Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Avenant au contrat il y a 8 ans 2 semaines #25

J'en ai deja parlé à la maman et elle m'a repondu que c'était trop compliqué pour elle car elle ne pouvait pas definir le nombres de semaines à l'avance... Je pense qu'elle n'a pas un contrat simple à la base. Elle est fonctionnaire en milieu medical, domaine que je ne connais absolument pas.

C'est une chose dont elle est consciente pour les 13h comme si 42h.

Pas simple !

Connexion pour participer à la conversation.

[RESOLU ?] Avenant au contrat il y a 8 ans 2 semaines #26

L'auteur du post estime le sujet résolu.

Connexion pour participer à la conversation.

Avenant au contrat il y a 8 ans 2 semaines #27

Bonjour,
je ne vais pas répondre directement au problème de Lotus 17 mais voici comment ma fille a "géré" une situation qui semble identique :
Elle est infirmière, quand elle a cherché une assistante maternelle (une de mes collègues), elle a repris ses plannings sur les 6 mois précédent son congé maternité puis elle a fait une projection de temps d'accueil pour son bébé en prenant en compte les horaires de travail du papa.
Déjà, pas de fin de journée à 15h, heure de la sieste mais 16h, puis nous nous sommes aperçues que certaines semaines, c'est 18h, d'autres 21h, 26,28,31,32,33 mais aussi 12 h, comme vous voyez, aucune régularité. Elle peut être mise en rtt, en Congé annuel, en récup, selon le choix de la cadre.
Après réflexion, elle a opté pour des semaines à 32 h, toute les semaines d'accueil, même si elle ne travaille que 2 jours dans la semaine (mais fait les week-end).
L'avantage est que son enfant va chez l'assistante maternelle de manière régulière, que son ass-mat est toujours disponible quand il y a changement de planning au dernier moment et que ma fille peut prendre ses rendez-vous, faire son ménage, ses courses, ... tranquillement et quand elle est avec son bébé, elle a du temps à lui consacrer.
Un autre bébé s'annonce, ma fille va faire la même chose et pourtant elle travaillera à 80%
;)

Connexion pour participer à la conversation.

Membre de la CCPD

Avenant au contrat il y a 8 ans 2 semaines #28

veeler écrit: Bonjour,
je ne vais pas répondre directement au problème de Lotus 17 mais voici comment ma fille a "géré" une situation qui semble identique :
Elle est infirmière, quand elle a cherché une assistante maternelle (une de mes collègues), elle a repris ses plannings sur les 6 mois précédent son congé maternité puis elle a fait une projection de temps d'accueil pour son bébé en prenant en compte les horaires de travail du papa.
Déjà, pas de fin de journée à 15h, heure de la sieste mais 16h, puis nous nous sommes aperçues que certaines semaines, c'est 18h, d'autres 21h, 26,28,31,32,33 mais aussi 12 h, comme vous voyez, aucune régularité. Elle peut être mise en rtt, en Congé annuel, en récup, selon le choix de la cadre.
Après réflexion, elle a opté pour des semaines à 32 h, toute les semaines d'accueil, même si elle ne travaille que 2 jours dans la semaine (mais fait les week-end).
L'avantage est que son enfant va chez l'assistante maternelle de manière régulière, que son ass-mat est toujours disponible quand il y a changement de planning au dernier moment et que ma fille peut prendre ses rendez-vous, faire son ménage, ses courses, ... tranquillement et quand elle est avec son bébé, elle a du temps à lui consacrer.
Un autre bébé s'annonce, ma fille va faire la même chose et pourtant elle travaillera à 80%
;)


Bonjour,

je pense que, effectivement, c'est la meilleure formule... Cela donne de la stabilité à tout le monde... La disponibilité de l'assmat est engagée, il est normal qu'elle soit rémunérée en conséquence... et les parents savent qu'ils peuvent compter sur elle...

Perso, dans le contrat de Lotus17, je n'accepterai pas de déduire de RTT... car comment pouvez-vous savoir avec des semaines aussi irrégulières, si les absences sont des RTT ou non...

Présentez les choses aux parents en leur disant que votre disponibilité est engagée tous les jours de la semaine, sur un certain nombre d'heures et que par conséquent, s'ils ont des rdv ou tout simplement envie de se reposer, ils pourront compter sur vous, même s'ils ne travaillent pas.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Avenant au contrat il y a 8 ans 2 semaines #29

Merci pour votre réponse.

Ce qui se passe, c'est que les parents tirent sur le prix ! Ils ont inclus leurs RTT et les ont décompter en semaines afin que cela réduise le temps d'accueil (chose que j'ai apprise la semaine dernière au bout de 9mois d'accueil c'est pour cela qu'il faut revoir le contrat)
. Effectivement, comme les semaines sont irrégulières, c'est compliqué à gérer pour elle et pour moi.

La maman ne sait pas vraiment quand sont décompter ses RTT ce qui me rend chèvre ! Et surtout, elle faisait comme ca avec les autres nounou donc ca lui a paru logique de continuer ainsi...

Suzie écrit:

veeler écrit: Bonjour,
je ne vais pas répondre directement au problème de Lotus 17 mais voici comment ma fille a "géré" une situation qui semble identique :
Elle est infirmière, quand elle a cherché une assistante maternelle (une de mes collègues), elle a repris ses plannings sur les 6 mois précédent son congé maternité puis elle a fait une projection de temps d'accueil pour son bébé en prenant en compte les horaires de travail du papa.
Déjà, pas de fin de journée à 15h, heure de la sieste mais 16h, puis nous nous sommes aperçues que certaines semaines, c'est 18h, d'autres 21h, 26,28,31,32,33 mais aussi 12 h, comme vous voyez, aucune régularité. Elle peut être mise en rtt, en Congé annuel, en récup, selon le choix de la cadre.
Après réflexion, elle a opté pour des semaines à 32 h, toute les semaines d'accueil, même si elle ne travaille que 2 jours dans la semaine (mais fait les week-end).
L'avantage est que son enfant va chez l'assistante maternelle de manière régulière, que son ass-mat est toujours disponible quand il y a changement de planning au dernier moment et que ma fille peut prendre ses rendez-vous, faire son ménage, ses courses, ... tranquillement et quand elle est avec son bébé, elle a du temps à lui consacrer.
Un autre bébé s'annonce, ma fille va faire la même chose et pourtant elle travaillera à 80%
;)



Bonjour,

je pense que, effectivement, c'est la meilleure formule... Cela donne de la stabilité à tout le monde... La disponibilité de l'assmat est engagée, il est normal qu'elle soit rémunérée en conséquence... et les parents savent qu'ils peuvent compter sur elle...

Perso, dans le contrat de Lotus17, je n'accepterai pas de déduire de RTT... car comment pouvez-vous savoir avec des semaines aussi irrégulières, si les absences sont des RTT ou non...

Présentez les choses aux parents en leur disant que votre disponibilité est engagée tous les jours de la semaine, sur un certain nombre d'heures et que par conséquent, s'ils ont des rdv ou tout simplement envie de se reposer, ils pourront compter sur vous, même s'ils ne travaillent pas.

Connexion pour participer à la conversation.

Avenant au contrat il y a 8 ans 2 semaines #30

Lotus17 écrit: Merci pour votre réponse.

Ce qui se passe, c'est que les parents tirent sur le prix ! Ils ont inclus leurs RTT et les ont décompter en semaines afin que cela réduise le temps d'accueil (chose que j'ai apprise la semaine dernière au bout de 9mois d'accueil c'est pour cela qu'il faut revoir le contrat)
. Effectivement, comme les semaines sont irrégulières, c'est compliqué à gérer pour elle et pour moi.

La maman ne sait pas vraiment quand sont décompter ses RTT ce qui me rend chèvre ! Et surtout, elle faisait comme ca avec les autres nounou donc ca lui a paru logique de continuer ainsi...




Elle a eu plusieurs nounous auparavant ? Pourquoi ? cela "interpelle" Non ? :huh:
C'est un contrat que vous ne pourrez pas compléter, la disponibilité de l'assistante maternelle, cela se paye.
Rtt, congés, repos, il n'y a pas de différence pour vous, donc pas de traitement spécial pour les rtt.

Connexion pour participer à la conversation.

Membre de la CCPD