés de plus de 65 ans ne seront plus exonérés de cotisations d'assurance chômage.
Une nouvelle convention d'assurance chômage est entrée en vigueur le 1er juillet 2014. Promettant de « mieux protéger dans la durée les demandeurs d'emploi qui alternent des périodes d'activité et de chômage
», elle apporte plusieurs mesures qui concerneront particulièrement les assistantes maternelles.
Tous les particuliers employeurs doivent déclarer l'assistante maternelle qu'ils emploient auprès de Pajemploi.
Jusqu'à présent, seuls les parents bénéficiant du complément libre choix du mode de garde (CMG) de la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) devaient déclarer l'assistante maternelle qu'ils employaient auprès de Pajemploi.
Mme Laurence Rossignol a été nommée secrétaire d’État à la Famille.
La sénatrice socialiste de l’Oise et vice-présidente du conseil régional de Picardie, Mme Laurence Rossignol, a été nommée ce mercredi 9 avril 2014 secrétaire d’État à la famille, aux personnes âgés et à l’autonomie.
Le SPAMAF appelle à faire du 19 novembre 2013 une journée de revendication pour les assistantes maternelles.
En raison des difficultés à nous faire entendre les uns et les autres, par le Ministère de la Famille
, le SPAMAF propose à toutes les professionnelles de faire de la journée du 19 novembre 2013 une journée de revendications pour les deux professions qu'il représente : assistantes maternelles et assistantes familiales.
Les assistantes maternelles pourraient racheter des trimestres à un tarif spécifique, pour la période 1975-1991.
De 1975 à 1991 ou 1992, selon qu'elles étaient employées par des particuliers ou des personnes morales, les assistantes maternelles et familiales ont cotisé non sur leur salaire réel mais sur un salaire forfaitaire. Il était égal, par trimestre et par enfant, à un tiers de 200 SMIC, c’est-à-dire à un tiers de ce qui est nécessaire pour valider un trimestre d'assurance vieillesse ; il fallait donc garder trois enfants pour valider quatre trimestres dans l'année.