Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Doutes sur un contrat il y a 8 ans 2 semaines #19

Pouvez vous m'expliquer ce calcul ?

Suzie écrit: Bonjour,

alors, le mieux est de proposer un rdv pour mettre les choses à plat...

1. Déterminer vos 5 semaines de congés payés... les noter et faire signer par les deux parties

2. Discuter des 5 autres semaines déduites de la mensu... Vous devez dire que vous n'acceptez pas les RTT perlés ou bien si vous décidez de les accepter, vous dites dans la limite de x jours par an... et vous acceptez de déduire ces jours au moment de leur prise par calcul cour de cassation et non pas des déductions de semaines complètes sur le calcul de votre mensu. Dans ces cas-là, vous présenterez un avenant aux parents avec nouveau calcul de la mensualisation... et stipulant les modalités de la pose de ces RTT.

Connexion pour participer à la conversation.

Doutes sur un contrat il y a 8 ans 2 semaines #20

Aïe en effet, il y a des choses à revoir....

En fait, vous n'êtes pas censée faire plus de 42 h par semaine. Si vous en faites moins, c'est perdu pour le PE, si vous en faites plus ce sont des heures complémentaires ou supplémentaires. Les heures complémentaires ou supplémentaire sont sur la semaine et non sur le mois.

Là, en effet, la maman fait ce qu'elle veut et vous ne pouvez rien prévoir en ayant un planning 3 jours avant le début du mois.

Un minimum de 15 j / 4 semaines serait appréciable.

Il faut qu'elle comprenne que vous n'êtes pas contrainte de travailler au delà de 42 h par semaine, vous êtes en droit de refuser.

La souplesse c'est bien, mais il y a aussi des limites car vous avez aussi une vie privée.

En ce qui concerne la mensualisation et les heures complémentaires, vous devriez pouvoir vous baser sur la convention collective je pense.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CANYON74.

Doutes sur un contrat il y a 8 ans 2 semaines #21

Akemy54 écrit: Pouvez vous m'expliquer ce calcul ?

Suzie écrit: Bonjour,

alors, le mieux est de proposer un rdv pour mettre les choses à plat...

1. Déterminer vos 5 semaines de congés payés... les noter et faire signer par les deux parties

2. Discuter des 5 autres semaines déduites de la mensu... Vous devez dire que vous n'acceptez pas les RTT perlés ou bien si vous décidez de les accepter, vous dites dans la limite de x jours par an... et vous acceptez de déduire ces jours au moment de leur prise par calcul cour de cassation et non pas des déductions de semaines complètes sur le calcul de votre mensu. Dans ces cas-là, vous présenterez un avenant aux parents avec nouveau calcul de la mensualisation... et stipulant les modalités de la pose de ces RTT.


Lorsque un mois, il y a des jours à déduire de la mensualisation : congés pour convenance personnelle de l'assmat, jours enfants malade justifiés par certificat médical,... ou éventuellement, RTT à déduire (bien noter sur le contrat les modalités pour ces jours), il faut déduire les heures non effecutées non pas au réel, mais selon un calcul qui respecte le lissage de la mensualisation...

Vous trouverez des explications ici :

www.casamape.fr/outils/item/absence-assistante-maternelle

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Doutes sur un contrat il y a 8 ans 2 semaines #22

CANYON74 écrit: Aïe en effet, il y a des choses à revoir....

En fait, vous n'êtes pas censée faire plus de 42 h par semaine. Si vous en faites moins, c'est perdu pour le PE, si vous en faites plus ce sont des heures complémentaires ou supplémentaires. Les heures complémentaires ou supplémentaire sont sur la semaine et non sur le mois.

Là, en effet, la maman fait ce qu'elle veut et vous ne pouvez rien prévoir en ayant un planning 3 jours avant le début du mois.

Un minimum de 15 j / 4 semaines serait appréciable.

Il faut qu'elle comprenne que vous n'êtes pas contrainte de travailler au delà de 42 h par semaine, vous êtes en droit de refuser.

La souplesse c'est bien, mais il y a aussi des limites car vous avez aussi une vie privée.

En ce qui concerne la mensualisation et les heures complémentaires, vous devriez pouvoir vous baser sur la convention collective je pense.


Concernant les heures majorées et complémentaires je suis Ok... ca n'a d'ailleurs pas trop plus à la maman qui me ladit bien fait remarquer en me disant que j'était la seule à faire ainsi des 3 nounous qu'elle avait eut ! Bref,je lui avais expliqué puis sorti la preuve de ce que javancais...

Plus on échange, plus je me dis que je suis trop gentille ! Très souvent le papa arrive en retard mais ne prévientpas et ne s'excuse pas et moi je suis trop gentille, je ne dis rien mis à part un petit pic pour marqué le coup, je n'ai jamais facturé pourtant bien des fois ca m'a fais raté des rdv alors que j'avais prévenu...

Effectivement, c'est en train d empiéter sur ma vie privé et le voir noté noir sur blanc sur ce forum ca tout une claque. Ca va trop loin, il faut remettre les choses en place courtoisement.

Merci pour tout!

Connexion pour participer à la conversation.

Doutes sur un contrat il y a 8 ans 2 semaines #23

Donc, si je résume bien : En année incomplète, on prend en compte uniquement les semaines complètes d'absences de l'enfants (si il y a plus de 5semaines absences) et si la maman a des RTT, je les déduis avec le calcul de cassation lorsqu'ils sont posés...

Dans la mesure du possible avoir les planning 15jours avant (en plus, il me semble que c'est la loi).

Poser les vacances au 1er mars (raté pour cette année) et signer des 2 parties.

Connexion pour participer à la conversation.

Doutes sur un contrat il y a 8 ans 2 semaines #24

Akemy54 écrit: Donc, si je résume bien : En année incomplète, on prend en compte uniquement les semaines complètes d'absences de l'enfants (si il y a plus de 5semaines absences) et si la maman a des RTT, je les déduis avec le calcul de cassation lorsqu'ils sont posés... Oui, si vous les acceptez, sinon ce sont des jours d'absence injustifiée

Dans la mesure du possible avoir les planning 15jours avant (en plus, il me semble que c'est la loi).

Poser les vacances au 1<sup>er</sup> mars (raté pour cette année) et signer des 2 parties. Il n'est pas trop tard pour le faire maintenant, même si la date n'a pas été respectée


D'autre part, pour cette année, vous devez avoir impérativement eu entre septembre 2015 et fin août 2016, 5 semaines complètes sans enfant, ce sont vos congés pour l'année... Pour les 5 autres semaines, à vous de voir, comment vous souhaitez procéder... En tout étant de cause, il faudra bien calculer la régularisation de salaire à la date anniversaire du contrat ou maintenant si vous faites un avenant au contrat...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com