Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Formation initiale des assistantes maternelles, formation professionnelle continue, validation des acquis de l'expérience, CAP petite enfance

SUJET :

Formations Iperia il y a 6 ans 3 mois #1

Bonjour,

Après 24 ans de métier, j'aimerais suivre des formations plus régulièrement (régulièrement tout court, d'ailleurs...). En effet, à l'époque de mon agrément, seules 60 heures étaient obligatoires (2 x 30h) et j'ai trouvé les 2 totalement incomplètes et inutiles :dry: :huh: :angry: Encore plus maintenant que beaucoup de choses ont changé.

Seulement voilà : je ne sais pas du tout comment m'y prendre... quelqu'un a déjà fait une formation iperia en cours de contrat(s) ? Comment ça se passe pour les démarches ?

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nounoucoco91.

Formations Iperia il y a 6 ans 3 mois #2

apres 18 ans de metier, je suis dans la meme demarche que vous, j'ai donc fait ma premiere formation l'année derniere celle nommée SST (premier secour)

je me suis raprochée de mon ram pour avoir les coordonnées de la personne qui s'occupe des fomations dans mon secteur.

c'est vraiment très simple, vous telephonez pour avoir le catalogue des formations puis vous selectionnez celle qui vous interesse et vous voyez a quelle date il y en a une pres de chez vous.

certaine peuvent meme etre faites a domicile mais je prefere les groupes qui permettent de voir des collegues et d'echanger un peu.

en decembre j'ai suivie les droits et devoirs de l'assistante maternelle, tres complete.


vous avez besoin d'un parent-facilitateur , il faut donc etre sous contrat mais le personne qui gere les formations vous expliquera beaucoup mieux que moi le coté administratif et remunerateur
Ce message a reçu les remerciements de : nounoucoco91

Connexion pour participer à la conversation.

Formations Iperia il y a 6 ans 3 mois #3

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
le pbme est bien celui-là nous avons besoin d'un parent facilitateur ce serait bien que nos droits soient utilisables sans y avoir recours
pk dslé mais selon les années nous ne pouvons demander à aucun de nos employeurs
Ce message a reçu les remerciements de : nounoucoco91

Connexion pour participer à la conversation.

Formations Iperia il y a 6 ans 3 mois #4

dacia écrit: le pbme est bien celui-là nous avons besoin d'un parent facilitateur ce serait bien que nos droits soient utilisables sans y avoir recours
pk dslé mais selon les années nous ne pouvons demander à aucun de nos employeurs




je suis tout à fait d'accord, il y a des parents à qui je n'aurai jamais demandé car ils ne m'auraient jamais reversé l'argent de mon indemnisation.
c'est pourquoi, j'ai bien dit de prendre contact avec la personne en charge des formation, car la mienne m'a vraiment bien guidée et renseignée.

elle a été d'une patience, car je n'y connaissais rien et tout c'est vraiment bien passé

je ne regrette vraiment pas de sacrifier des samedi pour me former. les formatrices sont toujours tres gentille
Ce message a reçu les remerciements de : nounoucoco91

Connexion pour participer à la conversation.

Formations Iperia il y a 6 ans 3 mois #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
oui tout à fait ;) de tte façon pour bien monter son dossier mieux vaut etre aidé
mais c'est quand meme désolant de voir que nous dépendons d'un parent facilitateur pour avoir accés à des formations
Ce message a reçu les remerciements de : nounoucoco91

Connexion pour participer à la conversation.

Formations Iperia il y a 6 ans 3 mois #6

dacia écrit: oui tout à fait ;) de tte façon pour bien monter son dossier mieux vaut etre aidé
mais c'est quand meme désolant de voir que nous dépendons d'un parent facilitateur pour avoir accés à des formations


Oui, l'animatrice du RAM en avait parlé une fois, en nous proposant une formation LSF, mais il fallait un parent facilitateur... et c'est bien pour cette raison que les nombreuses partantes que nous étions se sont défilées :whistle: :S Elle nous avait proposé aussi une formation 1ers secours (PSE1) sur 2 samedis, celle là je l'ai faite sans problème (j'avais obtenu l'AFPS 10 ans avant !!!!!) et nous n'avons pas eu besoin de parent facilitateur...

Connexion pour participer à la conversation.