Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

modification de l'engagement réciproque possible?? il y a 9 ans 11 mois #31

ah ça c'est sur que si toutes les ass mats diraient non aux contrats supérieurs à un certain nombre d'heures travaillées je ne sais pas comment les parents feraient ;-/
Cela ne me gène pas de faire 51h par semaine.
La j'ai juste les boules car apparemment mon horaire hebdomadaire va baisser!

Connexion pour participer à la conversation.

modification de l'engagement réciproque possible?? il y a 9 ans 11 mois #32

Bonjour à toutes!

J'ai enfin eu des nouvelles de mes futurs patrons hier.

Donc ils veulent bien modifier la promesse d'embauche:
- car effectivement dans le calcul du salaire c'est faux car les heures à partir de la 46° elles n'étaient pas majorées et me maintiennent mon nombre d'heures hebdomadaires ouf!
- ils voudraient passer en année incomplète car nous sommes en France et eux travaillent en suisse donc on n'a pas tous les mêmes jours fériés.
J'ai du mal à cerner le problème, je trouve compliqué les jours fériés... Doivent-ils rentrer dans le calcul du temps en semaines d'accueil?
Sont-ils payés si je ne travaille pas alors que cela tomberait sur un jour d’accueil?
- Les parents prennent de mémoire 3 semaines de vacances en août. Je n'aurais jamais cumulé autant de cp... Comment faire? (je sais que j'ai droit à deux jours en plus du fait que j'ai un enfant de moins de 15 ans) mais après c'est du sans solde pour moi?!
- Les parents nous versent un salaire net mais les charges sociales c'est eux qui les payent aussi? Comment ça se passe excatement? Je ne trouve pas d'infos claires sur le net... Et honnêtement quand on va la qualité de la formation qu'on a eu... C'est moyen je trouve!

Merci pour vos réponses cela m'aidera dans mes calculs de salaire car je ne veux pas être lésée niveau salaire par rapport à ce que j'ai signé sur l'engagement.
Si vous pensez que je dois faire un autre sujet dans une autre partie du forum n'hésitez pas à me le dire.
Merci encore pour votre aide.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par masesa.

modification de l'engagement réciproque possible?? il y a 9 ans 11 mois #33

Bonjour.
Nous sommes en France donc c'est la loi française qui s'applique.
Concernant les jours fériés suisses qui sont différents des nôtres, ce sont des absences injustifiées donc salaire maintenu si vous n'avez pas l'enfant ces jours là.
S'ils vous laissent l'enfant pendant nos jours fériés, à vous de négocier dans le contrat de travail si vous êtes d'accord et de combien ces jours seront majorés.
En tout cas, il s'agit de JOURS fériés et non de SEMAINES fériées, donc je ne vois pas pourquoi ils veulent changer le nombre de semaine d'accueil à cause de ça. C'est le même problème qu'avec les RTT perlés.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
Dernière édition: par Dauphin.

modification de l'engagement réciproque possible?? il y a 9 ans 11 mois #34

ok j'ai compris pour les fériés suisses. Mais du coup si je ne veux pas travaillé un jour férié français ils seront payés ou non?
Je note que je pourrais les majorer si je travaille en tout cas!

Connexion pour participer à la conversation.

modification de l'engagement réciproque possible?? il y a 9 ans 11 mois #35

Concernant les congés d'août, si vous êtes en année complète, alors il faudra déduire de la mensu les jours de congés non acquis avec le calcul de la cour de cassation (pas au réel). Si vous êtes en année incomplète, les semaines d'aout et toutes les autres semaines d'absence de l'enfant seront déduites du calcul de la mensu donc il n'y aura rien à déduire en août. Le 31 mai, vous calculerez le nombre de jours de congés acquis et les PE vous les payeront avec la méthode du maintien de salaire ou des 10% (il faut retenir la solution la plus avantageuse pour l'ass mat).
Concernant les cotisations patronales, c'est la caf qui les prend en charge, les PE n'ont rien à débourser. A condition bien sur qu'ils perçoivent le cmg. Tous les mois, ils vont déclarer votre salaire sur pajemploi et à partir de ça, la caf rembourse aux pe une partie de votre salaire (cmg) et verse aux différentes caisses les cotisations patronales.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

modification de l'engagement réciproque possible?? il y a 9 ans 11 mois #36

masesa écrit: ok j'ai compris pour les fériés suisses. Mais du coup si je ne veux pas travaillé un jour férié français ils seront payés ou non?
Je note que je pourrais les majorer si je travaille en tout cas!

C'est marqué dans la convention collective. A partir du moment où vous avez 3 mois d'ancienneté avec l'employeur, les jours fériés chômés et habituellement travaillés vous sont du. Mais rien ne vous empêche de rajouter dans votre contrat de travail une clause plus avantageuse qui stipule que les jours fériés vous sont du dès le 1er jour de travail, c'est ce que font la plupart des ass mat.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/