Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Nouveau contrat que me conseillez vous ? il y a 8 ans 1 mois #13

rosie28 écrit: Bonjour,

C'est encore moi, après discussion avec la maman, elle n'est pas d'accord pour ni les 25 h que j'avais proposé ni au-dessus. Elle ne souhaite pas lever sa fille trop tôt le temps qu'elle ne travail pas....

Elle souhaite entre 15 h et 20 h de garde semaine. Comme j'ai déjà un petit garçon que je garde, qu'il a des activités au Ram avec moi certain matin, je ne veux pas le chambouler et être obligée de revenir à la maison pour 10 h 00 parce que j'ai un autre enfant qui arrive, ou annuler l'activité.

Ma question est la suivante, est ce que je peux proposer à cette maman les 15 ou 20 h semaine qu'elle souhaite, à la carte? Selon mes disponibilités avec le premier enfant?

Bonjour, je vais être encore plus radicale que mes collègues. Vous proposeriez à cette maman un contrat à la carte ? Mais à quoi sert dans ce cas notre travail d'assistante maternelle, où je vous rappelle que la mensualisation est obligatoire ,?
Là , cela ressemble à du baby-sitting.

En lui proposant ce genre d'arrangement, c'est privilégié un employeur par rapport à un autre.

Et c'est surtout lui faire prendre de mauvaises habitudes.

Ne vous rabaissez pas dans votre travail. Vous allez être corvéable à merci.



Merci pour votre aide

Ce message a reçu les remerciements de : CANYON74, NoounouC, pôtam, rosie28

Connexion pour participer à la conversation.

Nouveau contrat que me conseillez vous ? il y a 8 ans 1 mois #14

Merci à toutes pour vos conseils et appréciations.

J'ai pleinement conscience du problème mais a t-on vraiment le choix...


Pour répondre à Métal, je mensualise mon contrat en salaire, en heures et en jours je sais que c'est obligatoire, je me suis suffisamment battue avec mon premier employeur pour faire valoir ce droit, avec ce nouveau contrat je ne dérogerais pas à mes principes, et surtout aux pionnières qui se sont battues pour ça.

Je me suis peut être mal exprimée en disant à la carte.

Comme elle besoin de 15 h semaine cela fait un total de 5 heures sur 3 jours, ce que je lui propose c'est de ne pas figer les jours dans la semaine, pour ne pas pénaliser mon autre enfant. Elle voulait lundi mercredi et vendredi, moi ces jours là ne me conviennent pas toujours en fonction des activités, je lui ai donc proposé ce que moi je souhaitais jours et horaires. Puisqu 'elle ne veut pas passer sur 25 h ou 32 h semaines, je préfère lui imposer mes horaires et mes jours. Je voulais savoir si c'était légale vu qu'elle reste l'employeur.
Dans l'idée c'est quelle me donne l'emploi du temps de garde un mois à l'avance.
J'ai aussi augmenté mon TH, comme pour un périscolaire

Et comme le dit Mananie, le travail ne court pas les rues, et j'ai l'espoir que cela se finisse en contrat "normal".

Autre chose je pars sur ce contrat cdi de mars à Septembre, et lui proposerais un avenant le 1er octobre 2016 pour passer à un contrat normal soit environ 39 à 40 h semaine, en mettant en clause particulière, " qu'elle devra me licencier obligatoirement si l'avenant n'est pas accepté"
Qu'en pensez vous? est ce légale? Là je pense que je vais m'attirer les foudres :whistle:

Connexion pour participer à la conversation.

Nouveau contrat que me conseillez vous ? il y a 8 ans 1 mois #15

Bonjour,

la maman vous demande quoi ? D'être disponible au pied levé pour un accueil à temps complet, à des horaires qui ne seront définis qu'à ce moment là pour pouvoir travailler si une mission se présente.
Vous gardez une place disponible ne permanence pour elle et cette place a un prix : un temps plein 45h/ semaine.
Un temps partiel c'est un emploi que l'on peut compléter par un autre et là vous ne pouvez rien compléter du tout!
Alors OK pour être un peu conciliante si les contrats ne courent pas les rues dans votre secteur et si les temps plein sont chose rare mais mensualiser en année complète sur 35 heures (voire au pire 30 heures) me semble un minimum.
À moins que vous ayez un taux horaire super élevé la maman n'aura certainement pas grand chose à débourser (faites une simulation avec l'outil du site et vous serez surprise du résultat).
Rien n'oblige la maman à vous emmener l'enfant à 8 heures, parce que vous êtes payée à partir de cette heure là.
Quand j'ai des mamans enceintes, le contrat du premier ne change pas mais la maman arrive souvent plus tard le matin et vient plus tôt chercher son enfant, simplement évidemment si je suis au RAM la maman me rejoint là bas avec son enfant et pas de départ en plein milieu de la sieste.

Là je crois que la maman cherche à avoir quelqu'un sous la main sans avoir un centime à sortir, ça ne présage rien de bon pour la suite :( .

Connexion pour participer à la conversation.

Nouveau contrat que me conseillez vous ? il y a 8 ans 1 mois #16

rosie28 écrit: Merci à toutes pour vos conseils et appréciations.

J'ai pleinement conscience du problème mais a t-on vraiment le choix...


Pour répondre à Métal, je mensualise mon contrat en salaire, en heures et en jours je sais que c'est obligatoire, je me suis suffisamment battue avec mon premier employeur pour faire valoir ce droit, avec ce nouveau contrat je ne dérogerais pas à mes principes, et surtout aux pionnières qui se sont battues pour ça.

Je me suis peut être mal exprimée en disant à la carte.

Comme elle besoin de 15 h semaine cela fait un total de 5 heures sur 3 jours, ce que je lui propose c'est de ne pas figer les jours dans la semaine, pour ne pas pénaliser mon autre enfant. Elle voulait lundi mercredi et vendredi, moi ces jours là ne me conviennent pas toujours en fonction des activités, je lui ai donc proposé ce que moi je souhaitais jours et horaires. Puisqu 'elle ne veut pas passer sur 25 h ou 32 h semaines, je préfère lui imposer mes horaires et mes jours. Je voulais savoir si c'était légale vu qu'elle reste l'employeur.
Dans l'idée c'est quelle me donne l'emploi du temps de garde un mois à l'avance.
J'ai aussi augmenté mon TH, comme pour un périscolaire

Et comme le dit Mananie, le travail ne court pas les rues, et j'ai l'espoir que cela se finisse en contrat "normal".

Autre chose je pars sur ce contrat cdi de mars à Septembre, et lui proposerais un avenant le 1<sup>er</sup> octobre 2016 pour passer à un contrat normal soit environ 39 à 40 h semaine, en mettant en clause particulière, " qu'elle devra me licencier obligatoirement si l'avenant n'est pas accepté"


Non, pas du tout, si c'est vous qui proposez l'avenant et qu'elle refuse, c'est à vous de démissionner. :P

Qu'en pensez vous? est ce légale? Là je pense que je vais m'attirer les foudres :whistle:

Ce message a reçu les remerciements de : rosie28

Connexion pour participer à la conversation.

Nouveau contrat que me conseillez vous ? il y a 8 ans 1 mois #17

rosie28 écrit: Et comme le dit Mananie, le travail ne court pas les rues, et j'ai l'espoir que cela se finisse en contrat "normal".

Autre chose je pars sur ce contrat cdi de mars à Septembre, et lui proposerais un avenant le 1<sup>er</sup> octobre 2016 pour passer à un contrat normal soit environ 39 à 40 h semaine, en mettant en clause particulière, " qu'elle devra me licencier obligatoirement si l'avenant n'est pas accepté"
Qu'en pensez vous? est ce légale? Là je pense que je vais m'attirer les foudres :whistle:


Un CDI n'a pas de date de fin.
La mensualisation se calcule sur 12 mois.

Pourquoi voudriez-vous qu'en octobre la maman accepte de changer le contrat? Elle serait bien bête. C'est maintenant qu'il faut négocier car c'est maintenant qu'elle a besoin de vous, dans 9 mois vous ne pourrez plus rien négocier du tout vous serez pieds et poings liés.
Vous ne pouvez pas mettre ce genre de clause c'est illégal.
Ce message a reçu les remerciements de : rosie28

Connexion pour participer à la conversation.

Nouveau contrat que me conseillez vous ? il y a 8 ans 1 mois #18

metal1988 écrit:

rosie28 écrit: Merci à toutes pour vos conseils et appréciations.

J'ai pleinement conscience du problème mais a t-on vraiment le choix...


Pour répondre à Métal, je mensualise mon contrat en salaire, en heures et en jours je sais que c'est obligatoire, je me suis suffisamment battue avec mon premier employeur pour faire valoir ce droit, avec ce nouveau contrat je ne dérogerais pas à mes principes, et surtout aux pionnières qui se sont battues pour ça.

Je me suis peut être mal exprimée en disant à la carte.

Comme elle besoin de 15 h semaine cela fait un total de 5 heures sur 3 jours, ce que je lui propose c'est de ne pas figer les jours dans la semaine, pour ne pas pénaliser mon autre enfant. Elle voulait lundi mercredi et vendredi, moi ces jours là ne me conviennent pas toujours en fonction des activités, je lui ai donc proposé ce que moi je souhaitais jours et horaires. Puisqu 'elle ne veut pas passer sur 25 h ou 32 h semaines, je préfère lui imposer mes horaires et mes jours. Je voulais savoir si c'était légale vu qu'elle reste l'employeur.
Dans l'idée c'est quelle me donne l'emploi du temps de garde un mois à l'avance.
J'ai aussi augmenté mon TH, comme pour un périscolaire

Et comme le dit Mananie, le travail ne court pas les rues, et j'ai l'espoir que cela se finisse en contrat "normal".

Autre chose je pars sur ce contrat cdi de mars à Septembre, et lui proposerais un avenant le 1<sup>er</sup> octobre 2016 pour passer à un contrat normal soit environ 39 à 40 h semaine, en mettant en clause particulière, " qu'elle devra me licencier obligatoirement si l'avenant n'est pas accepté"


Non, pas du tout, si c'est vous qui proposez l'avenant et qu'elle refuse, c'est à vous de démissionner. :P

Y a t'il une autre solution qui irait dans ce sens :(

Qu'en pensez vous? est ce légale? Là je pense que je vais m'attirer les foudres :whistle:

Connexion pour participer à la conversation.