Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Formation initiale des assistantes maternelles, formation professionnelle continue, validation des acquis de l'expérience, CAP petite enfance

SUJET :

un diplôme pour les assistantes maternelles ? il y a 10 ans 1 semaine #19

non, je vous rassure avec un CAP et même le DEAP je n'ai pas plus de reconnaissance que cela de la confiance peut être !! en plus j'en sais rien .... a la base j'ai tous plaqué pour être nutritionniste mais cela ne ma pas plus, alors quand mon homme a était muté j'ai dis oui de suite et suis devenus assmat puisque cela me semblais évidant avec nos deux fils en maternelle a l’époque, une ville toute nouvelle et personne de ma famille a moins de 300km et notre mutation qui c'est faite en 15 jours :blink:
au début on m'a refuser la formation!! j'ai donc du insister car je pensais avoir des info sur le contrat en lui même ,les calcul, les droits employeur salarié !!! mais bon je me suis faite de très bonne relation de travail ça en reste là ;)
un diplôme en comptabilité peut etre :blush:
je n'ai pas le BAC mais une capacité en droit ,par contre ça sa fait fuir

Connexion pour participer à la conversation.

ASSMAT agréée 2008
3 temps plein 0-18 ans
Mam's de 2 collégiens
CAP petite enfance, PSC1
Dernière édition: par Mushroom.

un diplôme pour les assistantes maternelles ? il y a 10 ans 1 semaine #20

Pour moi , c’est

allez contre les lois premières qui régissent les français (es )(Liberté ,Egalité ,Fraternité)

« La personne souhaitant obtenir l'agrément d'assistante maternelle (d'assistant maternel) doit remplir certaines conditions et en faire la demande auprès de son département ) et la liberté Pour exercer la profession d’assistant(e) maternel(le), vous devez être de nationalité française, ressortissant d’un pays membre de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou titulaire d’un titre de séjour en cours de validité autorisant l’exercice d’une activité professionnelle, et ne pas avoir fait l’objet de « condamnations pénales incompatibles » avec l’exercice de cette profession. »

C’est ce qui fait la particularité de notre profession
.
Donner un diplôme ,c’est cela qui sera mis en cause .
Et c’est cela qui est discriminatoire . Et franchement , je le sens mal ….
:pinch: :pinch:
Avec un diplôme ,serions-nous rémunéré en fonction de notre ancienneté , de notre diplôme ?(en sachant qu’une assmat fait ce qu’elle veut …. Et des PE aussi !)

Comment obtiendront on ,des emplois mieux rémunérés ? :sick:

Comment disposerions nous de plus d’autonomie avec un CG sur le dos ,ram, PE ! :S

Comment serions-nous reconnut ! Comment s’affirmer ,en sachant que nous avons des particuliers employeurs que la moindre contrariété ,on est « licencié », voir convoqué en CCPD ou harceler ? :S

Que dire encore malheureusement des personnes qui ont des problèmes de lecture (illettré, dyslexie) comment font il pour accéder à un diplôme ,et eux aiment les enfants ! :pinch:

Et les anciens (avant diplôme ) aurons-t-il les mêmes avantages (je ne parle pas des inconvénients , j’en vois trop) :huh:

Etre soudé , solidaire oui , mais à méditer avant de faire des C….. ,car là plus d’échappatoire :dry:

(je suis contre pour l'instant) :whistle:

Connexion pour participer à la conversation.

SUPNAAFAM-UNSA
ANAMAAF
Des outils professionnels sur www.supnaafam-unsa.org/
Un syndicat UNSA assistants maternels ,assistants familiaux et accueillants familiaux sur facebook :) www.facebook.com/supnaafam.unsa.org

un diplôme pour les assistantes maternelles ? il y a 10 ans 1 semaine #21

dacia écrit: oui car pour la reconvertion combien d'AM qui suite à des pbmes fam ont dus repartir travailler à l'extérieur et se sont entendues dire ah oui donc vous n'avez pas travaillé depuis X années
est-ce que les employeurs ou pole emploi diraient la meme chose au personnel de creche?




Parce que ça va changer quoi ? On aura toujours travaillée chez nous à garder des gosses (penseront-ils) et comme pour beaucoup ce n'est pas un travail :dry: Sauf quand ils ont envie de nous em....... .

Et je ne suis pas persuader que le personnel de crèche soit mieux loti en matière de reconversion (tout dépend de la reconversion choisie) et ce malgré leur CAP petite enfance puisqu'il est obligatoire pour eux.

Connexion pour participer à la conversation.

un diplôme pour les assistantes maternelles ? il y a 10 ans 1 semaine #22

Marrie45 écrit: Pour moi , c’est

allez contre les lois premières qui régissent les français (es )(Liberté ,Egalité ,Fraternité)

« La personne souhaitant obtenir l'agrément d'assistante maternelle (d'assistant maternel) doit remplir certaines conditions et en faire la demande auprès de son département ) et la liberté Pour exercer la profession d’assistant(e) maternel(le), vous devez être de nationalité française, ressortissant d’un pays membre de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou titulaire d’un titre de séjour en cours de validité autorisant l’exercice d’une activité professionnelle, et ne pas avoir fait l’objet de « condamnations pénales incompatibles » avec l’exercice de cette profession. »

C’est ce qui fait la particularité de notre profession
.
Donner un diplôme ,c’est cela qui sera mis en cause .
Et c’est cela qui est discriminatoire . Et franchement , je le sens mal ….
:pinch: :pinch:
Avec un diplôme ,serions-nous rémunéré en fonction de notre ancienneté , de notre diplôme ?(en sachant qu’une assmat fait ce qu’elle veut …. Et des PE aussi !) Je pense qu'on peut toujours rêver.

Comment obtiendront on ,des emplois mieux rémunérés ? :sick: Un doux rêve, ce diplôme ne changera rien au faite que nous seront des nounous et que ce n'est pas un travail, les mentalité sont dures à changer et la naissance de notre convention n'y a pas changé grand chose. Et si cela devait nous permettre d'avoir une meilleure rémunération les PE crieraient au scandale et demanderaient encore plus de place en crèche.

Comment disposerions nous de plus d’autonomie avec un CG sur le dos ,ram, PE ! :S

Comment serions-nous reconnut ! Comment s’affirmer ,en sachant que nous avons des particuliers employeurs que la moindre contrariété ,on est « licencié », voir convoqué en CCPD ou harceler ? :S

Que dire encore malheureusement des personnes qui ont des problèmes de lecture (illettré, dyslexie) comment font il pour accéder à un diplôme ,et eux aiment les enfants ! :pinch:

Et les anciens (avant diplôme ) aurons-t-il les mêmes avantages (je ne parle pas des inconvénients , j’en vois trop) :huh:

Etre soudé , solidaire oui , mais à méditer avant de faire des C….. ,car là plus d’échappatoire :dry:

(je suis contre pour l'instant) :whistle:



+1

Connexion pour participer à la conversation.

un diplôme pour les assistantes maternelles ? il y a 10 ans 1 semaine #23

biscotte écrit:

Marrie45 écrit: Pour moi , c’est

allez contre les lois premières qui régissent les français (es )(Liberté ,Egalité ,Fraternité)

« La personne souhaitant obtenir l'agrément d'assistante maternelle (d'assistant maternel) doit remplir certaines conditions et en faire la demande auprès de son département ) et la liberté Pour exercer la profession d’assistant(e) maternel(le), vous devez être de nationalité française, ressortissant d’un pays membre de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou titulaire d’un titre de séjour en cours de validité autorisant l’exercice d’une activité professionnelle, et ne pas avoir fait l’objet de « condamnations pénales incompatibles » avec l’exercice de cette profession. »

C’est ce qui fait la particularité de notre profession
.
Donner un diplôme ,c’est cela qui sera mis en cause .
Et c’est cela qui est discriminatoire . Et franchement , je le sens mal ….
:pinch: :pinch:
Avec un diplôme ,serions-nous rémunéré en fonction de notre ancienneté , de notre diplôme ?(en sachant qu’une assmat fait ce qu’elle veut …. Et des PE aussi !) Je pense qu'on peut toujours rêver.

Comment obtiendront on ,des emplois mieux rémunérés ? :sick: Un doux rêve, ce diplôme ne changera rien au faite que nous seront des nounous et que ce n'est pas un travail, les mentalité sont dures à changer et la naissance de notre convention n'y a pas changé grand chose. Et si cela devait nous permettre d'avoir une meilleure rémunération les PE crieraient au scandale et demanderaient encore plus de place en crèche.

Comment disposerions nous de plus d’autonomie avec un CG sur le dos ,ram, PE ! :S

Comment serions-nous reconnut ! Comment s’affirmer ,en sachant que nous avons des particuliers employeurs que la moindre contrariété ,on est « licencié », voir convoqué en CCPD ou harceler ? :S

Que dire encore malheureusement des personnes qui ont des problèmes de lecture (illettré, dyslexie) comment font il pour accéder à un diplôme ,et eux aiment les enfants ! :pinch:

Et les anciens (avant diplôme ) aurons-t-il les mêmes avantages (je ne parle pas des inconvénients , j’en vois trop) :huh:

Etre soudé , solidaire oui , mais à méditer avant de faire des C….. ,car là plus d’échappatoire :dry:

(je suis contre pour l'instant) :whistle:



+1


plus un
Et il me semble quand nous nous sommes fait agreer,la simplicité des démarches nous a bien servie.

Connexion pour participer à la conversation.

un diplôme pour les assistantes maternelles ? il y a 10 ans 1 semaine #24

Bonjour

Bon, ok, un diplome, mais un diplome de quoi ?

Qui valide notre formation ? Encore faudrait il qu'on ai toutes la même. Ce qui n'est pas le cas d'après ce que j'ai pu lire ou entendre. les grandes lignes sont identiques, mais il y a trop de disparités.

Un diplome spécifique à notre métier ?

Pourquoi pas. Mais j'ai des doutes sur son utilité en cas de reconversion. Qu'aurait donc à faire un éventuel employeur de savoir qu'on est diplomé du change de la couche culotte ou de la motricité fine, qui, soit dit en passant, n'est qu'un terme élégant et tape à l'oeil qui veut simplement dire qu'on encourage bébé à se servir de ses doigts.
A moins de vouloir rester dans le domaine de la petite enfance, je ne vois pas trop à quoi cela pourrait nous servir.

Et pour tout employeur, l'idée que travail chez soi = ne pas avoir vraiment travaillé reste très omniprésente

Alors un diplome de connaissances générales ?
Dans ce cas, qu'un minimum d'études soit requis pour l'obtention de l'agrément

Je pense qu'avant de parler de diplomes, il faudrait revoir le système d'obtention de l'agrément, les formations et le suivi.
Par exemple, depuis que j'ai commencé ce métier, je n'ai jamais eu d'entretien avec un psychologue, et je n'ai vu ma puer que pour une extension et mon renouvellement!!!

Connexion pour participer à la conversation.