Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Accueil pendant pandémie il y a 4 ans 4 semaines #211

Tout pareil que vous, je me sens vraiment laisser pour compte....

on est toujours le dernier maillon mais quand tout repartira, il ne faudra rien dire et à nouveau tout accepter.....

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil pendant pandémie il y a 4 ans 4 semaines #212

Je viens de lire le fameux document et franchement il y a un truc qui m'interpelle :

"le conseil scientifique estimant que le risque de contagion est suffisamment réduit lorsque les groupes d’enfants ne dépassent pas 10"

J'ai l'impression que la contagiosité est à géométrie variable, c'est comme ça les arrange.
En plus pour moi ça ne veut rien dire : 10 enfants de quel âge (un enfant d'une dizaine d'année peut respecter des gestes barrières, se laver les mains... avec les moins de 3 ans aucune chance)? Confinés dans quel espace? Qui côtoient combien de personnes à l'extérieur?

Je n'y comprends rien : plus personne ou presque ne va sur les plateaux télé, la distance de sécurité est respectée, les effectifs sont réduits partout (sauf bien sûr les professions indispensables) voire les entreprises fermées, on doit être seul pour pousser son chariot en courses, c'est tout juste si on ne nous demande pas de faire chambre à part avec nos conjoints et moi je pourrais avoir 10 enfants dans mon salon sans qu'il y ait de risque.
Ce message a reçu les remerciements de : dacia, pôtam, kikine747

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil pendant pandémie il y a 4 ans 4 semaines #213

Trouvé sur top ass mat

"Les assistants maternels peuvent-ils.elles continuer à accueillir des enfants ?
Réponse : Oui.

Jusqu’à nouvel ordre, l’accueil des enfants chez les assistants maternels, salariés de particuliers ou de services d’accueil familiaux (dits “crèches familiales”) n’est pas suspendu. Le conseil scientifique estime que le risque de contagion est suffisamment réduit lorsque les groupes d’enfants ne dépassent pas 10. Le maintien de l’accueil chez les assistants maternels est en particulier essentiel pour soutenir l’activité des professionnels prioritaires indispensables à la gestion de la crise et à la protection des populations ​cités dans ​la liste transmise le 14 mars 2020 ainsi que pour accueillir les enfants des professionnels dont l’activité est indispensable à la vie des Français pendant le confinement, dont ceux cités en annexe de l’article 1er de l’​arrêté du 14 mars 2020.​"

Pour moi, les ass mat peuvent continuer à accueillir mais seulement pour les enfants dont leS parents font parti du personnels cité dans l'article.

Ca par contre je ne vois pas comment c'est possible quand on accueille les enfants à son domicile, sauf si y en a qu'un :

"L’accueil doit y être organisé de manière « prévenir le risque de propagation du virus », en particulier en constituant de petits groupes de max. 10 enfants sans contact entre eux pendant la journée"
Les "miens" ils jouent ensemble, le seul moyen pour "sans contact" c'est "chacun dans une pièce" sachant que l'on a pas le droit, pas la place (et de toute façon même là ce ne serait pas gagné).

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil pendant pandémie il y a 4 ans 4 semaines #214

Ce sont les groupes de 10 qui ne doivent pas avoir de contact les uns avec les autres pas les enfants d'un même groupe, sinon évidemment ça n'aurait pas de sens.

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil pendant pandémie il y a 4 ans 4 semaines #215

Elle est où la différence entre un groupe de 10 adultes et un groupe de 10 enfants

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil pendant pandémie il y a 4 ans 4 semaines #216

BEA300671 écrit: Elle est où la différence entre un groupe de 10 adultes et un groupe de 10 enfants


Si on écoute le gouvernement les enfants= moins de symptôme et transmettent plus facilement la maladie

Connexion pour participer à la conversation.