Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

modification de l'engagement réciproque possible?? il y a 9 ans 11 mois #1

Bonjour,
Je viens ici car je cherche des réponses et mon ram n'est pas disponible cet après-midi.
Voici ma situation:
Je suis assistante maternelle.
En septembre 2013 j'ai signé un engagement réciproque (modèle pris sur pajemploi) avec mes futurs patrons en année complète avec 51h de travail par semaine.
Je devais commencer en mai 2014 (sans date précise) et maintenant ils me disent que cela sera en juin... Passe encore.
Ils sont allés au RAM pour avoir des renseignements car ils travaillent à l'étranger.
Et depuis ce rdv au RAM ils décident avec les infos qu'ils ont de modifier cet engagement réciproque car il ne serait pas valide pour plusieurs raisons notamment sur la durée hebdomadaire d'accueil.

Mes questions sont les suivantes:
Ont-ils le droit de faire cela?
Comment cela se passe: faut-il annuler l'engagement réciproque en cours??
Et si je refuse de modifier cet engagement que se passe-til?

Je ne vous cache pas que je suis stressée et tendue car c'est mon premier contrat et à la signature de l'engagement réciproque tout allait bien et maintenant ils font comme ça les arrange.
J'ai l'impression qu'ils sont allés trop vite ont voulu signé un engagement pour être surs de m'avoir et maintenant ils s'affollent.

Comment réagir?
Je suis perdue.
Merci à celles qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
Bonne journée à toutes et tous.

Connexion pour participer à la conversation.

modification de l'engagement réciproque possible?? il y a 9 ans 11 mois #2

masesa écrit: Bonjour,
Je viens ici car je cherche des réponses et mon ram n'est pas disponible cet après-midi.
Voici ma situation:
Je suis assistante maternelle.
En septembre 2013 j'ai signé un engagement réciproque (modèle pris sur pajemploi) avec mes futurs patrons en année complète avec 51h de travail par semaine.
Je devais commencer en mai 2014 (sans date précise) et maintenant ils me disent que cela sera en juin... Passe encore.
Ils sont allés au RAM pour avoir des renseignements car ils travaillent à l'étranger.
Et depuis ce rdv au RAM ils décident avec les infos qu'ils ont de modifier cet engagement réciproque car il ne serait pas valide pour plusieurs raisons notamment sur la durée hebdomadaire d'accueil.

Mes questions sont les suivantes:
Ont-ils le droit de faire cela?
Comment cela se passe: faut-il annuler l'engagement réciproque en cours??
Et si je refuse de modifier cet engagement que se passe-til?

Je ne vous cache pas que je suis stressée et tendue car c'est mon premier contrat et à la signature de l'engagement réciproque tout allait bien et maintenant ils font comme ça les arrange.
J'ai l'impression qu'ils sont allés trop vite ont voulu signé un engagement pour être surs de m'avoir et maintenant ils s'affollent.

Comment réagir?
Je suis perdue.
Merci à celles qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
Bonne journée à toutes et tous.



Bonjour,

Un engagement signé 8 mois avant :blink: et en plus sans date de début de contrat :blink: j'espère au moins qu'il est noté que vous deviez commencer en mai 2014 :whistle:

En tout cas un engagement ne peut pas être modifier sans l'accord des 2 parties. Et si il veulent diminuer le salaire et bien vous augmenté le taux horaire pour palier au manque à gagner et si ils ne sont pas d'accord et bien soit ils continuent sur les bases de l'engagement ou alors ils annuleront l'engagement et vous doivent une indemnité prévue par la convention.

Connexion pour participer à la conversation.

modification de l'engagement réciproque possible?? il y a 9 ans 11 mois #3

oui oui c'était bien noter mai 2014 sans date précise sur l'engagement.
Merci pour votre réponse.
Donc toutes modifications de la part d'une des deux parties doit être acceptée par l'autre partie sinon si la partie qui demande la modification ne veut pas poursuivre avec l’engagement initial doit payer un dédommagement c'est bien ça?
Mais pensez vous que ce que vous me dites est valable si sois-disant l'engagement réciproque n'est pas légal?!
Car je me dis que si cela n'est vraiment pas légal la partie qui met fin à l'engagement ne devra rien? (ce qui m'arrangerait au final car commencer un contrat avec des tensions je doute de la bonne suite...)

Connexion pour participer à la conversation.

modification de l'engagement réciproque possible?? il y a 9 ans 11 mois #4

masesa écrit: oui oui c'était bien noter mai 2014 sans date précise sur l'engagement.
Merci pour votre réponse.
Donc toutes modifications de la part d'une des deux parties doit être acceptée par l'autre partie sinon si la partie qui demande la modification ne veut pas poursuivre avec l’engagement initial doit payer un dédommagement c'est bien ça?
Mais pensez vous que ce que vous me dites est valable si sois-disant l'engagement réciproque n'est pas légal?!
Car je me dis que si cela n'est vraiment pas légal la partie qui met fin à l'engagement ne devra rien? (ce qui m'arrangerait au final car commencer un contrat avec des tensions je doute de la bonne suite...)


Et pourquoi ne serait-il pas légal que vous donne t-on comme arguments ?

Connexion pour participer à la conversation.

modification de l'engagement réciproque possible?? il y a 9 ans 11 mois #5

Nous avons converser par mail.
J'ai appris qu'ils voulaient modifier des choses à l'engagement en appelant le RAM ce matin pour avoir d'autres infos.
La responsable m'a dit qu'elle les avait vu hier.
Quand j'ai parlé de l'engagement avec les conditions elle m'a dit que ce n'est pas ce qu'ils lui ont laissé entendre...
Du coup j'ai renvoyer un mail aux futurs patrons pour leur dire que j'avais eu sous-entendus sur une possible modification de l'engagement et la ils m'ont dit "Effectivement, nous devons modifier la promesse d'embauche car celle signée n'est pas légale notamment sur la durée hebdomadaire"

Connexion pour participer à la conversation.

modification de l'engagement réciproque possible?? il y a 9 ans 11 mois #6

:) bonjour woua ça commence mal cette affaire!!!! si ils veulent changer les horaires, vous négocier une hausse horaire, si ne sont pas ok il laissent tel quel et commence le contrat à la date prévue ou bien annulent tout et vous paie 1/2 mois de salaire comme vous le dit biscotte...perso je me sauve en courant car contrat pas commencé déjà l'embrouille ça promet pour la suite ;) !!!! en plus un engagement 8 mois avant je trouve ça trop long!!!

Connexion pour participer à la conversation.