Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

souci lors du renouvellement il y a 6 ans 1 semaine #19

Bonsoir,
je vous transmets la partie du Référentiel concernant vos contraintes personnelles à savoir vos déplacements liés à la scolarité de vos enfants:
www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?ci...JORFTEXT000025517179
"Sous-section 4
La disponibilité et la capacité à s’organiser
et à s’adapter à des situations variées
Il convient de prendre en compte :
1o La capacité à concilier l’accueil de l’enfant avec d’éventuelles contraintes familiales ;
2o La capacité à préserver la disponibilité nécessaire vis-à-vis de l’enfant accueilli au regard des tâches
domestiques et autres activités personnelles ;
3o La capacité à s’organiser au quotidien notamment pour l’accompagnement de ses propres enfants dans
leurs différents déplacements".
Je comprend donc que vous devez être capable de trouver une organisation pour les accompagnements de vos propres enfants.
D'autre part, êtes vous sûre que votre assurance professionnelle couvre les dommages causés aux enfants accueillis, en cas d'accident,lors des vos déplacements personnels ??
Je vous encourage à vérifier si cela est écrit dans votre contrat d'assurance professionnelle.
Bonne soirée à toutes et tous.

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

souci lors du renouvellement il y a 6 ans 1 semaine #20

Oui je suis assuré pour tous transports.

Et le texte n'interdit pas le transporté les enfants en accueil pour les trajets privés. Il faut qu'on soit capable de s'organiser c'est different.
Donc si on y va pas la j'accueille plus d'enfant avant 9h et apres 16h payé a 350e mensu j'ai pas les moyens de payer la garderie matin et soir je regrette.

Aucun texte INTERDIT. Et moi j'ai un employeur qui refuse les trajets a pied

Connexion pour participer à la conversation.

souci lors du renouvellement il y a 6 ans 1 semaine #21

laly71000 écrit: Oui je suis assuré pour tous transports.

Oui, sûrement votre assurance auto...mais qu'en est-il de votre assurance professionnelle ? Cette dernière couvre en général les dommages dans le cadre de votre activité professionnelle qui s'effectue à votre domicile et concernant vos déplacements, que s'ils sont prévus dans le cadre de votre activité, comme par exemple : aller au RAM ou amener l'enfant accueilli à l'école, et dans ce cas, doivent être précisés dans votre contrat de travail, puisqu'il s'agit de demandes de votre employeur.

Et le texte n'interdit pas le transporté les enfants en accueil pour les trajets privés.

Effectivement, le texte ne mentionne pas le mot interdiction, cependant la capacité d'organisation concerne bien les déplacements personnels....ce qui sous entend qu'ils peuvent être un problème...notamment s'ils ne permettent pas de "préserver la disponibilité nécessaire vis à vis de l' enfant accueilli".

Il faut qu'on soit capable de s'organiser c'est different.

Comment vous organiseriez-vous, quand un déplacement personnel vous obligeriez à réveiller un bébé qui dort à ce moment là, ou à retarder sa tétée ?
C'est effectivement ce qui doit être évalué par la PMI !! Si vous n' avez pas de plan "B" afin de garantir votre disponibilité auprès des enfants accueillis, les déplacements personnels seront donc considérés comme une difficulté et pourraient vous être reprochés.
D'où les propos maladroits d'interdiction...


Donc si on y va pas la j'accueille plus d'enfant avant 9h et apres 16h payé a 350e mensu j'ai pas les moyens de payer la garderie matin et soir je regrette.

On peut comprendre cela, mais n'avez-vous pas d'autres solutions ? Une amie, des voisins, la famille ??

Aucun texte INTERDIT. Et moi j'ai un employeur qui refuse les trajets a pied

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

souci lors du renouvellement il y a 6 ans 1 semaine #22

La maman ne veut pas que tu sortes son enfant ??

Moi je sors sous tout les temps, et a pieds , je n’ai pas de voiture.....je ne signerai pas si j’avais ce genre de contrainte

Connexion pour participer à la conversation.

souci lors du renouvellement il y a 6 ans 1 semaine #23

J'avais demandé a mon assureur auto si je pouvais transporter les enfants accueillis il m'a dit qu'ils etaient couvert. Mon assurance pro me couvre a mon domicile et tout endroit autorisé par les parents

Mais elle ne remet pas en cause l'organisation privee et ne m'interdit pas d'aller a l'ecole pour mon fils elle m'interdit seulement de prendre la voiture pour y aller et m'oblige a faire les trajet par tout temps a pied.
Donc si tetee il doit y avoir (et la il n'y en a pas) et bien je vais mettre plus de temps a pied qu'en voiture justement.

En ce qui concerne les mamans car maintenant elles sont 2. Elles ne veulent pas que leurs enfants sortent sous la pluie ou qd il fait froid du moment que j'ai une voiture surtout pour faire 500m. Elles m'ont aussi choisit pour mon organisation et mon professionalisme.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par laly71000.

souci lors du renouvellement il y a 6 ans 1 semaine #24

Ce qui ennuie votre puer est peut être le fait que vous preniez la voiture pour un trajet aussi court que 500m alors que vous pouvez le faire à pied ?
Les parents ne veulent pas que leur enfant aillent dehors, ils sont bien gentils, mais dans ce cas, c'est à eux de trouver une assmat qui reste confinée à la maison toute la journée.
Moi aussi j'emmène mes enfants à l'école le matin en voiture car j'ai 2.5km à faire. Il y a quand même un petit trajet à faire à pied. Quand il pleut, je mets une protection pluie à la poussette et la grande fille a sa capuche. Quand il fait froid, je mets une couverture sur les genoux du bébé en poussette et aux parents de bien couvrir la grande avec des vêtements appropriés au temps.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/