Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

souci lors du renouvellement il y a 6 ans 2 semaines #7

tu as bien raison, je pense que même si les puer sont formé par le conseil général pour les visites et enfin leur metier, parfois elles font de l'excès de zèle

Je suis en formation et on nous a raconté que dans un département voisin certaines ass mat n'ont pas le droit de garder leurs propres enfants a manger le midi car la puericultrice de leurs secteurs refusent que pendant leurs tps de travail elles puissent aller a l'école que la cantine était la pour ça (je trouve que c'est poussé)

ici pour un soucis d'organisation et de tps périscolaire je laisse mes enfants à la cantine mais je n'aimerais pas qu'on me l'interdise

Connexion pour participer à la conversation.

souci lors du renouvellement il y a 6 ans 2 semaines #8

J'ai une collègue pour qui l'entretien de renouvellement à duré 5h et elle non plus n'a donc pas pu s'occuper des enfants en accueil ce jour là ! Le but était vraiment de la pousser à craquer ! Je crois qu'elle s'est ensuite plainte à la pmi comme quoi ce n'était pas normal.
Ne vous laissez pas faire. Bon courage à vous.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

souci lors du renouvellement il y a 6 ans 2 semaines #9

Bonsoir,

qu'est-ce qui ennuie votre puer? Que vous alliez à l'école ou que vous y alliez en voiture?
Si c'est juste le second point ça me semble ridicule.
Par contre si c'est le fait que vous fassiez des trajets pour votre enfant pendant votre temps de travail c'est la position de certains CG. Par contre il faut être cohérent, si on ne veut pas que les AM fassent de trajets scolaires pour leurs propres enfants elles ne doivent pas non plus les faire pour des enfants en accueil (sauf à n'accueillir que des péris), ce qui limite forcément de nombre de candidates à la profession et le nombre de places d'accueil pour des péris.

Pour ma part je faisais les trajets (à pied) à l'école quand mes enfants étaient petits, même quand je n'avais pas encore de péri; si on m'avait imposé de mettre à l'époque mes enfants à la cantine et à la garderie je n'aurais pas fait ce métier (et bon nombre de mes collègues non plus) car sans intérêt financièrement sachant que pendant longtemps je n'ai accueilli qu'un seul enfant.

Connexion pour participer à la conversation.

souci lors du renouvellement il y a 6 ans 2 semaines #10

NoounouC écrit: Bonsoir,

qu'est-ce qui ennuie votre puer? Que vous alliez à l'école ou que vous y alliez en voiture?
Si c'est juste le second point ça me semble ridicule.
Par contre si c'est le fait que vous fassiez des trajets pour votre enfant pendant votre temps de travail c'est la position de certains CG. Par contre il faut être cohérent, si on ne veut pas que les AM fassent de trajets scolaires pour leurs propres enfants elles ne doivent pas non plus les faire pour des enfants en accueil (sauf à n'accueillir que des péris), ce qui limite forcément de nombre de candidates à la profession et le nombre de places d'accueil pour des péris.

Pour ma part je faisais les trajets (à pied) à l'école quand mes enfants étaient petits, même quand je n'avais pas encore de péri; si on m'avait imposé de mettre à l'époque mes enfants à la cantine et à la garderie je n'aurais pas fait ce métier (et bon nombre de mes collègues non plus) car sans intérêt financièrement sachant que pendant longtemps je n'ai accueilli qu'un seul enfant.


C'est juste le fait de prendre la voiture. Meme si l'ecole est a 400m a vol d'oiseaux.
La maman elle ne veut pas que son fils tombe malade en y allant a pied sous la pluie ce qui est comprehensif et est categorique la dessus elle m'a fait une autorisation c'est pas pour des prunes

Connexion pour participer à la conversation.

souci lors du renouvellement il y a 6 ans 2 semaines #11

mena1 écrit: ici pour un soucis d'organisation et de tps périscolaire je laisse mes enfants à la cantine mais je n'aimerais pas qu'on me l'interdise


Pareil, j'ai utilisé les services de garderie à un moment donné car c'était plus simple dans mon organisation et me permettait de mieux respecter le rythme de certains enfants mais c'était mon choix.
Ce serait quand même un comble que l'on laisse nos enfants à la cantine tout en allant chercher les enfants des autres pour les faire manger chez nous!
Notre profession déroge aux règles de rémunération (on peut largement faire plus de 50 heures par semaine sans pour autant percevoir le SMIC) justement parce que nous pouvons vaquer à certaines occupations personnelles sur notre temps de travail, alors si on veut nous supprimer tout ce que l'on pouvait faire avant (aller à l'école, aller acheter son pain, préparer le repas...) il va falloir à un moment songer sérieusement à nous augmenter sinon il n'y aura plus personne pour vouloir faire ce métier.

Connexion pour participer à la conversation.

souci lors du renouvellement il y a 6 ans 2 semaines #12

c'est vraiment d n'importe quoi

on est payé des clopinettes pour des temps de travail pouvant aller jusqu'à 60h par semaine. et souvent sans vrai temps de pause, mais on ne devrait en plus n'avoir aucun avantage!!

c'est bien pourquoi,j'arrange toujours la vérité lors de mes entretiens, comme mon mari a un temps de travail flexible, je dis toujours que si besoin, c’est lui qui fait les trajets pour nos enfants.

a force de nous mettre des bâtons dans les roues, il n'y aura plus personne pour faire ce métier

Connexion pour participer à la conversation.