Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Engagement réciproque il y a 3 ans 6 mois #19

Dydoonette écrit: le tarif des assmat doit être entre 2,25 x smic et 5 x smic horaire pas en dessus ni en dessous


vous dites n'importe quoi on peut même demander 50€ de l'heure si l'am en a envie il n'y a pas de limite légale... non seulement vous vous permettez de juger mais en plus vous racontez n'importe quoi

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 3 ans 6 mois #20

Dydoonette écrit: le tarif des assmat doit être entre 2,25 x smic et 5 x smic horaire pas en dessus ni en dessous et un contrat à 4,60€ net de l'heure pour un 35h sur 49 sem, j'ai fait le calcul et c'est au dessus de 5 x smic, les parents n'ont pas droit à la CMG si le tarif et au dessus de 5 x smic horaire. il faut quand même être raisonnable et faire en sorte que notre tarif permet aux parents de toucher le CMG, bien sur qu'ont fait nos tarifs mais 4,50€ l'entretien elle fournit quoi pour ce tarif ?? les repas ?? enfin bref je trouve quand même que c'est abuser.


Bonjour

Le cmg par jour est de 39.58 EUR net.

Donc cette assmats est dans les clous avec son tarif. Si elle n'est pas en Alsace....

Et le sujet n'était le montant de son salaire, non ?

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 3 ans 6 mois #21

Bonjour

Pour conclure mon histoire...
Un contrat de 49semaines d'accueil est illégale... Vu avec direccte, referente puéricultrice, avocat. Du meme que faire faire un cheque de 600euros, d'oublier de donner double de l engagement et un chèque aussi puis mal écris, au vue du net et pas du brut.
C'est la finalité j'aurai du lui donner la moitié du montant indiqué mais l'ayant refusé( et insistant pour faire un faux contrat avzc harcelement téléphonique et mensonge sur soi disant cotisation en double dun montant de 1000e pour que je panique et le fasse vite), elle n'aura rien.

De plus je réponds pour les 4.50e d'entretien ou je fourni tout.... Eau couche liminent cotton bouffe donc tout. C'était 4e de base c'est passé a 4.50e a cause du covid pour payer leur gel hydro et masque (masque quelle ne mette pas) donc oui ca aussi surprise la referente que j'ai contacté.

Voila la fin de mon histoire.

Merci a ceux qui m'ont aidé en repondant grace a eux jai éviter une escroquerie.
Maintenant j'ai trouvé une super assmat gentille et honnête.

Bonne journee a vous

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 3 ans 6 mois #22

Bonjour FannyD,
Je suis contente pour vous que vous ne vous êtes pas fait arnaqué car c'était bien clair que cette assmat n'est pas réglo, avec un salaire de 657.41€ elle était juste au dessus de 5x smic, pour connaitre le calcul que fait Pajemploi, il faut connaitre le nombre de jours mensualisé, (4jrs par sem x par le nombre de 49 sem / par 12 mois = 16.333333 jours mensualisé) puis prendre le montant net de la mensualisation et le diviser par les jours mensualisé, soit 657.41€net / 16.333333 = 40.25€ par jour, sachant qu'en métropole le plafond est à 39.58€ net par jour et en moselle 38.82€ net par jour, qui corresponds à 5x smic.

au dessus de 5x smic vous n'auriez pas eu droit à la CMG

Vous pouvez appeler Pajemploi pour ce calcul c'est eux qui me l'ont donné.
Pour les jours mensualisé 16.333333, Pajemploi m'a dit que l'ont peut arrondir, si au dessus de 16.5 jrs = 17 jrs et si en dessous de 16.5 jrs = 16jrs. donc dans votre cas c'était soit 16.333333 jrs ou arrondi à 16 jrs.

Toutes les assmat ne sont pas pas comme ça, heureusement il y en a beaucoup qui sont réglo et aime leur métier, maintenant vous avez trouvé la bonne personne, je vous souhaite une bonne relation avec elle pour l'accueil de votre bébé, même si c'est vrai comme le dit certaines collègues assmat que les RAM et les PMI non pas droit de regard sur nos contrats, cela ne vous empêche pas de vous rapprocher d'eux pour avoir de plus amples renseignements comme par exemple sur les modalités d'un engagement réciproque, dans la situation qu'était la votre vous auriez pu avoir de précieux éclaircissements à ce sujet.

Enfin cela est derrière vous tant mieux, je vous souhaite une bonne continuation.
Cordialement, Dydoonette.

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 3 ans 6 mois #23

Merci de votre retour FannyD. Tant mieux si vous avez trouvé une professionnelle avec qui les choses se passent bien.
Pour l'augmentation des IE c'est légitime (ma puer me l'avait conseillé) même si je ne l'ai pas fait car nous avons effectivement beaucoup plus de nettoyage/lessives à faire (et encore c'était pire juste après le déconfinement) et nous nous devons d'utiliser des produits respectant certaines normes. Et c'est sans compter le temps que tout cela nous prend après notre journée de travail (en appliquant toutes les recommandations juste après le déconfinement cela me prenait facilement 2 heures tous les soirs).
Les tarifs sont libres (avec un minimum) donc on ne peut pas juger si des IE sont élevées ou pas vu tout ce que cela inclus et puis selon le nombre d'enfants que nous avons le droit d'accueillir il faut répartir et ce n'est pas pareil quand on a 2enfants en accueil et 4 enfants.

Dydoonette, vous faites une erreur dans votre calcul.
On déclare à la PAJE des jours entiers et on arrondit obligatoirement à l'entier supérieur, donc dans le cas qui nous intéresse à 17, du coup ça passe pour le plafond de la PAJE... je ne sais pas quel a été votre interlocuteur mais il n'était pas à la page car ce que vous notez est en contradiction avec les informations que l'on trouve sur le site de la PAJE ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

Engagement réciproque il y a 3 ans 6 mois #24

Bonjour.
Je confirme, pour 16.33 jours il faut déclarer 17 jours.
Vous faites erreur dydoonette.
C'est bien expliqué sur pajemploi.

Connexion pour participer à la conversation.