Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Accueil pendant pandémie il y a 4 ans 1 mois #181

maetif écrit: Bonjour, je viens de recevoir un mail de notre relais petite enfance, je suis dans le Finistère, qui nous dit :
le décret relatif au chômage partiel pour les assistantes maternelles doit être présenté en Conseil des Ministres
aujourd'hui (mercredi 18/3). Il pourrait être publié au Journal Officiel jeudi ou vendredi.

d'accord, merci !

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil pendant pandémie il y a 4 ans 1 mois #182

frigo50 écrit: apres je me met a la place des parents il faut qu'isl nous reglent et seront rembourse quand ,,,? ca va etre long pour les 20 % restant
moi en arret je touche des le premier jour et ircem aussi je perds rien


Toutes les assistantes maternelles ne peuvent pas se mettre en arrêt maladie…?!

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil pendant pandémie il y a 4 ans 1 mois #183

Sitelle écrit: Mail reçu cet aprèm, nous demandant si nous étions disponibles pour des accueils d'urgence.

Pour le moment cela reste sur la base du volontariat, j'ai répondu que j'avais de la disponibilité pour un enfant, voir une fratrie.


Pourrais-tu nous envoyer une copie de ton mail sans les informations persos ?

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil pendant pandémie il y a 4 ans 1 mois #184

Bonjour,
Alors moi je viens de recevoir un mail de la pmi :
A l’attention des acteurs de l’accueil individuel et collectif petite enfance

Nous vous transmettons les dernières consignes de la DGCS (Direction générale de la cohésion sociale) qui rappelle qu’à ce jour, et jusqu’à nouvel ordre :
Ø L’accueil dans les crèches est suspendu sauf :

o Dans les établissements attachés à un établissements de santé, social ou médico-social ;

o Dans tous les établissements retenus par le Préfet pour offrir des solutions d’accueil aux enfants des professionnels prioritaires (sous réserve d’y constituer des groupes de 10 enfants maximum) ;

o Dans les micro-crèches (sous réserve de ne pas dépasser 10 enfants simultanément accueillis).

Ø L’accueil dans les MAM est maintenu sous réserve de ne pas dépasser 10 enfants simultanément accueillis. Tous les enfants peuvent être accueillis. Si un choix doit être fait, il est recommandé de donner la priorité aux enfants des professionnels prioritaires et des professionnels indispensables à la gestion de la crise.

Ø L’accueil chez les assistants maternels est maintenu. Tous les enfants peuvent être accueillis. Si un choix doit être fait, il est recommandé de donner la priorité aux enfants des professionnels prioritaires et des professionnels indispensables à la gestion de la crise.

Ø Chaque assistant maternel est exceptionnellement autorisé à accueillir jusqu’à 6 mineurs, y compris ses propres enfants de moins de 3 ans. Le nombre d’enfants simultanément présents au domicile de l’assistant maternel ne doit cependant pas dépasser 10.

La DGCS précise également « qu’un assistant maternel peut refuser d’accueillir les enfants habituellement gardés en plus de ses enfants s'il estime que les conditions de travail et sanitaires (configuration contraignante du domicile, télétravail de leur conjoint, pathologie d’un conjoint ou d’un enfant) ne permettent pas de les accueillir dans des conditions matérielles et sanitaires satisfaisantes. S’il le souhaite, l’assistant maternel peut cependant accueillir plus d’enfants que le nombre pour lequel il a été agréé, dans la limite de 6 mineurs. Seuls les enfants de moins de 3
ans de l’assistant maternel présents à son domicile doivent être déduits de ce chiffre maximal. L’assistant maternel informe le président du conseil départemental (PMI) de cette extension du nombre d’enfants simultanément accueillis. »

De nombreuses questions relatives aux compensations financières ont légitimement été adressées depuis le début de la crise sanitaire. Des mesures financières exceptionnelles vont être déployées par le gouvernement en étroite collaboration avec d’autres opérateurs étatiques (Caisse nationale des allocations familiales, Pajemploi, etc.) afin de vous soutenir.

L’ensemble de ces informations sera partagée lorsque les dispositions auront été stabilisées.

Vous trouverez pour l’heure les communiqués de presse du Ministère du travail relatifs à la mise en place d’un système d’activité partielle à effet rétroactif pour les entreprises ou parents employeurs.

La CNAF a mis à la disposition des Préfets un formulaire en ligne permettant aux professionnels prioritaires de signaler leurs besoins de garde. Ce formulaire est en ligne sur le site mon-enfant.fr de la CAF : enquete.caf.fr/SurveyServer/s/dsercnaf/C.../questionnaire.htm#1

En attendant des consignes plus précises, bien que les enfants des parents en télétravail puissent être accueillis, nous recommandons sur le Département, de prioriser l’accueil des enfants dont les parents ne peuvent absolument pas rester chez eux. Par ailleurs, pour votre Département, il est très important que les éducateurs en MECS (Maisons d’Enfants à Caractère Social) puissent être accueillis au titre des personnels indispensables à la gestion de crise.

Nous vous adressons nos cordiales salutations.

Les Services Départementaux de la PMI et de la CAF.


Voila, alors moi si j'envoi cela a mes deux parents qui sont au chômage (fermeture de leur entreprise), ils vont me dire pourquoi vous n'accueillez pas nos enfants.
Alors qu'hier quand j'ai appelé le Ram, elle m'a dit, que les parents au chômage doivent garder leurs enfants en confinement, et que ce n'est pas un abandon de poste, bref je suis perdu, est ce que quelqu'un aurait un texte dans ce sens ?

merci et bon courage à tous

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil pendant pandémie il y a 4 ans 1 mois #185

Alors oui, il y a eu ce midi un retournement de situation.

Nos PMI et CG nous avaient demandé de n'accueillir que les enfants des personnels prioritaires...Or la secrétaire d'Etat vient de dire le contraire...

Comme l'Etat est au dessus du département, nous devons effectivement accueillir comme d'habitude tous les enfants sans prendre en compte la situation personnelle des parents.
Ce message a reçu les remerciements de : MUMU74

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil pendant pandémie il y a 4 ans 1 mois #186

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonsoir
moi aussi j'ai reçu un mail avec PJ de la DGCS sur les directives pour le covid 19 et la garde d'enfant mais le PDF est trop gros je ne peux le joindre
il est bien dit que l'on doit accueillir les enf habituellement même si les 2 employeurs sont en télé-travail
que la priorité si un choix doit de faire (limite maxi de 6 mineurs) doit être accordée au personnel prioritaire

mais il y a aussi un point important pour lequel je garderais ce PDF car il dit bien que les 6 mineurs sont bien les enf accueillis par l'ass mat dont ses propres enf de moins de 3 ans et que ses enf de plus de 15 ans ne rentrent pas en compte dans ce nbre de 6 car je rappelle qu'encore dernièrement sur ce forum cela posait question pour certaines PMI
Ce message a reçu les remerciements de : NoounouC, MUMU74

Connexion pour participer à la conversation.