Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Horaires d'accueil il y a 7 ans 1 mois #7

cocotine écrit: Bonjour,

Pour moi, malgré le différend , c'est l'heure noté au contrat qui fait foi !



SI l'assistante maternelle savait qu'elle ne pourrait accueillir un enfant a 8h30, pourquoi a t'elle accepté de signer pour cette heure d'arrivée ?

Temps de trajet pour aller le chercher à l'école ???? Comme à priori c'était convenu ???

Mais tu as raison, seuls les écrits restent... Mais tant que çà arrangeait la Maman tout roulait..... ;)



L'oral s'envole, les écrits restent !

Il m'est arrivé d’accueillir un enfant plus tard que l'heure notée au contrat parce que cela arrangeait la maman .......dans un sens je ne m'en plaignais pas puisque j'étais payée a l'heure notée au contrat !

Mais je savais que si cette maman avait besoin de moi a l'heure indiqué au contrat, alors je ne pourrais pas m'y opposer puisque je l'avais accepté en signant !

Connexion pour participer à la conversation.

Horaires d'accueil il y a 7 ans 1 mois #8

Oui, c'est le soucis !
Il faut vraiment que tout soit claire et bien noté au contrat !

Parfois il vaut mieux s'en tenir aux termes du contrat que conclure des arrangements ensuite pour l'un ou pour l'autre et voir un revirement moins sympa par la suite .

Connexion pour participer à la conversation.

Horaires d'accueil il y a 7 ans 1 mois #9

Bonjour,

vous avez besoin que votre AM accueille votre enfant à 7h30 et ensuite vous parlez de le déposer à 8h30, j'avoue que je ne comprends pas bien où serait votre enfant de 7h30 à 8h30 ou alors comment vous pourriez arriver finalement 1 heure plus tard :( .

Connexion pour participer à la conversation.

Horaires d'accueil il y a 7 ans 1 mois #10

c'est quand même sacrément litigieux votre affaire...
jusqu'à présent ça vous arrange bien... elle refuse de commencer a 7h30 alors comme par hasard désormais vous voulez lui poser le petit a 8h30, sachant qu'elle ne peut plus... ça fait vraiment excuse pour ne pas licencier et c'est vraiment petit....
d'autant plus que votre besoin de garde commence a 7h30 aors de 7h30 a 8h30 vous comptez faire comment?
mais sinon au contrat est il noté qu'elle doit le déposer a l'école?

Connexion pour participer à la conversation.

Horaires d'accueil il y a 7 ans 1 mois #11

kikine747 écrit: c'est quand même sacrément litigieux votre affaire...
jusqu'à présent ça vous arrange bien... elle refuse de commencer a 7h30 alors comme par hasard désormais vous voulez lui poser le petit a 8h30, sachant qu'elle ne peut plus... ça fait vraiment excuse pour ne pas licencier et c'est vraiment petit....
d'autant plus que votre besoin de garde commence a 7h30 aors de 7h30 a 8h30 vous comptez faire comment?
mais sinon au contrat est il noté qu'elle doit le déposer a l'école?


Kikine747, je te trouve très agressive
nous n'avons qu'un seul son de cloche
mais pour moi la question, est est ce que notre collègue savait dès le départ que si la maman demandait a emmener son bébé directement a 8h 30 cela poserait problème ou si le problème est venu ensuite

car dans le premier cas, notre collègue n'aurait jamais du accepter cet arrangement sans que ce la soit noté clairement sur le contrat

pour moi, c'est elle la fautive, c'est a nous assmat de faire attention a nos agréments et a nos disponibilités.
la maman aurait du faire attention au contrat, mais elle ne savait pas forcément qu'elle changerait d'horaires en cours de route

Connexion pour participer à la conversation.

Horaires d'accueil il y a 7 ans 1 mois #12

as0211 écrit: Bonjour,

J'emploie ma nounou de 8h30 à 16h30 (horaires convenus dans le contrat), jusqu'à présent pour une question pratique de la part de toutes les 2 elle récupérait mon enfant devant l'école à 8h50 (elle dépose un enfant et moi je dépose aussi mon autre enfant, cet accord n'est pas prévu dans le contrat).
Je vais passer en temps plein donc mes horaires changent, je lui ai proposé un avenant pour modifier l'horaire d'accueil du matin à 7h30 ce qu'elle refuse (c'est son droit) car elle me répond qu'elle n'a pas assez de place dans sa voiture pour se rendre à l'école.
Le problème c'est que je ne peux plus déposer mon enfant devant l'école à 8h50 devant l'école donc il arriverait à 8h30 chez elle (heure d'accueil définit dans son CDI). Seulement elle me répond qu'elle ne peux pas non plus, effectivement la place dans sa voiture manque toujours !!
A t-elle le droit de refuser de me le prendre dans le temps d'accueil prévu au CDI ? Elle me dit que je dois la licencier mais est-ce que cela n'est pas plutot à elle de démissionner puisqu'elle ne peux plus respecter le contrat fixé ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.




:) bonsoir, je reprend votre post, vous avez signé un contrat pour accueil de 8h30 à 16h30 pour le plus petit ok....pour vous arranger toutes les 2 vous avez décidé qu'elle récupèrerait le petit à 8h50 devant l'école car d'une part elle y dépose son enfant et d'autre part vous y déposez votre plus grand...
maintenant vous changez d'horaire de travail donc changement d'horaire d'accueil....il faudrait qu'elle soit dispo dès 7h30 pour le petit (que feriez vous de votre plus grand!!!) du fait du changement elle doit accueillir votre petit à 7h30 mais ne peut pas puisque pas de place dans son véhicule pour votre tout petit, elle a sans doute une petite voiture pour véhiculer son enfant et les autres en accueil, là avec vos changements elle se retrouve avec 1 enfant de trop pour la voiture!!!
Vous dites ensuite qu'elle ne veut pas non plus le prendre à 8h30 comme indiquer au contrat (votre plus grand serait où!!) mais le problème reste le même que votre bébé arrive à 7h30 ou 8h30 elle se retrouve coincer avec le nbre de place dans sa voiture.... votre arrangement du début n'a-t-il pas était fait pour ça, pas de place dans sa voiture et vous évitez un détour chez l'assmat avant d'aller déposer le grand à l'école!!!!
Comme vous êtes l'instigatrice de ce changement, et que votre assmat ne peut pas prendre pour raison de place en voiture, vous devez lui présenter un avenant qu'elle refusera, et soit vous laissez le contrat comme maintenant y compris votre arrangement, soit vous la licencier!!!

Connexion pour participer à la conversation.