Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Doutes sur un contrat il y a 8 ans 1 semaine #13

Bonjour,

Je vous comprends, il est très compliqué au départ de tout comprendre et souvent on se lance dans le métier avec le peu de formation qu'on a eu, on lit la convention collective et on fait confiance aux premiers parents qui ont déjà eu d'autres Ass Mat... et rapidement on se rend compte que nous sommes lésés, souvent pas volontairement par les parents mais car ils pensent faire bien, mais non...

De mon côté, j'ai "offert" pendant 3 ans les jours fériés... en décomptant systématiquement 6 jours alors que bien souvent il y avait des fériés (15/08 25/12 1/01) dans mes vacances... Les congés payés 10 % bref...

Je vous conseille moi aussi de proposer très rapidement à cette maman un rendez vous sans les enfants afin de tout remettre à plat. Préparez bien votre entretien et basez vous sur des documents tels que la convention collective ou des documents émanant de syndicats. Je vous l'accorde ce n'est pas évident car lorsqu'on débute, on ne maitrise pas tout. Il est très important de requalifier les choses maintenant, même si je ne vous cache pas que je doute que cette maman revienne sur ses propos.... De mon côté, j'avais obtenu "gain de cause" pour les fériés mais depuis les relations ne sont plus les mêmes et je ressent de temps à autres des petites réflexions... Bref, le principal est que je ne me sens plus pénalisée et que je suis rémunérée comme tout salarié à la hauteur de mes compétences.

Bon courage et n'hésitez pas à revenir le forum compte de nombreuses ass mat très compétentes dans tous les domaines...

Connexion pour participer à la conversation.

Doutes sur un contrat il y a 8 ans 1 semaine #14

Merci beaucoup.

Effectivement, nous n'avons pas toutes les cartes en mains et ne maîtrisons pas toutes les situations à la sortie de la formation. C'est bien dommage.
En général quand j'avance quelque chose c'est que je suis sûre de moi mais là j'avoue qu'elle m'a mis le doute.

Elle m'a envoyé des liens de sites concernant des calculs pour inclure les RTT dans la mensualisation. Mais je ne sais même pas combien elle en a tout comme pour ses CP...

C'est à baisser les bras... J'aime ce métier mais c'est hard lorsqu'on débute...

Connexion pour participer à la conversation.

Doutes sur un contrat il y a 8 ans 1 semaine #15

bonjour
mais comment a été calculée la mensualisation,sur des heures et jours fixes,ou sur planning,le nombre heures ?
car en fait j'ai l'impression en te lisant que la maman fait comme elle veut.j'aimerais bien comprendre son calcul

Connexion pour participer à la conversation.

Doutes sur un contrat il y a 8 ans 1 semaine #16

Bonjour,

alors, le mieux est de proposer un rdv pour mettre les choses à plat...

1. Déterminer vos 5 semaines de congés payés... les noter et faire signer par les deux parties

2. Discuter des 5 autres semaines déduites de la mensu... Vous devez dire que vous n'acceptez pas les RTT perlés ou bien si vous décidez de les accepter, vous dites dans la limite de x jours par an... et vous acceptez de déduire ces jours au moment de leur prise par calcul cour de cassation et non pas des déductions de semaines complètes sur le calcul de votre mensu. Dans ces cas-là, vous présenterez un avenant aux parents avec nouveau calcul de la mensualisation... et stipulant les modalités de la pose de ces RTT.
Ce message a reçu les remerciements de : Lotus17

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Doutes sur un contrat il y a 8 ans 1 semaine #17

Elle m'a fait un contrat de 42h sur 42semaines. Parfois je fais 13h/semaines et d'autres 50h et d'autres 39h mais je n'ai j'ai le même nombres d'heures hebdo d'un mois à l'autres... Elle a fait une moyenne je suppose.
J'ai un planning au mois qu'elle me donne 3 jours avant le nouveau mois... (ca m'énerve un peu). Mais bon peut être qu'elle n'a pas le choix...

Connexion pour participer à la conversation.

Doutes sur un contrat il y a 8 ans 1 semaine #18

Akemy54 écrit: Elle m'a fait un contrat de 42h sur 42semaines. Parfois je fais 13h/semaines et d'autres 50h et d'autres 39h mais je n'ai j'ai le même nombres d'heures hebdo d'un mois à l'autres... Elle a fait une moyenne je suppose.
J'ai un planning au mois qu'elle me donne 3 jours avant le nouveau mois... (ca m'énerve un peu). Mais bon peut être qu'elle n'a pas le choix...


Alors, 42 heures sur 42 semaines, sur 5 jours, ça veut dire que lorsque vous faites moins de 42 heures, ce sont des absences injustifiées de l'enfant et donc, vous n'avez pas de baisse de rémunération...

50h, ça veut dire que vous faites 8 heures complémentaires qui doivent vous être rémunérées en plus de votre mensualisation, dont 5 heures obligatoirement majorées (= heures supplémentaires)...

On ne fait pas de moyenne d'heures. Un jour d'absence ne compense pas des heures effectuées en plus...

Vous avez une mensu basée sur 42 h sur 42 semaines, ce n'est pas un contrat sur planning...

Je vous conseille fortement d'adhérer à un syndicat d'assmats pour vous aider à y voir plus clair.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com