Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.

SUJET :

Coup de colère !!! il y a 9 ans 9 mois #19

Bonjour à toutes et tous,

Eh bien je vais rallonger le coup de colère,
Je connais une responsable de relais qui fait le calcul de la mensualisation en année incomplète( mais pour elle en année complète) suivante 52 semaines - les 5 semaines Cp Ass Mat- les Cp des PE- voir les semaines rtt -semaines grands parents= xx semaines
nombres d'heures/ semaines X xx semaines dans l'année= nombres d'heures annuelles + 10% de ces heures annuelles en congés payés/ 12
Cp= conversion en heures mais pas en semaines
c'est-à-dire en exemple 36 semainesX40h semaines=1440h pour les Cp 10% de 1440h= 144h
soit 1440h+144h(CP)= 1584h/12=132h /mois ensuite X /le taux horaire= salaire brut
Si l'Ass mat a des enfants de moins de 15 ans et pas acquis ses 30 jours Cp les jours pour les enfants pas pris en compte calcul trop compliquer à faire et de plus cette personne responsable me dit que cela a été validé par l'inspection du travail.
L'inspection du travail me dit qu'il ne valide rien mais ne donne que les textes légaux et conventionnels.
Quand j'ai redit à cette ramette que les 10% de CP dès le 1er mois n'était ni légal ni conventionnel qu'un tribunal pouvait rendre cette clause invalide elle m'a répondu je sais mais avec Mme de l'inspection du travail (je n'ai pas retenu le nom donné) (Oh attention la perte de mémoire MDR) cela a été validé jusqu'à une jurisprudence inverse la situation mise en place.
Quand j'explique à certaines collègues que cela n'est pas légal ni conventionnel cela ne les interpellent pas elles sont contentes parce que justement leur responsable de relais leur a fait tous les calculs bien sûr faux mais elles sont contentes tout comme les employeurs et ne JURENT que par cette personne. Et ces ass mat partent du principe qu'elles n'y comprennent rien et ne cherchent pas comprendre et ne s'intéressent pas à la législation du travail ni de leur convention collective, donc contentes que tout leur soit fait mais en leur défaveur mais cela n'a rien de grave.
ass mat et responsable de relais l'affectif doit d'abord primer. Mais avec les pertes d'argent qui peuvent aller de dizaines d'€uros à quelques centaines d'€uros ne valideront pas leurs trimestres de retraite X par le nombre d'année = arrivée à la retraite Eh bien il manquera des trimestres
idem pour le calcul assurance chômage, arrêt maladie, congés maternité..... etc.Il sera trop tard.

Et pour ces personnes je suis trop rigide que le bien être de l'enfant ne prime pas chez moi.
alors que je leur explique avec insistance qu'un contrat bien établi dans le légalité c'est le bien être pour tout le monde PE enfant Ass Mat c'est d'abord se respecter soi-même, se faire respecter par les PE et les respecter aussi avec leur enfant.
Marre d'entendre tout et n'importe quoi des personnes responsables de certains relais.

Voilà aussi de le coup de gueule et colère que je voulais partager avec vous.
Ce message a reçu les remerciements de : Mésange, bani, meilyn

Connexion pour participer à la conversation.

Je suis Charlie
Membre suppléant à la CCPD (Commission Consultative Paritaire Départementale)

Coup de colère !!! il y a 9 ans 8 mois #20

Hé bien j'en ai appris encore une bonne aujourd'hui !!

Nous discutions entre collègues des congés payés et de l'illégalité du paiement par 10 % dès le début du contrat ( je passe sur le fait que plus de la moitié des assmat présentes s'en fichaient royalement ! )
C'est alors qu'une collègue annonce fièrement : " moi je ne fait pas les 10 % par mois, j'applique ce qui est ecrit dans la convention , avec les parents on a choisit le paiement par 1/12 par mois, donc ils me paient 12 % de CP chaque mois , c'est vrai que c'est plus avantageux ..."

:blink: :blink: :blink: :angry: :angry: :angry: Si je pouvais je me serait taper la tête contre le mur !!!!!!


Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer !!!!!!!!!

Connexion pour participer à la conversation.

Coup de colère !!! il y a 9 ans 8 mois #21

meilyn écrit: Hé bien j'en ai appris encore une bonne aujourd'hui !!

Nous discutions entre collègues des congés payés et de l'illégalité du paiement par 10 % dès le début du contrat ( je passe sur le fait que plus de la moitié des assmat présentes s'en fichaient royalement ! )
C'est alors qu'une collègue annonce fièrement : " moi je ne fait pas les 10 % par mois, j'applique ce qui est ecrit dans la convention , avec les parents on a choisit le paiement par 1/12 par mois, donc ils me paient 12 % de CP chaque mois , c'est vrai que c'est plus avantageux ..."

:blink: :blink: :blink: :angry: :angry: :angry: Si je pouvais je me serait taper la tête contre le mur !!!!!!


Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer !!!!!!!!!

Alors là, je ne sais pas quoi dire devant tant de bétise :ohmy:

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
Dernière édition: par Dauphin.

Coup de colère !!! il y a 9 ans 8 mois #22

bonjour,
meilyn ton anecdote c'est :

????!!!!! : :blink: :blink: :blink:
...et au final c'est pas rigolo du tout !

et en plus des RAM il y a aussi les formations où souvent il est dit n'importe quoi...ou des infos incomplètes...pour faire simple aussi ! :silly: :S

là j'ai plusieurs collègues en formation...je sais de quoi je parle... :pinch: et j'ai fait passé les bons procédés à la juriste...et elle a dit : ah oui c'est juste ............ (ben oui quand même en tant que juriste ça me ferait mal qu'elle dise le contraire.....pffffffffffffffffffffffffffffff !)
.....et ?
........................................................
ben...rien d'autre.... faudra se contenter de cette réponse.............et de cette formation :(

sinon j'ai demandé à ma ramette si elle était prête à passer à côté de certains avantages acquis de sa profession juste parce que ça serait plus simple pour son employeur :evil: :whistle: et j'ai rajouté surtout ne me répondez pas que ça n'est pas la même chose !!!! (si, si elle allait le faire...) du coup elle ne m'a rien rétorqué... :whistle:
Ce message a reçu les remerciements de : meilyn

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/
Dernière édition: par fabi13.

Coup de colère !!! il y a 9 ans 8 mois #23

Bonjour,
Quand j'explique à ses collègues que le maintien de salaire est plus avantageux que les 10% et la règle de calcul c'est comme si je parlais l'extra terrestre. J'ai comme réponse "c'est trop compliqué" " oui mais M......(prénom de la responsable de relais) nous fait les calculs avec les 10% dès le départ du contrat cela me va bien comme ça ainsi que pour le PE et on ne JURE que par cette personne" eh bien maintenant quand on m demande si les calculs sont bons et bien je renvoie vers la personne qui les a soit disant bien aider.
Quand on naît "âne" on meurt "baudet". ;) ;) ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Je suis Charlie
Membre suppléant à la CCPD (Commission Consultative Paritaire Départementale)

Coup de colère !!! il y a 9 ans 8 mois #24

idem chez moi, la ramette a mis son nez dans les calcul de fin de contrat avec une famille et bien sur tous ces calculs étaient faux mais la maman ne jure que par le ram. Bon j'ai tout de même reçu ce que je devais recevoir car je lui ais apporté toutes les preuves.
mais j'ai pris rendez-vous avec la ramette pour lui rappeler (voir lui apprendre :evil: :evil: :evil: :evil: ) les bons calculs
car me faire traiter de voleuse alors que j'applique tout simplement la convention et le droit du travail cela me mets hors de moi.
et en fonction des réactions de ma ramette je me permettrais un courrier a ses responsable en leur rappelant les droits et devoir d'un ram
Ce message a reçu les remerciements de : fabi13

Connexion pour participer à la conversation.

Je suis Charlie