Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Nouveau contrat que me conseillez vous ? il y a 9 ans 4 mois #25

NoounouC écrit: La maman ne veut pas payer plus de 15 heures, soit.
Personnellement je n'accepterais pas car c'est trop peu pour moi pour tisser des liens avec l'enfant et l'intégrer au groupe de copains.

À vous de voir, car ça risque de vous bloquer si un autre contrat se présente.

Effectivement c'est un argument qui tien la route et que je peux mettre en avant, merci

Connexion pour participer à la conversation.

Nouveau contrat que me conseillez vous ? il y a 9 ans 4 mois #26

Notre collègue à raison parfois il vaut mieux ne pas accepter, car après on se retrouve dans une situation problématique. Ici, le chômage est important et on est tenté en se disant que cela reste du travail. Mais quinze heures dans ces conditions c'est vraiment trop peu. Elle veut un temps plein dispo à volonté en ne payant qu'un temps partiel. Il faut aussi songer que si le contrat est rompu, et que vous avez fait beaucoup d'heures complémentaires, Je pense que pôle emploi ne se basera que sur votre mensu. Et en dernier lieu, pas facile de concilier vos activités avec ce genre de contrat. C'est pourquoi j'avais imposé des heures arrivés/départs. Si toutefois vous décidez de vous lancer, prenez un tarif horaire élevé pour compenser au moins un peu.
Ce message a reçu les remerciements de : rosie28

Nouveau contrat que me conseillez vous ? il y a 9 ans 4 mois #27

rosie28 écrit: NoounouC, qu'entendez vous par amplitude maxi?

pouvez vous me donner tous les blindages de contrat possible, pour que je me couvre un maximum.

Si vous acceptez 15 heures par semaine ayez au moins un planning sur votre contrat qui fera foi car sinon comment allez vous faire si la maman ne vous fait pas un planning au mois tant qu'elle n'a pas la contrainte d'un travail (vu ce qu'elle veut elle risque bien de vous dire au dernier moment il vient j'ai un RDV, il viendra finalement demain, vous ne l'avez pas eu cette semaine j'ai un truc ce soir vous pouvez le garder...)? C'est contraignant certes pour vous mais au moins vous ne serez pas corvéable à merci et vous pourrez choisir des horaires qui ne posent pas de problème avec l'accueil des autres enfants.
Vous pouvez bien sûr accueillir l'enfant lorsque la maman aura un entretien mais ce sera en plus de la mensu si elle prend le RDV en dehors des heures d'accueil prévu.
À elle de s'organiser pour caser ce qu'elle a à faire pendant les heures d'accueil.
Il ne faut pas que tous les désavantages soient de votre côté sinon ça ne tiendra pas la route.
Ça peut paraître contraignant pour la maman mais vous lui assurez (contrairement à la crèche) une certaine disponibilité pour ses RDV de travail et une place à temps plein au pied levé si elle trouve un poste.

Vous devriez Imposer l'année complète sinon vous n'allez vraiment pas gagner grand chose et cela évitera les régul. Ensuite avenant quand la maman aura trouvé du travail.

Pensez à négocier le maintien du paiement lorsque l'enfant est malade car là avec 15 heures la maman ne va rien sortir quasiment de sa poche et pour vous 10 jours d'absence ça fait plusieurs semaines de salaire qui "sautent".

Précisez bien que les heures complémentaires il faut votre accord (art 6 de la CCN) et que les heures ne se compensent pas.

Et surtout réfléchissez bien à ce que vous accepterez comme horaire de début d'accueil au plus tôt avec la maman et au plus tard le soir, c'est ce que j'appelle l'amplitude horaire pour que la maman ne soit pas déçue et/ou que vous vous sentiez coincée si elle trouve un travail avec des horaires très tôt le matin ou tard le soir.

Nouveau contrat que me conseillez vous ? il y a 9 ans 4 mois #28

bonjour,
avez-vous fait une simulation de salaire?
parceque 15h/semaine, ça fait pas un gros salaire à sortir pour la maman; surtout si elle est parent solo (le plafond d'aide est + haut dans ce cas-là) mais est-elle sure d'avoir droit à la paje? car il faut avoir une activité professionnelle pour y prétendre.

Dernière édition: par norbu.

Nouveau contrat que me conseillez vous ? il y a 9 ans 4 mois #29

Merci à vous toutes pour vos précieux conseils qui m'ont permis d'avancer et appréhender le problème.

J'ai revu la maman, elle est ok pour 20 h par semaine, sur le mois de Mars et Avril, en mai le contrat passe automatiquement à 30 h et en septembre 35 h, du coup tous va être noté au contrat sans avenant possible, je pense que c'est un moindre mal pour moi, c'est un engagement plus sérieux, ce qui l'oblige à me licencier si elle ne peut pas passer aux heures indiquées sur le contrat.

Et j'ai aussi réussi à imposer une année complète comme vous me l'avez suggéré

Norbu merci pour l'info, je ne le savais pas et je vais donc soumettre le problème à la maman....

Nous sommes donc parties VERBALEMENT pour le moment sur 20 h semaines, sur 3 jours semaine, en année complète
Ce qui donne en terme de mensualisation horaires et jours :
86.66 heures que je passe à 87 heures par mois
13 jrs par mois
Etes vous d'accord avec mon calcul

Comme nous sommes parties sur une idées de planning au mois, et si je comprends le principe, dites moi si je fais fausse route, elle a donc le droit à 87 heures par mois de garde, sur 13 jours, Est ce que c'est ça?

Merci encore d'aider par vos conseils toutes les petits nouvelles de la profession

Nouveau contrat que me conseillez vous ? il y a 9 ans 4 mois #30

rosie28 écrit: Merci à vous toutes pour vos précieux conseils qui m'ont permis d'avancer et appréhender le problème.

J'ai revu la maman, elle est ok pour 20 h par semaine, sur le mois de Mars et Avril, en mai le contrat passe automatiquement à 30 h et en septembre 35 h, du coup tous va être noté au contrat sans avenant possible, je pense que c'est un moindre mal pour moi, c'est un engagement plus sérieux, ce qui l'oblige à me licencier si elle ne peut pas passer aux heures indiquées sur le contrat.

Et j'ai aussi réussi à imposer une année complète comme vous me l'avez suggéré

Norbu merci pour l'info, je ne le savais pas et je vais donc soumettre le problème à la maman....

Nous sommes donc parties VERBALEMENT pour le moment sur 20 h semaines, sur 3 jours semaine, en année complète
Ce qui donne en terme de mensualisation horaires et jours :
86.66 heures que je passe à 87 heures par mois
13 jrs par mois
Etes vous d'accord avec mon calcul

Comme nous sommes parties sur une idées de planning au mois, et si je comprends le principe, dites moi si je fais fausse route, elle a donc le droit à 87 heures par mois de garde, sur 13 jours, Est ce que c'est ça?

Non, pas du tout, le contrat stipule 20 heures par semaine sur 3 jours.

Donc si une semaine il ne vient pas, admettons une journée de 10 heures, ces heures ne seront pas à reporter une autre semaine.

Les 87 heures sont le reflet du lissage du salaire.

Merci encore d'aider par vos conseils toutes les petits nouvelles de la profession