Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Accueil pendant pandémie il y a 4 ans 1 semaine #199

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665

Sarah Connor écrit: Je partage très souvent vos avis et remarques Dacia, mais là je trouve que vous avez la dent dure vis à vis des rams !!
Ici nous avons eu un contact de la PMI par mail lundi après-midi pour nous envoyer la fiche sur les modalités des modes de garde puis plus rien jusque mardi après-midi !! Il a bien fallu aller à la pêche aux infos afin de pouvoir répondre à tous les appels reçus par les familles et les assmats. Et de plus ce qui était annoncé à un moment était contredis quelques heures plus tard ... ou différait d'un département à l'autre!

Ce n'est qu'à 17h30 aujourd'hui que nous avons pris connaissance du texte de la DGCS et encore même pas de la part du département mais parce que j'ai une alerte avec les pros de la petite enfance...

Je suis désespérée du silence de la pmi et de leur manque de réactivité. Là c'est carrément grave vu la situation.

Force et courage à toutes.
Prenez soin de vous et des vôtres.
Une "Ramette" dég....


encore une fois sur ce forum il s'agit de généralité
donc ne prenez pas cela pour vous
mais il est bien clair que ceux qui ont donné par écrit des instructions aux ass mat de ne pas accueillir les enf dont les parents sont à la maison ou de n'accueillir QUE les enf de personnels prioritaires sans émettre de réserve ont porté tort à celles-ci pk à la fin du mois elles se verront avec une partie de leur salaire en moins pk refus d'accueil
RAM et PMI qui se sont contentées de faire passer les textes et infos au fur et à mesure ne sont pas dans leur tort
je ne vous visais donc pas

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil pendant pandémie il y a 4 ans 1 semaine #200

Bonjour à tous,

Franchement je ne comprend rien, pour moi il est complètement illogique que si l'un des parents est au chômage on continue d'accueillir les enfants, cela coupe totalement la chaîne du confinement, les familles continues à circuler chez nous, alors qu'elles pourraient garder leurs enfants et respecter ce confinement.
Mardi, j'ai accueilli une enfant dont un parents et en télétravail et l'autre au chômage, et j'ai contacté RAM et PMI, qui m'ont dit que non on ne devait pas accueillir si un des parents au chômage, donc le soir je les ai informé et ils ont bien compris.
Cela commence franchement à m'agacer de ne jamais savoir quoi faire ou quoi dire, on doit pêcher des informations un peu partout, on croit pouvoir faire confiance, et résultat c'est faux.
Je suis impatiente que tout redevienne à la normal et pour moi, si tout le monde y met du sien et suis les instructions, cela arrivera peut-être plus vite.
Les gens sont verbalisé dans la rue s'il font un jogging trop loin de chez eux, et nous on devrait continuer à recevoir les enfants dont les parents ne travaillent pas !!!! :ohmy
Attention, je ne parle des gens qui sont obligés de travailler, dans ce cas là, évidemment j'aurai accueilli les enfants sans problème.

Et encore une question qui me turlupine, concernant notre rémunération, nous sommes d'accord, que les parents vont toucher leur chômage, ainsi que l'aide de la cmg pour la garde, donc je ne vois pas pourquoi il ne nous paierai pas notre salaire, évidemment sans les indemnités pour les jours d'absence, lorsque tout redeviendra normal, ils seront bien content de retourner au taf et que nous on s'occupe de leurs enfants, pour celles qui ne seront pas malades, et là, ils trouveront à redire...
je vous met ci dessous le mail que j'ai reçu le 17/03/20, et qui pour moi est clair :

Message à l’attention des assistants maternels et MAM :

Le Président de la République a annoncé le 12 mars 2020 que les écoles, collèges, lycées, et autres établissements accueillant des enfants, seraient fermés jusqu’à nouvel ordre pour limiter la transmission du coronavirus et qu’un service de garde pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire serait mis en place région par région.

L’accueil des enfants au domicile des assistantes maternelles,par contre, se poursuit, ainsi que dans les Maisons d’assistants maternelles de 10 places maximum . Toutes les autres Mam sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Seuls les enfants de personnels indispensables seront accueillis. Vous trouverez les informations dans les pièces jointes à ce mail.

Une fiche concerne également les assistantes parentales qui travaillent au domicile des parents, si vous connaissez dans votre entourage des personnes concernées , leur transmettre ces informations.

Donc pour moi, cela était clair, seul enfants personnels indispensable, et hier nouveau mail qui dit le contraire !!!!!
Je suis perdu....
Bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil pendant pandémie il y a 4 ans 1 semaine #201

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
oui c'est bien là le pbme les infos qui ont été transmises dans certaines régions, départements...alors qu'au final les consignes pour nous sont celles que majoritairement nous avons reçu hier avec bcp de retard
les employeurs corrects comprendront et maintiendrons votre salaire, mais qu'en est il des autres où c'est déjà conflictuel en temps normal et qui n'ont que leur salaire pour vivre
Ce message a reçu les remerciements de : MUMU74

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil pendant pandémie il y a 4 ans 1 semaine #202

Bonjour Dacia,

Je suis d'accord avec toi, mais toi, personnellement, tu ne penses pas que cela est totalement illogique ?

Tu accueilles donc des enfants dont les parents sont au chômage ?

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil pendant pandémie il y a 4 ans 1 semaine #203

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
perso j'ai du coup 2 enf d'un couple de soignants pk j'avais le grand en périsco, 1 enf de personnes travaillant dans l'alimentaire et il faut encore que je me décide si j'accueille le grand ou pas à partir de lundi pk l'un des parents est en arrêt pour la sem (et que j'accueille l'enf habituel) et 1 autre enf dont les parents sont dans le batiment et continuent d'exercer même si chaque jour leur employeur leur dit demain sera votre dernier jour (mais c'est ce qu'il leur dit depuis lundi)
donc en fait pour cette sem les seuls que je n'accueille pas sont les enf des soignants qui ont changé leur emploi du temps pour faire un roulement auprés de leurs enf afin qu'ils soient en contact avec le moins d'adultes possibles mais où je me tiens à leur disposition en cas de réquisition de l'un des 2 parents
Ce message a reçu les remerciements de : MUMU74

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil pendant pandémie il y a 4 ans 1 semaine #204

ok,

je comprend mieux ton cas, ce qui est logique, mais que penses tu des parents au chômage, qui veulent amener leurs enfants ?

Connexion pour participer à la conversation.