Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Horaires d'accueil il y a 7 ans 1 mois #25

c'est effectivement une faute de sa part

elle savait que vous pouviez mettre votre enfant a 8h30 chez elle (puisque cela est arrivé déjà) et pourtant, elle prend un nouveau contrat (même si je comprends qu'elle veuille prendre sa petite fille) en sachant que cela ne collera plus pour vous

donc pour moi, c'est a elle de démissionner, car ce serait un peu trop simple de dire, ah ben je peux plus assurer votre contrat donc a vous de me licencier

d'où l’intérêt de faire des contrats en béton armé qui prévoit tout

Connexion pour participer à la conversation.

Horaires d'accueil il y a 7 ans 1 mois #26

A mon avis, maintenant, il n'y a qu'une solution :

Dites lui que dorénavant ainsi qu'il est prévu sur le contrat, vous déposerez votre enfant chez elle à 8h30.

Elle vous dit non ? Eh bien, elle risque d'être licenciée puisqu'elle ne veut pas assurer l'accueil.

Contactez la pmi, si suite à cet épisode, elle refuse de prendre votre enfant à l'heure dite.

Connexion pour participer à la conversation.

Horaires d'accueil il y a 7 ans 1 mois #27

metal1988 écrit: A mon avis, maintenant, il n'y a qu'une solution :

Dites lui que dorénavant ainsi qu'il est prévu sur le contrat, vous déposerez votre enfant chez elle à 8h30.

Elle vous dit non ? Eh bien, elle risque d'être licenciée , j'ai oublié de préciser pour faute - (refus d'accueil) puisqu'elle ne veut pas assurer l'accueil.

Contactez la pmi, si suite à cet épisode, elle refuse de prendre votre enfant à l'heure dite.

Connexion pour participer à la conversation.

Horaires d'accueil il y a 7 ans 1 mois #28

titi64 écrit:

metal1988 écrit:

as0211 écrit: Je tiens à vous signaler aussi que pour le midi le temps qu'elle se rendre à l'école, chose qui se produit déjà tous les jours, j'ai découvert qu' elle s'arrange avec sa belle mère pour garder les enfants et je ne pense pas qu'elle a le droit si toutefois il y arrive un accident !!


Bonjour là çà change la donne.
Votre am ne peut confier les enfants à un tiers. Et 5 enfants en même temps, comment fait-elle pour s'organiser.

Cherchez une autre am. Celle çi ne respecte pas ses obligations professionnelles.

Si bien sûr tout çà est fondé. Attention aux rumeurs... ;)



Oui Metal, mais comme le cinquième est sa petite fille, il ne compte pas dans les enfants en accueil


Peu importe, çà lui fait quand même 5 enfants....Et on ne connait pas l'âge de la petite fille. ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Horaires d'accueil il y a 7 ans 1 mois #29

Merci a toutes d'avoir pris le temps de me répondre je vais essayer de discuter avec elle et à défaut contacter la PMI.
Bonne continuation.

Connexion pour participer à la conversation.

Horaires d'accueil il y a 7 ans 1 mois #30

Bonjour,

j'ignore l'âge des enfants qu'accueille votre AM mais puisqu'elle va à l'école c'est qu'elle accueille des scolaires, il est tout à fait possible qu'elle s'en sorte très bien avec 5 enfants en accueil. Je suis maman de famille nombreuse et quand mes enfants étaient "petits" j'avais en tout 6 enfants à la maison à certains moments et ça se passait très bien.

Si elle a obtenu une dérogation pour sa petite fille c'est qu'elle a pu montrer à la PMI qu'elle pouvait s'organiser avec 5 enfants.

Pour la sortie d'école j'ose espérer qu'il n'y a que sa petite fille qu'elle confie à sa belle-mère, dans ce cas là si dans le contrat il est prévu des horaires où cette enfant est avec son arrière grand-mère (et donc où l'AM n'est pas rémunérée) je ne vois pas où serait le problème.
Par contre bien évidemment si elle confie d'autres enfants à sa belle-mère il y a un gros souci, cela n'est pas possible (même s'il y a de nombreuses années c'était toléré par certaines PMI avec l'accord des parents) : elle est payée pour s'occuper des enfants et comme tout salarié doit s'acquitter elle même de la tâche qui lui est confiée. Il est donc bien évident qu'elle ne doit pas confier votre enfant à un tiers.

Si votre AM ne peut plus honorer son contrat du fait de l'arrivée de sa petite fille elle aurait du démissionner, à défaut il vous faudrait la licencier pour faute si en arrivant le matin elle refusait l'accueil.

Pour ce qui est de "choisir" ses horaires vu que nous sommes multi-employeurs cela me semble plus que normal. En effet nous avons déjà de grosses amplitudes horaires (pour ma part 11 heures par jour, 5 jours par semaine), alors si un employeur souhaite modifier les horaires et que cela impacte l'amplitude journalière ou fait que deux accueils se "chevauchent" il est normal que l'on puisse refuser (je ne me vois pas travailler 13 heures par jour :( ).

Connexion pour participer à la conversation.