Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Formation initiale des assistantes maternelles, formation professionnelle continue, validation des acquis de l'expérience, CAP petite enfance

SUJET :

un diplôme pour les assistantes maternelles ? il y a 10 ans 3 semaines #49

bonjour

non en effet je ne suis pas d'accord avec la position de cette intervenante et notamment sur "juridiquement satisfaisant"

voici la position de l'UNSA nationale à ce sujet

""L’accueil des jeunes enfants en crèche ou chez les assistantes maternelles fait l’objet de travaux importants de la part des pouvoirs publics. A la question du manque de place d’accueil, le contrat d’objectif et de gestion de la CNAF répond en partie puisque 100.000 places sont prévues en établissement et 100.000 places d’assistantes maternelles figurent en supplément dans les objectifs de ce contrat.

De plus, la mise en place sur plusieurs départements des schémas territoriaux de la petite enfance a également pour objectif de répondre aux différents besoins sur l’ensemble du territoire. Par ailleurs, le re-profilage des aides pour l’accueil des jeunes enfants fait l’objet également de travaux au Haut Conseil de la Famille.

Malgré toutes ses initiatives, l’UNSA a constaté dans les différentes instances de concertation, que la profession était insuffisamment prise en compte. Aussi, l’UNSA réunit périodiquement ses syndicats œuvrant dans le secteur. Le 7 mars 2014, l’UNSA recevait l’UNSA-ASMAT et le SUPNAAFAM-UNSA pour analyser la situation des assistantes maternelles et leur devenir dans un environnement fort complexe.

A la volonté du gouvernement de mettre en place un « Plan métier Petite Enfance », les syndicats de l’UNSA se disent favorables à la création d’une filière « petite enfance » avec un socle commun de formation pour tous les intervenants dans ce secteur. La professionnalisation des assistants maternels est une nécessité et passe nécessairement par l’obtention d’un diplôme permettant ainsi de développer des accueils de qualité et de sortir de la précarité.

Le statut des assistants maternels doit être réintroduit dans le code du travail afin de considérer ces personnels comme des salariés à part entière. La formation continue doit également faire l’objet de travaux car pour l’instant, le système est complexe et ne laisse pas à l’assistant maternel le libre choix d’accès à formation.

Autant de revendications à porter par nos syndicats UNSA œuvrant parmi les assistants maternels et accueillants familiaux quelle que soit la structure qui les emploie (collectivités territoriales, associations de placement ou dépendant de la convention du particulier employeur).

L’UNSA, dans plusieurs régions, a choisi de développer sa campagne « Ambition 2017 » dans ce secteur, aussi l’Union apportera son soutien à l’ensemble des syndicats implantés parmi ces professions."

bonne journée
Ce message a reçu les remerciements de : claire unsa-assmat38, fabi13, metal1988

Connexion pour participer à la conversation.

SG unsa-assmat national
SG unsa-assmat 91
www.unsa-assmat.org

un diplôme pour les assistantes maternelles ? il y a 10 ans 3 semaines #50

merci liliane pour cette intervention ;)

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/

un diplôme pour les assistantes maternelles ? il y a 10 ans 3 semaines #51

Hello,

je me penche seulement aujourd'hui sur la lecture de ce post très intéressant et riche d'échanges... Et pour faire court et ne pas en rajouter, je dirais simplement que je suis 100% d'accord avec Fabi sur tout ce qu'elle dit... :) :kiss:
Ce message a reçu les remerciements de : fabi13

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

un diplôme pour les assistantes maternelles ? il y a 10 ans 3 semaines #52

et les autres syndicats ?

il serait intéressant d'avoir leur point de vue et position sur le sujet ...

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/

un diplôme pour les assistantes maternelles ? il y a 10 ans 3 semaines #53

fabi13 écrit: et les autres syndicats ?

il serait intéressant d'avoir leur point de vue et position sur le sujet ...


Pourquoi pas fabi13 ?, je suis assez pour d'avoir leur point de vue et position sur le sujet.

Connexion pour participer à la conversation.

UNSA-ASSMAT13

www.unsa-assmat.org
Dernière édition: par François UNSA ASSMAT 13.

un diplôme pour les assistantes maternelles ? il y a 10 ans 2 semaines #54

metal1988 écrit:

nathie1 écrit: Bonjour
Bon j’ai pris le temps de lire, moi aussi il y a des choses qui m’interpelle tel que.
-Très beau métier mais à ne pas mettre dans les mains de n’importe qui……..
-Notre sentiment profond c’est qu’il faudrait arrêter de délivrer des agréments à n’importe qui !
Si certaines veulent un diplôme pour les assistantes maternelles, j’ai bien peur que l’on arrive a des dérives très défavorables.je me trompe car je suis ancienne, mais notre formation ne nous emmènes-t-elle pas vers un diplôme ?
Oui bien sûr les émissions sur notre métier m’ horripilent au plus haut point, mais certaines phrases de ce texte aussi.



Et pourtant, moi aussi je partage ce sentiment. On donne des agréments à tour de bras.....
Et la formation ne remplace pas je pense l'expérience, quant à dire que c'est la moitié d'un diplôme, je ne pense pas non plus, car tout est très théorique,
Mais pour autant, je me pose aussi la question de l'intérêt d'un diplôme face en fait, à comment dire, au fait que les parents ne s'interessent pas (ou très peu) au professionnalisme de notre métier. Ce qu'ils veulent pour la plupart, c'est quelqu'un pour garder BB, le moins cher possible, et le plus disponible...


bien d accord avec vous Metal... :)

Connexion pour participer à la conversation.