Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Engagement réciproque il y a 3 ans 6 mois #25

Bonjour,
C'est Pajemploi eux même qui m'ont expliqué comme ça, si c'est en dessous de 16.5 jours, que l'ont pouvez arrondir à 16 jrs et 16.33 c'est bien en dessous de 16.5, après faite comme vous voulez. moi je prends en compte sans arrondir 16.333333 pour diviser le salaire net comme ça pas d'erreur possible et dans ce cas le montant et juste et bien au dessus de 5x smic.

J'ai déjà eu deux de mes employeurs qui se sont trouver à payer les cotisations sur un mois ou il y avait eu dépassement des 5x smic ou en dessous de 2.25x smic sur le mois l'un pour m'avoir doublé le mois en heures supp car il faisait une formation ce mois là et que j'ai accueillis l'enfant le double d'heure du mois prévu au contrat, et l'autre employeur m'avais déduit des heures d'absence pour maladie et du coup le salaire et tombé en dessous de 2.25x smic et comme pour le 1er employeur ce mois là il n'a pas touché le CMG et l'URSSAF leurs a envoyé les cotisations à réglé puisque pas prise en charge par la CAF ce mois là, c'est du vécu.

Pendant la formation ont nous a bien expliqué que l'ont pouvez pratiquer le tarif horaire que l'ont voulait mais entre 2.25x smic et 5x smic et pour Pajemploi pour que les parents puissent toucher la CMG il faut être entre ces deux taux smic si non les parents ni ont pas droit.

alors si ont prends un tarif qui ne permet pas aux parents d'avoir le CMG, ça m'étonnerais que l'ont trouve des parents pour signer de tel contrat,

et puis j'avais répondu à ce post pour répondre à un employeur qui se faisait visiblement arnaqué par une assmat et d'un coup certaines se sont enflammé par ce que je trouvé le salaire trop élevé au dessus de 5x smic, et avec une indemnité d'entretien à 4.50€, l'employeur à ensuite confirmé qu'il fournissez tout les repas ect ... et même masque et gel hydroalcoolique.

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 3 ans 6 mois #26

J'avais contacté la Pajemploi par téléphone et la personne au bout du fil m'avait expliqué comme ça, cela dâte un peu j’avoue, alors je viens de rappeler par 3 fois cet après midi la Pajemploi, la 1er personne m'a dit la même chose que l'ont m'avait déjà dit pour le calcul et alors je lui ai posé la question et il obligatoire d'arrondir et si oui au supérieur ou inférieure et là elle est partis demandé car elle n'était pas sur du fait de m'a question, j'ai eu alors une autre personne qui a pris l'appel et m'a dit qu'il fallait arrondir au supérieure pour les jours mensualisé mais que l'ont pouvez aussi ne pas arrondir du tout, je lui ai demandé si elle en était sur, elle m'a répondu oui.

j'ai ensuite attendu un peu et j'ai rappelé, je suis tombé sur une autre personne qui m'a seulement dit d'arrondir au supérieur sans plus, j'ai pas eu le temps de poser une autre question la communication à coupé, peut-être l'orage.

Puis je rappel une dernière fois pour en avoir le coeur net et là ont me réponds de prendre le nombre de jours hebdomadaire le multiplier par nombre de semaines et diviser par douze mois et que cela donne le nombre de jours mensuel, je lui demande, il faut arrondir ? et elle me réponds pas besoin, donc je lui dit qu'il me semble qu'il faut arrondir non ? et elle me dit oui vous pouvez arrondir, je lui dit, au supérieur ? et rebelote elle aussi semble hésité à me donner une réponse clair et précise et me dit qu'elle va demander, et reviens me dire faut arrondir au supérieur.

donc 3 appels = réponses rapide automatique et évasive, mais au final plus au supérieur ainsi que sans arrondir si je m'en tiens à ce que ces personnes ont répondu, mais faudrait quand même qu'elles accorde leurs violons.

Bon à présent j'arrondirais au supp pour les jours mensualisé.

Bien sur ont sait que Pajemploi et pas toujours bien à la page, actuellement pour les heures défiscalisé impossible de savoir comment il calcul, eux même le savent pas il disent que c'est un logiciel qui fait le calcul tout seul, enfin il s'améliore doucement mais surement.

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 3 ans 6 mois #27

Dydoonette écrit: Bonjour,
C'est Pajemploi eux même qui m'ont expliqué comme ça, si c'est en dessous de 16.5 jours, que l'ont pouvez arrondir à 16 jrs et 16.33 c'est bien en dessous de 16.5, après faite comme vous voulez. moi je prends en compte sans arrondir 16.333333 pour diviser le salaire net comme ça pas d'erreur possible et dans ce cas le montant et juste et bien au dessus de 5x smic.

Les parents ne peuvent saisir qu'un nombre entier dans la case, donc l'arrondi est obligatoire.


J'ai déjà eu deux de mes employeurs qui se sont trouver à payer les cotisations sur un mois ou il y avait eu dépassement des 5x smic ou en dessous de 2.25x smic sur le mois l'un pour m'avoir doublé le mois en heures supp car il faisait une formation ce mois là et que j'ai accueillis l'enfant le double d'heure du mois prévu au contrat, et l'autre employeur m'avais déduit des heures d'absence pour maladie et du coup le salaire et tombé en dessous de 2.25x smic et comme pour le 1<sup>er</sup> employeur ce mois là il n'a pas touché le CMG et l'URSSAF leurs a envoyé les cotisations à réglé puisque pas prise en charge par la CAF ce mois là, c'est du vécu.

Autant je comprends que ça ne passe pas avec les HC, autant j'avoue qu'à part en cas d'erreur dans les informations saisies ou si le calcul de la retenue sur salaire a été mal fait je ne vois pas comment on peut se retrouver avec un salaire horaire en dessous du minimum.

Pendant la formation ont nous a bien expliqué que l'ont pouvez pratiquer le tarif horaire que l'ont voulait mais entre 2.25x smic et 5x smic et pour Pajemploi pour que les parents puissent toucher la CMG il faut être entre ces deux taux smic si non les parents ni ont pas droit.

Déjà ça ne veut rien dire de mettre côte à côte ces deux chiffres : 2.25xsmic et 5xsmic.
Le salaire minimum horaire est précisément de 2,25 x smic / 8.
Le maximum journalier pour que les parents perçoivent l'aide de la PAJE est de : 5x smic.
Pour ma part, j'ai des tarifs qui dépendent du nombre d'heures mensualisées et il est hors de question que je les baisse parce que j'ai de longues journées, aux parents de trouver un moyen de les raccourcir ou de répartir les heures dans la semaine. Si j'accueille un enfant d'enseignant 36 heures par semaine sur 4 jours (9h/j)je peux appliquer un tarif de 4€ de l'heure mais s'il vient sur 3 jours (12h/j) je devrais baisser mon salaire... non, non et non... on trouve un moyen légal qui me permette d'appliquer mon tarif mais je ne fais pas de soldes.


alors si ont prends un tarif qui ne permet pas aux parents d'avoir le CMG, ça m'étonnerais que l'ont trouve des parents pour signer de tel contrat,

Aux parents aussi de faire remonter leurs difficultés car cela fait des années qu'il est question de remplacer le plafond journalier (qui désavantage toutes celles qui ont de gros contrats ou des contrats avec de grosses amplitudes horaires) par un plafond horaire.

et puis j'avais répondu à ce post pour répondre à un employeur qui se faisait visiblement arnaqué par une assmat et d'un coup certaines se sont enflammé par ce que je trouvé le salaire trop élevé au dessus de 5x smic, et avec une indemnité d'entretien à 4.50€, l'employeur à ensuite confirmé qu'il fournissez tout les repas ect ... et même masque et gel hydroalcoolique.

C'est normal, la fourniture du repas n'entre pas dans les IE et les masques sont à fournir par les employeurs comme le rappelle le dernier protocole.
Il ne faut pas tout mélanger, l'arnaque n'est pas dans les tarifs mais dans l'indemnité de rupture demandée qui n correspond pas à ce que prévoyait l'engagement réciproque.

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 3 ans 6 mois #28

Dydoonette écrit: donc 3 appels = réponses rapide automatique et évasive, mais au final plus au supérieur ainsi que sans arrondir si je m'en tiens à ce que ces personnes ont répondu, mais faudrait quand même qu'elles accorde leurs violons.

Bon à présent j'arrondirais au supp pour les jours mensualisé.


Pfff... que dire.
On ne peut pas mettre de chiffre à virgule dans cette case donc il faut bien arrondir.
Si ces personnes avaient simplement un tant soit peu regardé la dernière plaquette qui a été mise en ligne sur leur site (pour les primo déclarants) ils auraient vu page 4 un exemple où ils arrondissent bien au-dessus.
Contrat 4 jours sur 37 semaines (ce qui fait 12.333 jours) ils disent de déclarer 13 jours.

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 3 ans 6 mois #29

Bonsoir. Dydoonette, tout est expliqué sur pajemploi.
Mais bon si ça vous amuse de perdre votre temps au téléphone.
On arrondit toujours au supérieur pour les jours.

Connexion pour participer à la conversation.